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Lavage

Moteur de Seche-linge bloque dans un seul sens de rotation

créé le 26/05/2024 à 10:28 [édité le 20/06/2024 à 19:25]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SHARP

Appareil : Seche-linge

Modèle : KD-GCB9S7PW9

Bonjour,

Le moteur de mon seche-linge tourne parfaitement dans un sens, mais se bloque dans l'autre sens.

Lors de l'inversion, le moteur fait un bruit sourd pendant 2 secondes, genre karcher, puis la rotation s'inverse à nouveau et le tambour tourne normalement.

J'ai déjà changé le relais d'inversion de sens du moteur. Aucune amélioration.

Le condensateur de démarrage peut-être ? Mais j'aurais le même soucis quel que soit le sens de rotation du moteur, non ?

Bref, je ne sais trop où chercher. Je n'ai pas encore ouvert le ventre de la bête pour savoir s'il y aurait un blocage mécanique.

Merci par avance de votre aide.

David


le 27/05/2024 à 16:18

Bonjour,

Votre raisonnement est bon, un condensateur ne peut créer ce phénomène.

Cela ressemble plutôt à un blocage mécanique dans votre cas.

SR

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le 15/06/2024 à 14:56

Bonjour,

j'ai changé tous les relais de la carte et le condensateur de démarrage. L'inversion de sens se fait bien, mais à chaque inversion le moteur s'arrête, ronfle 2 secondes en avançant très légèrement dans le même sens, puis le relais inverse le sens (je l'entends) et le moteur arrête de ronfler et repart dans l'autre sens.

Par ailleurs, à chaque fin de cycle, le moteur s'arrête, recommence à ronfler et à avancer très légèrement. Je dois éteindre le sêche-linge pour que cela stoppe.

Au cycle de séchage suivant, le moteur repart normalement.

Auriez-vous une piste de recherche ? Je sêche (ahahah...)

Merci d'avance de votre aide

le 15/06/2024 à 17:16

Je viens de lire dans le manuel technique du seche linge que la puissance délivrée au moteur était controlée par un TRIAC sur la carte électronique.

Ne serait-ce pas ce TRIAC qui est en cause ? Car en fait, en fin de cycle, un peu de puissance reste délivrée au moteur (il ronfle et tourne très légèrement) : le TRIAC est conducteur alors qu'il ne devrait pas l'être ?

Je ne sais pas trop. Je cherche...

le 17/06/2024 à 12:13

Bonjour,

je ne sais pas s'il s'agit d'un moteur "universel", mais j'ai trouvé l'ensemble de la documentation ici :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SHARP-reference-KD-GCB9S7PW9-FR%2BKD.GCB9S7PW9.FR%2BKDGCB9S7PW9FR.htm?page=2

Et plus spécifiquement le moteur :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/226301

Il est bien précisé dans le manuel de service que c'est un TRIAC qui pilote le moteur via la carte électronique (pour contrôler l'énergie) et le relais (pour le contrôle du sens de rotation).

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/codespanne/SL_CONDENSATION_F4_SM.pdf

Est-ce bien le cas ?

Merci d'avance

le 20/06/2024 à 10:10

D'après le schéma électrique, c'est un moteur asynchrone, car 3 fils y arrivent avec un condensateur associé. C'est donc un relais qui commande l'ensemble et gère l'inversion de rotation tambour.

SR

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le 20/06/2024 à 19:25

En effet, c'est bien un relais qui commande le sens de rotation.

Mais c'est bien un TRIAC qui pilote l'énergie délivrée au moteur (qui controle sa vitesse de rotation).

Je viens de changer le TRIAC et tous les 6 condensateurs autour, sans trop réfléchir (4 € au total...), et maintenant ça fonctionne nickel !

Le moteur tourne normalement dans les deux sens. Le bruit au changement de sens, et le moteur qui ronfle et tourne très lentement, c'est fini.

Plus de ronflement non plus en fin de cycle. Si ceci peut servir aux utilisateurs du forum, j'en serai ravi.

Merci encore une fois de votre aide. Ce forum est juste génial !

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