Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur E10 lors du cycle de séchage AEG

créé le 02/07/2024 à 15:00 [édité le 08/08/2024 à 21:54]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Aeg

Appareil : Laveuse sécheuse

Modèle : 7000 séries

Référence usine : L7wdb861g

Bonjour

Quand je lance un cycle de lavage avec séchage, parfois ma machine affiche une erreur E10 qui correspond à un problème d'arrivée d'eau. Cela n'arrive que lors de la partie séchage ou si je fais seulement sécher.

J'ai vérifier l'évacuation qui semble marcher, j'ai vidé le filtre qui avait pas mal de dépôts mais même après lavage de ce filtre cela arrive. 

Cela n'arrive pas tout le temps, j'ai fait un cycle normal cette nuit par exemple et le linge était sec. 

Avez vous des idées quant a l'origine de la panne ? 

Merci pour votre aide !


le 04/07/2024 à 11:00

Bonjour,

Avez-vous le code usine en 914 pour cet apapreil, et issu de la plaque signalétique ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/07/2024 à 12:35

Bonjour

Désolée je ne m'était pas inscrite aux alertes email ! 

Oui le numéro de production commence par 914 !

le 13/07/2024 à 13:05 [édité le 13/07/2024 à 13:18]

Bonjour Hernestine,

Pour identifier précisément votre appareil, c'est la totalité des 11 chiffres du numéro de produit dont SR souhaitait disposer.

Il existe en effet au moins 6 versions différentes de l'appareil L7WDB861G dont les n° de produit commencent tous par 914

Cordialement

le 13/07/2024 à 13:36 [édité le 08/08/2024 à 21:45]

Ah bien sur ! 

le 23/07/2024 à 14:46

Bonjour a tous 

J'espère que vous passez d'agréables vacances. Ma machine a toujours le même problème et je n'ai aucune idée de comment l'améliorer ?

C'est vraiment gênant car j'ai de la visite bientôt et ne pas pouvoir sécher les serviettes est un handicap ! 

Merci pour votre aide !

le 23/07/2024 à 22:07

Bonsoir,

Pour cette défaillance signifiée par le code E10, il peut s’agir d’un problème de remplissage ou d’un problème de vidange.

Mais comme le problème se présente lors d’une phase de séchage, il est difficile de trouver un lien évident entre séchage et remplissage ou vidange.

Toutefois, à défaut de certitude sur l'origine du problème, pour que le séchage soit efficace, on peut penser qu’il faille que la vidange ait été faite de façon complète et que le contrôle de niveau l’ait constaté.

Vous avez déjà vérifié le circuit d’évacuation et nettoyé le filtre de vidange, mais d’autres facteurs pourraient empêcher une vidange complète :

- Tuyau de vidange engagé de plus de 10 cm dans l’évacuation domestique

- Hauteur d’évacuation non-conforme (même si cela a pu fonctionner depuis longtemps)

- Présence de trop de mousse lors des phases de lavages

- Utilisation d’une quantité trop importante de lessive en poudre qui finirait par créer des accumulations au niveau du dispositif de prise de pression servant au contrôle de niveau

 

1/ Pour voir si la position du tuyau de vidange a une influence sur cette défaillance, pourriez-vous disposer le tuyau de vidange sur le bord d’un seau dont le bord serait situé à 80 cm de haut environ, puis lancer un programme de séchage seul (sans lavage et avec du linge humidifié dans le tambour (pour ne pas fonctionner à vide))

>> Ce programme provoque-t-il toujours cette défaillance E10 ?

 

2/ Pour tenter de corriger une éventuelle accumulation de lessive dans l’appareil, pourriez-vous purger le tiroir à produit de tout dépôt de lessive, « secouer le tambour d’avant en arrière à plusieurs reprises (préconisation AEG)", puis lancer un programme de lavage au plus chaud, sans avoir mis de lessive mais avec séchage. Le but est  de dissoudre d’éventuelles accumulations antérieures de lessive.

Nota : pour cet essai prévoyez quand même un minimum de linge dans l’appareil pour qu’il ne fonctionne pas totalement à vide (le but ne sera pas évidemment de laver ce linge).

>> Ce programme provoque-t-il toujours cette défaillance E10 ?

 

Dites-nous ce qu’il en est pour ces 2 essais.

Cordialement

le 27/07/2024 à 19:04

Bonjour 

Alors j'ai pu effectuer ces tests, merci encore.

Pour le 1) je ne crois pas. J'ai essayé avec une petite machine (quelques torchons) et programme combiné (lavage + séchage) et ça a marché, mais le même avec une grosse serviette a fait revenir l'erreur. On parle pas de 8kg de linge, seulement une serviette de bain. Le tuyau était tout au sol (soit -20cm par rapport à la position la plus basse de la machine) 

2) le programme a marché mais pareil il n'y avait pas beaucoup de linge. 

Je remarque que : le programme séchage seul fait toujours venir l'erreur. J'ai l'impression par rapport au bruit que je connais que la machine fait rentrer de l'eau pour le séchage mais sarrete après quelques secondes et cela me paraît court. Le tambour tourne mais je n'entends pas la pompe comme habituellement et la machine ne chauffe pas. 

Le programme combiné parfois permet de faire une machine normale avec séchage mais seulement quand il y a peu de linge. 

Mon gendre pense que c'est peut être l'arrivée d'eau du sécheur ? Il veut rapporter un multimètre mais ne sait pas trop comment s'y prendre. 

Merci et très bonne journée de samedi 

le 27/07/2024 à 21:29 [édité le 27/07/2024 à 21:38]

Bonsoir Hernestine,

Vous avez raison, il y a bien une entrée d’eau dans votre lavante -séchante pour la phase de séchage.

Pour participer au séchage du linge, de l’eau est admise à faible débit lors de la phase de séchage pour assurer une condensation de l’air chaud circulant lors de cette phase (eau de condensation qui est éliminée par la pompe de vidange (sans doute celle que vous entendiez tourner)).

Pour l’admission d’eau votre lavante-séchante est équipée de 3 électrovannes (robinets électriques internes) plus communément appelée électrovanne 3 voies.

2 de ces électrovannes sont destinées au lavage pour alimenter les réservoirs de produits détergent et assouplissant.

La 3ème est l’électrovanne dite de condensation alimentant l’appareil lors du séchage.

Ci-après vous trouverez une image de cette électrovanne 3 voies.

C’est sur cette électrovanne 3 voies que se fixe le tuyau d’arrivée d’eau. Elle ne sera donc pas difficile à localiser.

Vous pouvez donc effectivement demander à votre gendre de venir faire le contrôle de cette électrovanne 3 voies avec son multimètre.

Les bobines des 2 destinées au lavage devraient avoir une résistance ohmique (électrique) de l’ordre de 2 à 4 k Ω (je n’ai pas les valeurs exactes).

La bobine interne de l’électrovanne de condensation pourrait avoir une résistance ohmique infinie, si elle est coupée (et ne permettrait donc plus l’ouverture de ce robinet électrique lors du séchage)

Toutefois, si la panne est bien là, le contrôle de résistance des bobines pourraient renvoyer des valeurs normales et dans ce cas, la panne pourrait être aussi d’ordre mécanique (clapet interne grippé ou filtre d'entrée obstrué (mais il doit être commun aux 3)).

Mais il faut donc commencer par le contrôle électrique de résistance.

Quelques précautions à prendre pour ce contrôle :

- La lavante-séchante doit être impérativement débranchée de sa prise électrique murale

- Il est prudent de prendre une ou plusieurs photos de l’électrovanne 3 voies avant de débrancher ses fils (afin d’éviter toute erreur de connexion au rebranchement)

- Il est prudent de ne pas déconnecter les 3 électrovannes en même temps (toujours pour éviter toute erreur au rebranchement)

>> Dites nous ce qu’il en est pour ces contrôles

Bonne soirée à vous    

le 27/07/2024 à 22:48

Merci c'est très complet comme réponse. 

Je vais lui demander de faire ça. 

C'est néanmoins étrange si elle est cassée qu'elle permette un peu l'entrée mais s'arrête(rait) après ?

Le fait qu'une petite lessive marche mais pas une lessive normale c'est aussi étrange. La machine a laver serait devenue un peu intolérante à l'effort ?

Merci !

le 02/08/2024 à 21:40 [édité le 02/08/2024 à 21:41]

Bonjour Micad!

Les tests ont été faits et la partie verte affiche en effet OL alors que les deux autres affichent environ 3.80 (et 3.76).

J'en déduis que c'est l'électrovanne qui ne marche plus ? 

Est ce une réparation que mon gendre peut faire ? Ou trouver des pièces ?

Merci pour votre aide Micad !

le 03/08/2024 à 08:25 [édité le 03/08/2024 à 08:26]

Bonjour Hernestine,

L'électrovanne pour laquelle le multimètre affiche OL présente effectivement une rupture de la bobine de son électro-aimant.

Le remplacement n'est pas bien difficile à effectuer.

À vérifier, mais sauf erreur de ma part, l’électrovanne de votre appareil se dépose en lui faisant faire un quart de tour tout en appuyant, à l’extérieur de l’appareil,  sur 2 petits plots qui sont engagés dans la tôle AR de l’appareil (il doit être facile de les localiser).

Pour appréhender le niveau de difficulté ou vous familiariser, vous ou votre gendre, avec la façon de faire, vous trouverez plusieurs vidéos sur le web avec comme critère de recherche : Remplacer une électrovanne de lave-linge.

En complément à ces vidéos, et par précaution, avant dépose de l’électrovanne actuelle, prenez le temps :

- de personnaliser par des marques explicites les différentes les tuyaux de l’électrovanne actuellement en place, puis de prendre une photo de l’électrovanne avec ses tuyaux non dé branchés. De cette façon, à ce qu’à l’installation de la nouvelle électrovanne, les tuyaux soient branchés au bon endroit.

- de prendre une photo de la filerie encore connectée de façon également à les rebrancher correctement après mise en place de la nouvelle électrovanne.

Pour l’achat de cette électrovanne 3 voies, vous pourriez la trouver sur le site AEG à l’adresse suivante :

https://shop.aeg.fr/c/electrovanne-3-voies/p/8087104157

Par défaut, à cette adresse AEG vous indique que l’électrovanne affichée est compatible avec le PNC (n° de produit) 91460384101.

Votre appareil ayant comme PNC, 91460384100, vous pouvez vérifier sur la page affichée que l’électrovanne présentée est bien compatible avec le PNC de votre appareil.

Cette électrovanne 3 voies devrait être également disponible chez d’autres distributeurs (bien que bizarrement non trouvée !), mais il serait essentiel, dans ce cas, de vérifier que l’électrovanne proposée porte bien la référence AEG 8087104157.

Il existe en effet 2 modèles différents d’électrovannes selon les n° de produit du lave-linge séchant L7WDB861G (dont il existe 6 versions différentes (donc 6 PNC différents)).

Bonne journée à vous

le 08/08/2024 à 21:46

Bonjour

Juste pour vous signaler que tout est réparé. Merci beaucoup pour votre très bonne aide ! 

le 08/08/2024 à 21:54

Bonjour, 

Merci également pour votre retour d'information.

Bonne fin de semaine à vous

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter