Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge séchant Bosch WVG30461FF

créé le 03/12/2024 à 21:43 [édité le 05/12/2024 à 15:19]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : Lave linge séchant

Modèle : WVG30461FF/03

Référence usine : WNAD62

N° de série : 876080286290000044

bonjour

je possède un lave linge séchant modèle WVG30461FF depuis 2017

depuis quelques temps, lorsque je tourne le sélecteur, la turbine de séchage se met en route instantanément, la porte est bloquée, et l'appui sur n'importe quelle touche a pour conséquence unique d'émettre un bip et faire cligonter l'affichage. Les 1eres fois que ce symptome est apparu, je suis parvenu à débloquer, d'abord en appuyant sur essorage et restant appuyé avant de tourner le sélecteur, ça a débloqué l'appareil et nous avons pu l'utiliser plusieurs semaines par la suite sans soucis. Mais le pb est réapparu, la manip mentionnée ne fonctionnant plus, au prix de nombreuses manips aléatoires en appuyant sur divers boutons et en tournant le sélecteur, je suis arrivé à faire 1 ou 2 machines, mais depuis, plus rien.

J'ai commandé une carte électronique (celle qui est derrière à droite, portant exactement les mêmes références à savoir 9001 105 291, 1679-33-70, EPW65417, WK55, mais une fois remplacée, les symptomes sont exactement les mêmes. 

J'ai également essayé de débrancher les différents connecteurs sur cette carte un à un et remettre en route, pour certains, la turbine ne tourne plus mais la turbine reste bloquée et impossible de faire quoi que ce soit.

Je précise également que le même symptôme apparait lorsque je remets le secteur après l'avoir coupé, la turbine se met en route quelques secondes puis s'éteint. Idem quand le connecteur de la carte afficheur avant est débranchée, turbine se met en route et tout est bloqué.

Etant dans l'impossibilité de trouver le moindre schéma électrique, impossible d'investiguer plus en profonfeur. Quelqu'un aurait il une idée, une astuce à me communiquer? tout aide sera la bienvenue.

D'avance, merci pour vos contributions

PS: après avoir trouvé la manip adéquate, je suis arrivé à faire apparaitre le code erreur E08. Cela semblerait peut être venir de la partie sèche linge, j'ai testé les 3 sondes de température de ce circuit, les 2 en haut sont à 7,7kohms et celle vers le tambour à 7,98kohms. Celle à côté de la résistance chauffante est dans les 7,95kohms, donc elles semblent toutes OK (la pièce dans laquelle se trouve le lave linge devait être à 15° au moment des mesures). Je suspecte donc de plus en plus le module de séchage, mais d'une part je n'arrive pas à séparer celui-ci du capot plastique du module de commande (j'ai peur de casser des fixations plastiques), d'autre part celui-ci semble totalement noyé dans son cache plastique, donc pas possible ne serait-ce que de l'inspecter visuellement 

le 04/12/2024 à 09:37 [édité le 04/12/2024 à 09:40]

Bonjour,
Vérifier mécaniquement et électriquement le ventilateur, en le branchant en direct avec du 220v.
La turbine doit tourner librement et non par à-coups.
Si tout est bon : vérifier la valeur ohmique de la sonde ctn pièce n°508  sur la vue éclatée.
A+

Un remerciement + la solution apporté mettera le sujet résolut

le 04/12/2024 à 11:28 [édité le 04/12/2024 à 11:41]

bonjour

un grand merci pour votre retour.

J'ai effetivement testé les 3 sondes 508 repérées sur le schéma, comme mentionné dans mon texte (j'ai fait un PS dans le message initial mais je m'aperçois qu'il date d'après la rédaction de votre réponse, 9h49 contre 9h37, je n'avais pas encore vu votre réponse à ce moment). J'ai également testé la 307 pour le contrôle de la température de l'eau, repérée sur le schéma 3/6

quant au ventilateur il tourne en permanence et a priori sans le moindre pb de ce que j'observe. Je me demande également ce qui verrouille la porte: au vu des connexions multiples entre les 2 cartes (modules de commande et module de séchage), j'imagine que dès que le ventilateur est alimenté par le module de séchage, l'information est transmise au module de commande qui ordonne le verrouillage de la porte. Je me dis par pure intuition que l'organe de puissance qui commande la mise en route du ventilo est peut être bloqué en position fermée (j'imagine qu'il s'agit d'un triac ou autre interrupteur statique car vu la place dispo il ne doit pas y avoir de relais sur celui-ci). Mais d'une part je n'arrive pas à séparer le module de séchage du boitier du module de commande, d'autre part le module de séchage semble indémontable de son boitier plastique, comme si le plastique avait été moulé autour de la carte.

merci pour votre retour

cordialement

le 05/12/2024 à 10:32

Bonjour,
Je viens de relire vos messages.
Vous dites : les deux limiteurs de température (n° 522) du haut en une valeur de 7,7 kohms.
En espérant que la mesure a était faite en débranchant les câbles.
Si c'est le cas, les mesures ne sont pas bonnes.
Vous dites : j'imagine que dès que le ventilateur est alimenté par le module de séchage, l'information est transmise au module de commande qui ordonne le verrouillage de la porte.
C'est totalement faux.
Prenez l'exemple d'un simple lavage sans séchage, le ventilateur qui est commandé par le module de séchage ne doit pas tourner.
Et cela n'empêche pas que la sécurité porte s'enclenche.  
Avez-vous commencé par nettoyer toute la partie air chaude ? Du ventilateur à l'entrée du tambour ? S'il y a beaucoup de moumoute cela empêche l'air de circuler correctement
Concernant le ventilateur qui tourne en permanence, cela nous indique qu'il y a un défaut sur la commande du ventilateur.
Donc défaut sur carte de commande de séchage.
Concernant les cartes de puissance ou séchage, il y a de plus en plus de constructeur qui coule de la résine, cela est dans le but de rendre étanche la carte en cas de versement d'eau et de changer la carte et non de la réparer.
Je vous signale , qu'il est possible de réparer les  cartes rempli de résine, si un réparateur veut bien le faire.
A+

Un remerciement + la solution apporté mettera le sujet en résolu .

le 05/12/2024 à 15:19 [édité le 06/12/2024 à 09:03]

bonjour

merci pour votre réponse. Je vais y répondre point par point :

1. concernant les mesures sur les sondes: ce ne sont pas les limiteurs de température que j'ai testés, mais bel et bien les CTN connectées au module de séchage (par des fils roses) référencées 508 sur le schéma que vous avez inséré dans votre réponse. Donc les valeurs entre 7,5 et 8k ne doivent pas être si fausses que ça. Evidemment à chaque fois que je teste une sonde, je débranche d'abord le connecteur qui est dessus. Les limiteurs référencés 522, je ne les ai pas testés

2. Concernant le verrou de porte: je n'ai jamais dit qu'il était uniquement activé lorsque le ventilo tourne. Je sais très bien que ce verrou est actif dans tout un tas de cas, notamment quand un programme est lancé, ou encore tant qu'il y a de l'eau dans le tambour, ce qui arrive par exemple quand le filtre d'évacuation est bouché ou lorsque la pompe de vidange ne l'a pas évacuée. J'ai simplement émis l'hypothèse que le ventilateur du sécheur qui fonctionne est UNE des conditions parmi d'autres qui empêchent l'ouverture de la porte, ce qui me semble logique vu l'air très chaud qui est soufflé dans le tambour pendant le séchage et la dangerosité que cela représente.

3. merci pour le conseil sur le nettoyage du circuit d'air chaud, je vais vérifier cela dès ce soir.

4. le ventilo qui tourne en permanence m'a effectivement amené à penser à un défaut du module de séchage, comme je l'ai évoqué dans le PS de mon 1er message. Je suis finalement parvenu à séparer ce module du boitier plastique du module de commande, ainsi qu'à l'extraire de son propre boitier plastique, il faut trouver les bon clips à manoeuvrer. Il y a bien des triacs dessus dont un qui permet l'alimentation du ventilateur, ref Z01 de chez ST. J'ai testé celui du ventilo entre les 2 anodes A1 et A2 pour voir s'il n'était pas claqué avec ces 2 anodes en CC, mais ce n'est pas le cas. Pas de composants visuellement défectueux, je me demande donc d'où ça peut venir. Il y aurait donc potentiellement un ordre de mise en route généré dès l'allumage, je ne sais pas si un autre périphérique quelque part dans le lave linge pourrait être la cause de cela

ci-dessous une photo de ce fameux module avec détail sur un triac

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter