Retour à la liste des sujets

Lavage

Bruits de pulsatoire pendant fonctionnement lave vaisselle

créé le 14/07/2024 à 21:34 [édité le 31/08/2024 à 19:15]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : siemens

Appareil : lave vaisselle

Modèle : IQ500 ZEOLITH

Référence usine : SN258W00TE/51

Bonsoir, depuis quelques soirs, mon lave vaisselle me fait des bruits de pulsation pendant certaines période de son cycle de lavage. Ce bruit qui est rythmé par le brassage des bras m'est inconnu, et provient du côté droit du lave vaisselle -Lorsque l'on se trouve en face du lave vaisselle- 

Après avoir démonté le côté droit, je m'apercois qu'une gaine d'aération est connectée à la paroi et se prolonge vers un ventilateur placé sous le lave vaisselle. 

Lorsque je laisse le lave vaisselle fonctionner, avec le côté droit enlevé, j'entends distinctement le bruit de pulsation, régulier et rythmé par le brassage des bras d'aspersion.

J'ai fait attention au placement de la vaisselle mais le bruit est toujours là, et il est même présent quelques instants lorsque j'ouvre la porte du lave vaissalle pendant son cycle, les bras sont à ce moment totalement arrêtés, donc le bruit ne provient pas d'eux ou d'une quelconque touche de ces derniers sur une autre pièce du lave vaisselle.

Ce qui me laisse penser que le ventilateur en bas de la chambre d'aération ne fait plus son travail, et qu'il doit avoir un soucis de fonctionnement, occasionnant sur le période du début de cycle une pression non régulée dans la chambre de lavage, quand l'eau rempli la dite chambre ou que des mouvements sont effectués par les bras de lavage.

Afin de mieux cerner le soucis, je vous mets un screen de la vue éclatée de mon lave vaisselle, les pièces en question sont référencées 0530 et 0540, cette chambre d'aération est connectée à une chambre de chauffe, qui contient de la ZEOLITH un composant minérale qui aurait la faculté de garde la chaleur et l'humidité pour la restituer ensuite.

Est il possible de le tester ? Si oui de quelle manière ? Je n'ai pas entrepris le démontage de ce dernier, n'ayant pas tous les renseignements pour effectuer les tests, en question. Je maitrise le multimètre et autres techniques de tests, donc pas de soucis.

Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

Lionel


le 15/07/2024 à 16:53

Bonjour,

L' eau n'entre pas dans ce système, en bas c'est le ventilateur de séchage qui s'y trouve. Celui-ci se met en route en fin de cycle, sauf s'il tourne au moment du défaut, il daoiit s'git du passage du bras de lavage qui vous génère ce bruit. Vérifier les orifices sur celui-ci.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 15/07/2024 à 17:33

Merci de votre retour et des explications

Je viens de regarder, aucun orifice des bras d'aspertion bouché, et de plus quand j'ouvre la porte du lave vaisselle, le bruit perdure quelques temps, alors que les bras ne tournent plus. 

Une autre idée ? 

Merci

le 10/08/2024 à 21:50

Je reviens  vers vous avec des news, étant en déplacement, pas trop de le temps de faire de l'investigation minutieuse, toutefois, j'ai regardé dans le conduit transparent sur le côté droit du lave vaisselle (En étant face à lui) le conduit était rempli d'eau du ventilateur au bac à zéolith, après l'avoir vidé, avec une pompe à vide,  j'ai fait deux lavages à vide, plus de bruit "pulsatoire", et j'ai remarqué que l'écrou plastique qui maintien le bout du bac dans l'intérieur du lave vaisselle était fissuré, je l'ai changé par un écrou inox, que j'ai serré à la main, fortement mais à la main, mais après les deux lavages, le conduit était de nouveau rempli d'eau, donc revidage. J'ai démonté le bac à zeolith, dans ce dernier une boue ocre est présente, de plus en testant la résistance dont je vois les connectiques, 36 ohms, je pense donc qu'elle est ok, mais vu les résidus dans le fond du bac,  elle ne doit plus être efficiente si elle est enrobée par de tels résidus, l' un des spécialiste du forum pourraient ils m'indiquer le sens de circulation du réchauffement, est il du haut vers le bas, ou du bas vers le haut, je pense du haut vers le bas, c'est à dire que la vapeur est aspirée via le ventilateur dans le haut de la conduite, passe dans le bac, il est réchauffé via la résistance et la zéolith et est rejeté dans le lave vaisselle via la sortie en triangle, pouvez vous me confirmer et m'indiquer si mon diag vous semble cohérent, et malgré que la résistance soit semble -t 'il opérante, se pourrait il que le bac zéolith ne fasse plus son job, je précise que j'ai fait tester le module de commande qui est ok. Merci.

le 12/08/2024 à 15:21

Bonjour,

Les sens da ventilation est celui que vous indiquez soit: Aspiration par l'event du haut, vers la zéolite, pour extraction vers la cuve.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 31/08/2024 à 19:15 [édité le 31/08/2024 à 19:18]

Bonjour, soucis du lave vaisselle résolu, pour faire court, pour ceux qui aurait des soucis avec un lave vaisselle IQ500 ZEOLITH de SIEMENS, référence SN258W00TE/51, mais je pense que le principe de fonctionnement reste le même et que le principe ZEOLITH est identique quelque soit la marque, pour faire court si vous avez de l'eau dans le bac à ZEOLITH, ce dernier se rempli et le ventilateur vient brasser l'eau qui par principe de nivellement arrive au ventilateur ce qui créait ce bruit de pulsatoire, cette eau provient du bac qui suite à un rutpure de son écrou plastique descend et le niveau d'eau dans la cuve vient submerger la sortie et l'eau pénétre dans le bac, et ce à chaque lavage, ce qui en finalité vient altérer l'efficacité de la ZEOLITH et met votre lave vaisselle en défaut constamment. Mais cet effet d'eau submergeante, peut également venir de la "douche" appelé également tuyau d'eau (Tuyau plat au fond du lave vaisselle qui relie le bas du lave vaisselle au haut du lave vaisselle) qui est bouché et percé et l'eau s'accumule dans la cuve et submerge tout autant la sortie du bac à ZEOLITH, ce qui créé également des soucis de fonctionnement (E4, E7) avec des pannes indiquant également une fuite d'eau "Le conduit de ventilation n'est pas prévu pour accueillir de l'eau d'une façon continue"  et celà fuit. Pour ma part, l'eau dans le bac à ZEOLITH a tué le bac (200 euros sur le site de SIEMENS et mis mon module de commande en panne (Régulateur de tension HS) , ce que j'ai changé coût global 205 euros, mais si j'avais du changer mon module de commande 260 euros, car il faut un module programmé. Donc si panne du bas à ZEOLITH, vérifier avant tout l'écrou de maintien et le tuyau d'eau.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter