Retour à la liste des sujets

Lavage

15 années d'utilisation mon lave-vaisselle Siemens affiche E14.

créé le 23/08/2024 à 15:33 [édité le 25/08/2024 à 11:33]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Siemens

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : Sn56m580eu

Bonjour à tous, après 15 années d'utilisation mon lave-vaisselle Siemens affiche l'erreur E14. Nombreux forums ou tuto précisent que ce n'est pas grand chose, j'ai remplacé l'électrovanne, j'ai remplacé le débitmètre , le problème est toujours présent aléatoirement. Et de plus en plus présent ce qui le rend inutilisable. 

(La roue du débitmètre n'est pas coincé j'arrive à la faire tourner en passant un petit aimant devant)

Je m'apprête à remplacer la carte de puissance avec un gros doute. Pouvez-vous m'aider , avez-vous connaissance d'une astuce point d'interrogation un grand merci et une très bonne journée à tous Nicolas 

Est-ce économiquement intéressant de le réparer ???

le 24/08/2024 à 21:00

Bonjour,

Le code E14 signifie que l’électronique ne reçoit pas d’impulsion du débitmètre, alors que la pompe de cyclage détecte de l’eau. L’électronique affiche alors le code et provoque une vidange de la cuve.

Les éléments pouvant être en cause sont donc : 

- Le débitmètre qui ne produirait plus d’impulsions

>>> vous l’avez changé : Pouvez-vous préciser ce qui a été remplacé ?

- la filerie du débitmètre dont les connecteurs pourraient être oxydés ou dont l’un au moins des fils serait desserti ou rompu intérieurement au voisinage du sertissage

>>> La continuité de la filerie est à vérifier et son état est à contrôler, en particulier au voisinage du connecteur du débitmètre . Qu'en est-il ? 

-  La pompe de cyclage, freinée pour une raison quelconque, pourrait consommer plus de puissance que la normale, faisant ainsi « croire » à l’électronique que le circuit hydraulique est en eau sans qu’il le soit vraiment

>>> Sur ce point, pouvez vous mesurer la hauteur d’eau juste au moment de l’affichage du défaut et alors que la vidange n’a pas commencé (sans doute pas facile à faire) ou alors faire cette mesure de hauteur plusieurs fois en cours de remplissage jusqu’à la vidange. Qu'en est-il ?

- En tout dernier recours l’électronique pourrait être défaillance (une soudure fissurée par exemple, mais sur circuit basse tension, il est peu probable qu’il y ait une dégradation, même si on ne peu jurer de rien).

Dans l’attente de vos réponses ou précisions sur ces points

Cordialement

le 25/08/2024 à 00:18

Bonsoir, 

Un grand merci pour votre réponse . JE la complete de mes réponses

Le débitmètre qui ne produirait plus d’impulsions

>>> vous l’avez changé : Pouvez-vous préciser ce qui a été remplacé ?

Oui , j'ai remplacé le dipole . Etant electronicien de formation  mais debutant en electrotech :-), j'avais testé l'ancien à l'ohmmetre en le faisant reagir à proximité neamoins remplacé. Concerant la roue dans le bac a eau un simple aimant la fait tournée sans pb.

- la filerie du débitmètre dont les connecteurs pourraient être oxydés ou dont l’un au moins des fils serait desserti ou rompu intérieurement au voisinage du sertissage

non oxydés , le dipole est sur un petit cicuit imprimé les connecteur sont sains .

>>> La continuité de la filrie est à vérifier et son état est à contrôler, en particulier au voisinage du connecteur du débitmètre . Qu'en est-il ? k

Ce qui est bizarre , c'est qu'il a retournée 3 jours puis KO depuis une semaine ....???? Ceci ecarte à ma vue la continuitée des fils ?? qu'en pensez vous ?

-  La pompe de cyclage, freinée pour une raison quelconque, pourrait consommer plus de puissance que la normale, faisant ainsi « croire » à l’électronique que le circuit hydraulique est en eau sans qu’il le soit vraiment

>>> Sur ce point, pouvez vous mesurer la hauteur d’eau juste au moment de l’affichage du défaut et alors que la vidange n’a pas commencé (sans doute pas facile à faire) ou alors faire cette mesure de hauteur plusieurs fois en cours de remplissage jusqu’à la vidange. Qu'en est-il ?

Sur ma comprehension, il se rempli normalement , chauffe environ 2 minutes et vidange lorsque les bras commencent à tourner ..

Vidange fluide et rapide puis E 14.

Qu'en pensez vous ??

MErci pour l'expertise .

Nicolas

le 25/08/2024 à 11:33

Bonjour,

« Sur ma compréhension, il se remplit normalement, chauffe environ 2 minutes et vidange lorsque les bras commencent à tourner ..

Vidange fluide et rapide puis E 14.

Qu'en pensez-vous ?? »

Il est surprenant que la chauffe de l’eau ait pu commencer avant que les bras d’aspersion aient commencé à tourner. Avant de lancer la chauffe de l’eau, l’électronique doit en effet s’informer de la présence d’eau dans la cuve en fonction de la puissance consommée par la pompe de cyclage.

Pour bien apprécier ce qui se passe, il faudrait donc s’assurer que la séquence de début de cycle se passe de la façon suivante :

1/ Vidange aseptique initiale (de l’ordre de 20 secondes sans doute)

2/ Environ 20 secondes d’attente (pour égouttage éventuel du circuit hydraulique)

3/ Mise en route de la pompe de cyclage pour environ 10 secondes (afin que l’électronique constate que cette dernière ne consomme que peu de puissance et que la cuve est donc bien vide d’eau après vidange).

4/ Remplissage de l’échangeur thermique (plus ou moins long selon que le cycle précédent s’est achevé normalement ou non).

5/ Vidage de l’échangeur thermique dans la cuve (environ 40 secondes).

La hauteur d’eau dans la cuve est alors sensiblement de 2,5 cm (légèrement en dessous  du haut de la partie ajourée du filtre de cuve).

6/ Mise en route de la pompe de cyclage, à nouveau pour environ 5 secondes, pour brève admission d’eau complémentaire.

La hauteur d’eau dans la cuve devrait alors affleurer le haut de la partie ajourée du filtre si le remplissage s’est bien passé. Il est impératif de le vérifier à ce moment là.

7/ Si la hauteur d’eau est jugée correcte, la pompe de cyclage se remet en route pour prélavage ou lavage selon le programme choisi

Nota : La chauffe n’a pas pu être lancée avant cette nouvelle mise en route de la pompe de cyclage.

8/  Circulation de l’eau brassage et lancement de la chauffe de l’eau (et ouverture de la trappe à produit si pas de prélavage)

Pour bien apprécier ce qui se passe, il faudrait donc, crayon en main (voire montre en main) être très attentif aux différentes phases que vous constatez en début de cycle et en prendre note précisément.

La hauteur d’eau au dessus du filtre fin de cuve est notamment à bien relever après fin audible du  remplissage en eau et à chaque fois que la pompe de cyclage se met en route (bruit de rotation plutôt doux).

Le but de tout cela est chercher à déterminer si le problème vient du débitmètre ou de la pompe de cyclage, les 2 étant utilisés lors du remplissage en eau et susceptibles d’être concernés par ce code E14 qui signifie que la pompe de cyclage « verrait » suffisamment d’eau, alors que le débitmètre n’aurait pas produit d’impulsions (ou que ces impulsions ne seraient pas parvenues à l’électronique).

>>> Dites-nous si votre début de cycle est conforme à la description ci-dessus ou bien s’en écarte, et dans ce cas de quelle façon.  Et précisez-nous en particulier quelles sont les hauteurs d’eau aux moments indiqués.

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter