Retour à la liste des sujets

Lavage

code FA sur lave linge haier dès la mise sous tension

créé le 10/01/2024 à 07:43 [édité le 16/03/2026 à 10:45]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : haier

Appareil : lave linge

Modèle : hw60 14829

Bonjour à tous,
Ma fille a acheté d'occasion un lave-linge Haier HW60-14829. une fois rentrée chez elle (transport 5km en position couché), il affiche FA au bout de 3s après appuie sur "on" et aucune opération possible.

je lui ai fait démonter / nettoyer le pressostat mais rien y fait (elle est à angers et moi en région parisienn, ce n'est pas très simple mais elle est débrouillarde), savez vous si suite à ce genre de message, il faut faire un reset par ex ? peut on simuler le pressostat ? ce qui m'étonne  c'est que le message s'affiche tout de suite, pas au cours d'un lavage.

je suis preneur d'iidées !

en vous remerciant par avance

le 12/01/2024 à 10:50

Bonjour,

Le code pânne FA désigne une anomalie dans le contrôle de niveau d'eau.

Voyez si l'apapreil se remplit.

Si oui, il fauta contrôler la chambre de compression et le pressostat.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/01/2024 à 10:26

bonjour, et merci pour cette réponse,

lors du démontage, je lui ai fait souffler dans le pressostat pour valider que la membrane n'était pas percée (doucement (j'ai lu votre tuto :)))

c'est un analogique, ce qui m'étonne vraiment c'est que le message apparait dès la mise sous tension, aucun programme en route donc ou alors c'est l'ectronique qui est hs et avant meme de s'en servir, il est en erreur ?

le 11/03/2026 à 19:59

Bonjour 

Avez vous pu résoudre le problème ?

J'ai essayé de changer le pressostat puis la carte mère, rien n'y fait toujours le code FA dès le démarrage, même sans essayer de lancer un programme

Merci 

Maxime

le 16/03/2026 à 10:45

Code erreur FA sur lave-linge Haier HW60-14829 : diagnostic et solutions

Le code erreur FA sur un lave-linge Haier indique généralement une anomalie liée au contrôle du niveau d’eau. Sur le modèle Haier HW60-14829, cette erreur apparaît lorsque le système électronique ne reçoit pas une information cohérente provenant du pressostat ou du circuit de détection de niveau d’eau.

Dans certains cas, le code FA peut apparaître immédiatement après la mise sous tension, sans même lancer de programme. Cela signifie que la carte électronique détecte un signal incorrect dès l’initialisation du système.

Ce problème peut être causé par un pressostat défectueux, une durite obstruée, une chambre de compression encrassée, ou encore un problème de câblage entre le pressostat et la carte électronique.

Signification du code panne FA sur un lave-linge Haier

Le code erreur FA correspond à une anomalie du système de détection du niveau d’eau dans la cuve.

Le lave-linge utilise un pressostat pour mesurer la pression d’air dans une durite reliée à la cuve. Cette pression varie en fonction du niveau d’eau. La carte électronique utilise cette information pour :

• contrôler le remplissage de la cuve

• gérer les cycles de lavage

• éviter les débordements

• déclencher la vidange si nécessaire

Si la carte électronique ne reçoit pas une valeur correcte ou détecte une incohérence, elle bloque le fonctionnement de l’appareil et affiche le code FA.

Causes possibles du code FA au démarrage

Lorsque le code FA apparaît dès la mise sous tension, plusieurs éléments doivent être vérifiés.

Chambre de compression encrassée

La chambre de compression, située sur la cuve, peut se boucher avec des résidus de lessive, du calcaire ou des fibres textiles.

Si cette chambre est obstruée, la pression transmise au pressostat devient incorrecte. La carte électronique interprète alors une information incohérente et déclenche l’erreur FA.

Un nettoyage de la chambre de compression peut souvent résoudre le problème.

Durite du pressostat bouchée ou percée

La petite durite reliant la cuve au pressostat doit être parfaitement étanche.

Les défauts possibles sont :

• durite bouchée

• durite pincée

• durite fissurée

• prise d’air

Dans ces situations, la pression transmise au pressostat n’est plus correcte.

Pressostat analogique défectueux

Le modèle HW60-14829 utilise généralement un pressostat analogique à trois fils.

Même si la membrane semble fonctionner lorsque l’on souffle dedans, le capteur interne peut envoyer un signal hors plage à la carte électronique. Cela provoque l’apparition du code FA immédiatement au démarrage.

Problème de faisceau électrique

Un connecteur oxydé ou un fil coupé entre le pressostat et la carte électronique peut également provoquer ce défaut.

Il est important de vérifier :

• le connecteur du pressostat

• le faisceau électrique

• la connexion sur la carte électronique

Un mauvais contact peut suffire à déclencher l’erreur.

Carte électronique défectueuse

Dans certains cas plus rares, la carte électronique peut être en cause. Si elle ne parvient plus à interpréter correctement le signal du pressostat, le code FA apparaît dès l’allumage.

Cependant, avant de remplacer la carte, il est essentiel de vérifier tous les éléments du circuit de détection du niveau d’eau.

Test simple pour orienter le diagnostic

Un test rapide peut aider à identifier la source du problème.

1. Couper l’alimentation électrique du lave-linge

2. Débrancher la durite du pressostat

3. Remettre la machine sous tension

Si le code FA apparaît toujours immédiatement, cela indique souvent un problème de signal pressostat ou de circuit électronique.

Impact possible du transport de la machine

Un lave-linge transporté couché peut parfois provoquer des anomalies temporaires.

L’eau résiduelle présente dans la cuve peut se déplacer dans la durite ou la chambre de compression. Cela peut perturber la lecture du pressostat lors du redémarrage de la machine.

Dans ce cas, il peut être utile de :

• laisser la machine reposer quelques heures

• vérifier et nettoyer la chambre de compression

Conclusion

Le code erreur FA sur un lave-linge Haier HW60-14829 indique presque toujours un problème lié à la détection du niveau d’eau.

Les causes les plus fréquentes sont :

• chambre de compression encrassée

• durite du pressostat bouchée ou percée

• pressostat analogique défectueux

• problème de faisceau électrique

Avant de remplacer des pièces coûteuses comme la carte électronique, il est recommandé de vérifier soigneusement l’ensemble du circuit de pression.

Un simple nettoyage ou une vérification du câblage peut souvent suffire à résoudre la panne.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter