Retour à la liste des sujets

Lavage

Siemens SE65T372EU/10 - Ecran ne s’allume plus sauf au moment de l'éteindre

créé le 01/05/2024 à 10:14 [édité le 15/05/2024 à 18:13]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Siemens

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : SE65T372EU/10

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches en démontant l’appareil et en épluchant les forums, je lance, dans un dernier espoir, un appel à l’aide à la communauté.

J’ai un lave-vaisselle siemens SE65T372EU/10 intégrable de 2007 qui ne fonctionne plus.

Les symptômes :

• Lors de la mise sous tension, l’écran sur la tranche de la porte ne s’allume pas (ni le temps ni les voyants des boutons). En revanche la led qui éclaire le sol pour indiquer qu’un cycle est en cours est allumée. Aucun bruit pompe, vanne ne se manifeste. Seulement un clac de relai de la carte de puissance.
  • L’appui sur les touches n’a pas l’air de changer quoi que ce soit
  • Lorsque j’éteind l’appareil, l’écran de la platine de commandes s’allume (148 = le temps du cycle long et quelques autres leds) pendant 0,5 seconde et s’éteind.

J’ai testé éléctriquement :

• L’interrupteur général (et même démonté) > me parait OK au multimètre
  • Le verrou de porte > me parait OK au multimètre même si une lame est un peu noircie, le test de continuité est bon dans les 2 positions

Sur la platine de commandes (réf EPG55256 / 9000145691) :

• inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
  • testé comme je pouvais certaines diodes, leds, resistances, condensateurs, régulateur de tension …
  • testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème
  • mesuré les tensions en entrée de la carte (5V et 11,5V de mémoire) > OK

Sur la platine de puissance (réf EPG55100 / 9000210953) :

• inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
  • testé comme je pouvais les diodes, condensateurs, relais (bobines OK, conductivité hors alimentation OK), …
  • testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème
  • testé l’arrivée du 220 sur la carte > OK
  • testé la continuité des bobines du transformateur > OK

J’ai vu également qu’il y avait un peu d’eau sale au fond du bac plastique. J’ai regardé mais le flotteur de sécurité ne s’est pas levé (et l’interrupteur associé semble OK). L’eau n’a pas atteint le moteur, je l’ai quand même tourné à la main et j’ai testé le condensateur (qui semble OK). J’ai vidé l’eau grossièrement, pas d’amélioration.

Le tuyau aquastop semble OK (pas d’eau dedans)

L’échangeur d’eau est plein

N’ayant pas les schémas électriques de ce modèle ni de manuel de service, je me retrouve un peu au bout de mon investigation. Cela m’embête de jetter alors que c’est bien souvent un composant défaillant à changer.

Je vous remerci d’avance de votre aide et de vos idées.

Quentin

le 02/05/2024 à 16:31

Bonjour,

votre test est relativement complet. Il faudra alors vous orientez vers le module de puissance. Assurez-vous qu'aucun composant ne soit détruit ou explosé par exemple préalablement à cet échange. Ce qui pourrait indiquer une panne sur un autre organe de l'appareil et donc le module n'en serait que conséquence.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 15/05/2024 à 18:13 [édité le 15/05/2024 à 18:13]

Bonjour 

Merci Seb pour votre retour, pardon pour mon délai de réponse, je n'avais pas vu votre message. 

Petit update de mes recherches,

J'ai pu refaire fonctionner le lave-vaisselle en agissant sur le condensateur près du transfo sur la carte.  Je pense qu'il s'agit d'un condensateur de filtrage en sortie du transformateur. Je l'ai dessoudé, j'ai branché, l'écran s'est allumé. J'ai remplacé ce condensateur qui bizarrement était bon sur mon testeur de composants et le lave vaisselle est reparti ! Malheureusement 1 semaine plus tard, les mêmes symptômes sont réapparu. J'ai donc dessoudé le condensateur, la machine démarre mais au bout de quelques minutes la led au sol se met à clignoter à mesurer que les 2 relais du milieu haut claquent et que les pompes démarrent / s'arrêtent. En ressoudant le condensateur précédement enlevé, j'ai pu relancer un cycle complet et ça va sans doute fonctionner quelques jours et retomber en panne. 

J'ai testé les composants autour (mais pas évident sur circuit et sans schéma), je ne trouve pas de défaillance flagrante. 

Est-ce que cela pourrait venir du commutateur AC/DC TNY264GN sur lequel j'ai lu pas mal de choses ? Je ne suis même pas sûr que les relais soient commandés par l'output de ce commutateur. 

Quel voltage doit contrôler les relais / alimenter la facade de contrôle ? Je trouve 11,6V. 

Sinon je vais finir par mettre un switch sur une patte du condensateur pour le reseter 

Merci,

Quentin

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter