Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle candy CDI 45 ne démarre pas

créé le 17/12/2024 à 22:15 [édité le 28/12/2024 à 21:49]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Candy

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : CDI 45

Référence usine : CDI45

N° de série : 3290004810445080

Bonjour

Je voulais demander pourquoi mon lave-vaisselle ne démarre plus, il affiche alternativement 17 et 18 dans son petit écran à droite

Le presostat réagit bien quand je souffle dedans mais je n'ose pas démonter la pompe de vidange qui m'a l'air assez compliqué à remettre en place

Merci d'avance pour vos réponses

le 20/12/2024 à 15:44

Bonjour, 

Pour afficher les codes 17 ou 18, le LV devrait tout de même effectuer la vidange initiale et le remplissage en eau.

Pouvez-vous apporter des précisions sur ce point ?

Au delà, les codes 17 et 18 devraient être relatif à un problème de chauffe ou de contrôle de niveau d'eau (mais la chauffe peut être aussi affectée du fait d'un problème de niveau d'eau.

Penser au pressostat était donc une bonne idée à priori.

Par contre, le pressostat est plus rarelent en cause que la chambre de compression sur lequel il est branché via un petit tuyau.

Vous devriez verser un peu d'eau bien chaude dans le puits central de cuve (sous filtre), débrancher le tuyau du pressostat de celui-ci (et le maintenir branché en partie basse).

Soufflez alors de manière saccadée dans ce tuyau.

Vous allez ainsi créer des turbulences dans la chambre de compression ce qui devrait disloquer les dépôts qui pourraient s'y trouver et les repousser dans le puits central de cuve.

Rebranchez le tuyau sur le pressostat et lancez un programme.

> Dites-nous ce qu'il en est 

Cordialement 

le 22/12/2024 à 22:34

Alors c'est drôle, mais depuis que j'ai rajouté de l'eau chaude dans la cuve du lave-vaisselle, le code est passé à 26, c'est comme si ça mesurait le niveau d'eau ce qui n'a aucun sens je pense car c'est un presostat mécanique. A moins que ce soit la chaleur de l'eau, je ne sais pas, je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose et que ce chiffre n'est peut être pas un code erreur, en tout cas c'est passé du 17, au 26, ensuite 22 quand j'ai laissé reposé, puis 27 quand j'en ai remis et aucune réaction de vidange du lave-vaisselle ou quoi.

le 22/12/2024 à 22:43

Ah oui et j'ai oublié de dire que j'ai déjà soufflé dans le tuyeau du pressostat pour déboucher la chambre de compression

le 22/12/2024 à 23:20 [édité le 22/12/2024 à 23:32]

Bonsoir,

Il est possible en effet que les valeurs qui s'affichent ne correspondent pas à un code d'erreur. La notice en tout cas ne parle pas de codes d'erreur.

D'autre part, ce petit écran est utilisé pour afficher l'horaire de programmation différée ou la température de lavage.

Et comme l'affichage est passé de 17 à 26 lorsque vous avez versé de l'eau chaude dans la cuve, il semble que l'affichage constaté corresponde à une température !

Ce n'est pas du tout habituel actuellement sur les LV et la notice n'en dit pas grand chose.

Mais en tant qu'utilisateur du LV vous en savez peut-être plus :

> Avant cette panne, qu’affichait le LV au lancement puis au cours d’un programme ?

N'ayant pas plus d'explication sur cet affichage, il faudrait d'autre part que vous décriviez précisément ce que fait le LV à partir du moment où vous lancez un programme :

Le LV devrait tout de même effectuer la vidange initiale (c'était aussi ma question initiale).

> Qu'en est-il ?

Et si cette vidange est effectuée, y-a-il un remplissage en eau ou un début de remplissage ?

Et si oui, quelle est la hauteur d'eau dans la cuve (sur filtre ou sous filtre de cuve) ?

Soyez le plus précis possible, car il faut craindre que sur ce modèle de LV il n'y ait pas beaucoup d'aide au diagnostic. 

Cordialement 

le 22/12/2024 à 23:32

Justement, quand j'appuis sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien, là où normalement il faut appuyer sur el bouton pour selectionner le programme, là le bouton ne fait aucune action, par contre le bouton qui me permet de choisir de mettre du retard sur le programme fonctionne bien

En gros

-Bouton d'allumage, affiche 0 puis un chiffre

-Bouton de programme ne réagit pas

Peut être serait-ce un problème électrique ? A moins que je sors rentré dans un mode test dans le LV sans m'en rendre compte

le 22/12/2024 à 23:54

À tout hasard, le LV ayant été mis sous tension, ouvrez la porte, appuyez pendant au moins 3 secondes sur la touche Programme. 

Ceci doit provoquer une anulation de programme et/ou une réinitialisation du LV.

Il est alors normalement possible se sélectiionner un programme.

Fermez ensuite la porte du LV.

Le cycle choisi doit ensuite démarrer au bout de 10 secondes

> Qu'en est-il ?

Cordialement

le 27/12/2024 à 19:07

Malheureusement, rien ne se passe quand je reste appyé 3 secondes sur ce bouton, rien ne change, rien ne démarre

le 27/12/2024 à 20:03 [édité le 27/12/2024 à 20:05]

Bonsoir,

En appuyant au moins 3 secondes sur le bouton programme, aucun démarrage n'aurait eu lieu à cet instant là, mais l'électronique aurait due être réinitialisée pour permettre ensuite la sélection d'un programme.

Ça ne semble pas être le cas donc (à confirmer).

Par contre, puisque vous aviez un affichage ("0 puis un chiffre") l'affichage aurait pu, voire dû, évoluer à l'occasion de cette réinitialisation.

En attendant de trouver une autre hypothèse, dites-nous déjà si l'affichage a été modifié en ayant effectué cet appui de 3s sur le bouton programme. 

Cordialement

le 27/12/2024 à 20:28

L'affichage n'a pas du tout évolué, en réalité quand je disais que cela affichait 0 puis un chiffre, c'était à chaque démarrage

Lorsque que j'appuis 3 secondes sur le bouton de programme, "17" reste affiché sans bouger, aucun bruit, aucune action de la part du lave-vaisselle même refermé

le 28/12/2024 à 10:43

Sans aucun signe de vie, reste alors un défaut du module électronique.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/12/2024 à 20:57

Bonsoir

La carte électronique est effectivement probablement en défaut.

Elle devrait se situer dans le bandeau de porte de l’appareil.

Un examen visuel de la carte pourrait vous apporter éventuellement une confirmation de sa défaillance. Au mieux ce serait un condensateur de la partie alimentation qui aurait perdu de sa capacité.

À vérifier également à tout hasard si la filerie reliant le boitier de commande à la carte électronique ne serait pas dégradée ou partiellement débranchée.

À voir également si dans le bandeau il n’aurait pas eu une infiltration d’un liquide quelconque.

Cordialement

le 28/12/2024 à 21:49

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je vais laissez le reste être géré par le propriétaire pour voir si il décide de réparer le lave-vaisselle ou si il décide de le remplacer.

Je vous tient au courant si il décide de le réparer !

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter