le 25/08/2024 à 11:33
Bonjour,
« Sur ma compréhension, il se remplit normalement, chauffe environ 2 minutes et vidange lorsque les bras commencent à tourner ..
Vidange fluide et rapide puis E 14.
Qu'en pensez-vous ?? »
Il est surprenant que la chauffe de l’eau ait pu commencer avant que les bras d’aspersion aient commencé à tourner. Avant de lancer la chauffe de l’eau, l’électronique doit en effet s’informer de la présence d’eau dans la cuve en fonction de la puissance consommée par la pompe de cyclage.
Pour bien apprécier ce qui se passe, il faudrait donc s’assurer que la séquence de début de cycle se passe de la façon suivante :
1/ Vidange aseptique initiale (de l’ordre de 20 secondes sans doute)
2/ Environ 20 secondes d’attente (pour égouttage éventuel du circuit hydraulique)
3/ Mise en route de la pompe de cyclage pour environ 10 secondes (afin que l’électronique constate que cette dernière ne consomme que peu de puissance et que la cuve est donc bien vide d’eau après vidange).
4/ Remplissage de l’échangeur thermique (plus ou moins long selon que le cycle précédent s’est achevé normalement ou non).
5/ Vidage de l’échangeur thermique dans la cuve (environ 40 secondes).
La hauteur d’eau dans la cuve est alors sensiblement de 2,5 cm (légèrement en dessous du haut de la partie ajourée du filtre de cuve).
6/ Mise en route de la pompe de cyclage, à nouveau pour environ 5 secondes, pour brève admission d’eau complémentaire.
La hauteur d’eau dans la cuve devrait alors affleurer le haut de la partie ajourée du filtre si le remplissage s’est bien passé. Il est impératif de le vérifier à ce moment là.
7/ Si la hauteur d’eau est jugée correcte, la pompe de cyclage se remet en route pour prélavage ou lavage selon le programme choisi
Nota : La chauffe n’a pas pu être lancée avant cette nouvelle mise en route de la pompe de cyclage.
8/ Circulation de l’eau brassage et lancement de la chauffe de l’eau (et ouverture de la trappe à produit si pas de prélavage)
Pour bien apprécier ce qui se passe, il faudrait donc, crayon en main (voire montre en main) être très attentif aux différentes phases que vous constatez en début de cycle et en prendre note précisément.
La hauteur d’eau au dessus du filtre fin de cuve est notamment à bien relever après fin audible du remplissage en eau et à chaque fois que la pompe de cyclage se met en route (bruit de rotation plutôt doux).
Le but de tout cela est chercher à déterminer si le problème vient du débitmètre ou de la pompe de cyclage, les 2 étant utilisés lors du remplissage en eau et susceptibles d’être concernés par ce code E14 qui signifie que la pompe de cyclage « verrait » suffisamment d’eau, alors que le débitmètre n’aurait pas produit d’impulsions (ou que ces impulsions ne seraient pas parvenues à l’électronique).
>>> Dites-nous si votre début de cycle est conforme à la description ci-dessus ou bien s’en écarte, et dans ce cas de quelle façon. Et précisez-nous en particulier quelles sont les hauteurs d’eau aux moments indiqués.
Cordialement