Retour à la liste des sujets

Lavage

LL WHIRLPOOL AWO/D 4731(sans écran) : essorrage ne fonctionne plus

créé le 07/11/2024 à 20:59 [édité le 23/11/2024 à 19:20]

Bonjour,

il s'agit d'une machine à laver le linge à chargement frontal : sa fonction essorage ne fonctionne plus, le programme se bloque. Je crois que c'est une des conséquences d'un chargement avec des pulls et sans doute d'un poids excessif. La protection anti-balourd a pu etre activée et a du bloquer la carte d'électronique. Le voyant service s'allume.

Après un accès au moteur par l'arrière du LL et aussi à l'arrière du panneau avant, je n'ai pas vu de pb apparent sur les faisceaux de fils tant au niveau moteur que vers le panneau de contrôle.

J'ai coupé le courant sur la machine plus d'une demi heure et à la remise sous tension pas de changement. Je peux sélectionner la vitesse d'essorage sur la face avant. La fonction vidange fonctionne et évacue l'eau.

Si mon diagnostic est correct, qq'un pourrait il me dire précisément comment réinitialiser la carte d'électronique de ce type de LL ? Et annihiler le blocage du à laprotection anti-balourd  ?

Merci de vos conseils, je joins une photo de la face avant du LL pour faciliter votre réponse sur lamanip à faire sur la face avant

.Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images.

Bien cordialement

Eric

le 17/11/2024 à 13:28

Bonjour à tous,

j'ai vu qu'une cinquantaine de personnes ont lu ma question en deux semaines. Mais aucune réponse en face ? N'y a t il vraiment personne ayant expérimenté pareille mésaventure ? 

Un conseil, sur un LL Whirlpool similaire, éviterait que l'on donne raison à ces concepteurs/fabricants qui préfèrent refabriquer que sauver un modèle existant ?  Le partage des conseils de dépannage est une voie pour devenir acteur de la préservation des ressources de la planète ( en combattant la gaspillage...). En ces périodes où beaucoup se plaignent de leur perte de pouvoir d'achat n'est ce pas une réponse aussi !

Merci si vous aviez la clef de l'énigme en tout cas, de le faire savoir ,  bien à tous

le 18/11/2024 à 11:30

Bonjour erdef,
Sur la fonction, essorage, l'appareil exécute ou pas ?
Prenant l'exemple que non.
Vérifier l'état de la connexion du moteur. (fil arraché,ocxidé, etc...)
Vérifier l'état des charbons.
Vérifier l'état complet du moteur.
Valeur ohmique du rotor
Valeur ohmique du stator
Valeur ohmique du tachymètre
Défaut sur la carte électronique à prendre en compte si tout est bon au niveau du moteur.
A+

le 19/11/2024 à 15:19 [édité le 19/11/2024 à 15:20]

Merci Hitman,

visuellement tout est bon. La machine s'est réellement mis en défaut après un essorrage trop violent. C'est pourquoi je privilégie la protection anti-balourd.  Le défaut est que l'essorrage ne s'exécute pas. Le voyant service reste allumé. on peut sélectionner la vitesse d'essorage mais elle ne s'exécute pas pour autant.

Pour moi, il faut faire une RAZ sur la carte d'électronique pour affranchir le défaut. Cela nécessite de faire une manip, bien sur jamais mentionnée dans un mode d'emploi, et que des techniciens formés doivent connaitre.

Idiot ?

Merci à ceux qui viendraient éclairer d'une solution cette situation,

Bien cordialement

le 19/11/2024 à 18:18 [édité le 19/11/2024 à 18:25]

Bonjour,
Chez whrilpool , il n'y a pas besoin de réinitialisé l'appareil après un défaut.
La panne est toujours en mémoire .
Faite un essai avec la fonction rinçage essorage , tambour vide,  l'anti-balourd ne sera pas pris en compte en tant que défaut.
Mettez une photo du bandeau complet, au moment où l'appareil se bloque (avec le témoin du voyant service allumé).
La panne doit être le moteur, ou défaut sur la carte électronique.
Avec la photo, je pourrais vous donner la panne.
Ou Faite, le programme test , pour connaître le code erreur .
A+

le 23/11/2024 à 13:03 [édité le 23/11/2024 à 13:04]

Bonjour, je vous joins

la photo du bandeau avant : le voyant départ clignote en vert. Merci de votre diagnostic ?

le 23/11/2024 à 19:20

Bonsoir,
Comme l'avoir mentionner sur mon poste du  19/11/2024.
Votre problème ne vient pas d'un balourd,ni d'un RAZ .

En écrivant: Pour moi, il faut faire une RAZ sur la carte d'électronique pour affranchir le défaut comme vous le prétendiez.

La panne est: Moteur ou  Carte électronique.
Donc faite ce qui est demandé sur mon  poste du le 18/11/2024 concernant le contrôle du moteur.
A+

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter