Retour à la liste des sujets

Lavage

Moteur ne fonctionne sur mon lave-linge IQ700.

créé le 16/11/2024 à 22:22 [édité le 05/12/2024 à 09:28]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Siemens

Appareil : Lave linge

Modèle : IQ700

Référence usine : WD14H560FF/01

Bonjour a tous,
J'ai un soucis avec mon lave linge IQ700 qui a maintenant plus de 10ans mais qui jusqu'a présent fonctionnait trés bien. Suite a une coupure de courant (surement provoqué par le lave linge), le moteur ne tourne plus.

Si je met sur un programme, il commence a mettre l'eau puis plus rien, aucun bruit ni mouvement de tambour.

J'ai démonté la machine pour inspecter le moteur et faire les vérifications que l'on peut trouver sur internet, mais le moteur me resiste, impossible de le sortir. J'ai trouvé ce post sur le forum ici mais impossible le moteur doit bien sortir par l'avant en faisant levier d'avant en arriere ?

Est ce que quelequ'un a déjà rencontré le soucis ? Pensez-vous que je fais fausse route avec un pb moteur ?

Petite précision, j'ai essayé la machine sans la courroie et le moteur ne fonctionne pas non plus.

merci d'avance pour votre aide.
jp

le 17/11/2024 à 12:20 [édité le 17/11/2024 à 12:21]

Bonjour jp92,
Sur ces modèles la marque garantie durant 10 ans les pièces moteurs.
Sous réserve d'enregistrer le lave-linge sur le site de la marque dans les trois mois suivant l'achat.
Avant de déposer le moteur induction.
Contrôler le module de commande moteur ,pièce sur la vue éclatée 0232 .
A+

le 18/11/2024 à 08:09 [édité le 18/11/2024 à 08:17]

merci Hitman pour ton retour, ok j'ai identifié le module de commande, mais il faut retirer la face avant de la machine pour y accéder ? pareil je n'y arrive pas ? j'ai retiré la piece le bandeau bas (piece 0211) mais faut-il retirer également le panneau de commande (0105 et autres...) ?

Autre chose c'est normal qu'avoir une resistance et une impression d'accoups lorsque j'essaye de tourner le moteur avec la main ?

a+

le 18/11/2024 à 09:27

Bonjour,
Oui, c'est normal d'avoir une résistance quand vous tournez le moteur à la main.
Par l'arrière de l'appareil, serait-il possible de sortir le module, uniquement en déposant le couvercle n° 0201 et la tôle 0202.
A+

le 18/11/2024 à 19:38 [édité le 19/11/2024 à 08:16]

Bon j'ai bien localisé le boitier mais je suis géné par le moteur pour l'ouvrir complétement... 

pour retirer le moteur, il faut enlever les rond blanc mais comment ? ca ce dévisse ou il faut tirer dessus ? 

En tout cas, un grand merci pour l'aide déjà apporté.

le 19/11/2024 à 18:43

Bonjour,
Sortez les vis, des deux entretoises prendre un grand tournevis plat,  mettre entre la pièce blanche et le moteur, l'entretoise sortira vers l'avant.
Maintenant, vous pouvez sortir le moteur vers l'avant.
A+

le 20/11/2024 à 09:48 [édité le 20/11/2024 à 10:45]

top j'ai réussi, les deux entretoises sont venues avec le moteur. J'ai pu le retirer et le tester 5,6ohms entre chaque bornes donc a premiere vu le moteur n'est pas en cause.

J'essaye de sortir la carte electronique maintenenant...il y a une languette sur le haut mais la carte ne vient pas..Il y a une méthode particulière ? est ce qu'il y a une possibilité de la tester ?

J'ai appelé une personne qui répare les cartes electronique et il m'a dit qu'il ne pouvait pas réparer car le composant est fabriqué par siémens et qu'il n'est pas vendu seul. est ce bien le cas ?

le 20/11/2024 à 20:08 [édité le 20/11/2024 à 20:10]

Bonsoir,
Sur les moteurs inductions , garanties 10 ans par le constructeur.
La panne est souvent la carte de commande du moteur.
Pouvez-vous faire le programme test , pour connaître le code erreur que l'appareil possède ?
A+
PS: pouvez-vous me dire si la carte de commande moteur correspond à celui de la photo en pièce jointe ?

le 20/11/2024 à 21:41 [édité le 20/11/2024 à 22:17]

La machine a plus de 10ans ;-) et effectvement la carte de commande moteur correspond à celle la...

J'ai trouvé cette procédure sur le net pour lancer le programme de test :

• Mettez l'appareil hors tension
  • Appuyez simultanément sur les boutons "Essorage" et "Fin différée".
  • Maintenez ces boutons enfoncés et tournez le sélecteur de programmes d'un cran vers la droite
  • Relâchez les boutons
  • Utilisez le sélecteur de programmes pour naviguer entre les différents tests disponibles
  • Appuyez sur le bouton "Départ/Pause" pour lancer le test sélectionné

Mais ca net fait rien de pariculier sauf afficher le programme coton.

le 21/11/2024 à 09:58 [édité le 21/11/2024 à 10:02]

Bonjour,
S'il vous faut la carte de commande qui est bien celle que j'ai montrée.
Vous pouvez la recevoir chez AliExpress pour le prix de 46,79€ +3,38€ de frais de port.
Concernant le programme test, il n'est pas bon.

La carte de commande du moteur, en vous dit , qu'il est impossible de recevoir les composants.
Il faudrait retirer le grand radiateur pour voir les composants , puis faire une recherche pour savoir s'il est possible de les recevoir.
A+

le 21/11/2024 à 11:25 [édité le 21/11/2024 à 11:40]

Bonjour,

je suivre vos conseil pour le radiateur et le composant... et au pire je vais commander la carte ;-)

En tout cas un grand merci pour votre aide précieuse.

Je vous dirais si elle remarche aprés ca...

Bye jp

le 05/12/2024 à 09:15

Bonjour Hitman,

J'ai reçu la carte electronique qui était parfaitement identique à l'originale, je l'ai remplacé et maintenant mon lave linge refonctionne parfaitement comme au 1er jour. J'ai pas mal galéré a remettre la courroie, mais j'y suis arrivé !!!

En tout cas un grand merci pour ton aide et pour le diagnostique qui était le bon ;-)

Bonne journée,

Jean-Philippe

le 05/12/2024 à 09:28

Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour le retour de message,
Je suis content que votre appareil fonctionne à nouveau.
Maintenant, le sujet est résolu.
A+

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter