le 28/12/2023 à 15:44 [édité le 28/12/2023 à 15:46]
Bonjour,
Plusieurs points :
1/ Pour notre info : le ressort du tendeur ayant été remplacé, le nouveau ressort est-il vraiment le même que celui d’origine ? Et le lave-linge a-t-il fonctionné normalement pendant un certain temps depuis la mise en place du ressort de remplacement ?
2/ Pour ce qui concerne le moteur, vos mesures de résistance des 2 enroulements montrent que et ceux-ci ne présentent pas d’anomalie.
Comme référence, j’avais 18 et 19 Ω, vous en trouvez 20 et 21 Ω. C’est donc correct (ni rupture, ni court circuit en tout cas surces enroulements).
3/ Par contre, pour ce qui concerne la filerie du moteur, il semblerait que vous ayez fait une mesure entre 2 points distants des enroulements du moteur.
Sur ce point, je n’ai sans doute pas été assez précis : lorsque je parlais de filerie du moteur, il s’agissait des fils d’alimentation électrique du moteur par la carte électronique de puissance (fils qui externe au moteur et qui viennent donc se brancher sur la bornier à 3 bornes du moteur.
Si lors de votre mesure entre fils des enroulements, vous trouvez une valeur infinie, c’est plutôt rassurant car ces fils sont isolés par un verni.
Et dès lors ATTENTION : le verni isolant des fils des enroulements du moteur ne doit surtout pas être endommagé.
Ce sont donc les fils d’alimentation électrique du moteur par la carte électronique de puissance dont il faut vérifier la continuité (ils ne sont pas coupés (vous avez raison), mais ils pourraient être dégradés ou leur sertissage sur les connecteurs pourrait être dégradé ou oxydé).
De même, ce sont les connecteurs de ces fils, côté moteur et côté carte électronique de puissance, dont il faut vérifier le bon état.
4/ Reste également à faire un contrôle visuel de la carte électronique et notamment des 2 relais d’alimentation du moteur (position en suivant la filerie venant du moteur (mais il devrait s'agir de 2 gros composants cubique de couleur blanche à priori et baptisés k2 et K3 sur la carte)).
5/ Ceci étant, la panne d’origine mécanique n’est pas exclure non plus, d’autant que le bourdonnement puissant et continu que l’on entend clairement dans vos enregistrements audio semble bien montrer une alimentation électrique effective du moteur.
Pour notre info sur ce point, lorsque vous parlez de jeu, s’agit-il d’un jeu transversal (perpendiculaire à l’axe du moteur) ou longitudinal (dans le sens de l’axe du moteur) ?
Cordialement