Retour à la liste des sujets

Lavage

Changement de pressostat lave linge

créé le 22/10/2023 à 16:31 [édité le 26/10/2023 à 17:31]

Bonjour, j'ai un petit soucis sur mon lave linge. Celui-ci se remplis d'eau en continu, et d'après quelques recherches le pressostat pourrait être mis en cause. J'ai testé electrovanne et j'ai bien une valeur de 3.8 Ohm/4.7Ohm. Le test de continuité sur le pressostat ne me donne rien, la référence est la suivante selong ks-2, je possède un second métalflexible hd505 t85u qui réagit à ohmetre entre 11-13 donc ma question est t'il possible de remplacer. Merci 

le 23/10/2023 à 16:54

Bonjour,

Il faudra les références complètes de votre appareil pour vous assister au mieux.

A défaut vous pouvez consulter notre page sur les préssostats.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 24/10/2023 à 05:32

Bonjour Seb et merci de ton intérêt pour mon soucis. 

Voici un début de la référence du lave linge : Mildea mfs50-8301

J'essaie de voir si je trouve la plaque signalétique. 

Merci.

le 24/10/2023 à 09:28 [édité le 24/10/2023 à 09:31]

le 24/10/2023 à 09:53

Bonjour Jean

" Le test de continuité du pressostat ne donne rien", mais pourriez-vous préciser de quelle façon vous avez effectué la vérification du pressostat ?

Micad

le 24/10/2023 à 13:15

Bonjour Micad,

Tout d'abord merci pour ton aide. Donc pour le test du pressostat, j'ai mis mon multimetre en position ohmetre puis effectuer le test entre les bornes 11/13 11/16 mais aucun vip n'émet.

Par rapport aux autres pressostats quand j'effectue le même test, j'ai bien un bip.

Merci.

le 24/10/2023 à 14:11

Ok,

Les deux bornes sur lesquelles basculent le contact étant 13 et 16 (ce n'est pas la même numérotation sur tous les pressostats) vous devriez avoir :

- Au repos : entre 11 et13 : 0 ohms (ou bip de continuité) et entre 11 et 16 : l'infini (ou pas de bip). Ce n'est donc effectivement pas bon déjà au repos.

- En soufflant dans le pressostat : entre 11 et 13 : l'infini (ou pas de bip) et entre 11 et 16 : 0 ohm (ou bip de continuité).

Le pressostat est donc à remplacer, ne serait-ce que pour sa situation anormale au repos.

Mais s'il s'est dégradé à ce point, pensez à vérifier si le tuyau de mise en pression ne serait pas fissuré et aurait permis une remontée d'eau jusqu'au pressostat.

Sur le remplacement par un pressostat différent, ses caractéristiques pouvant être différentes de celles du pressostat d'origine. Il n'est donc guère possible de vous donner un avis pour ce dispositif de contrôle qui permet notamment de limiter le niveau d'eau dans la cuve.

Micad

le 24/10/2023 à 16:09

Merci pour les explications Micad. Donc si j'ai bien compris la logique, en repos signifie lave linge éteint et que je souffle pas dans le pressostat. Donc entre 11/13 pas de bip et en soufflant entre 11/16 idem. De toute façon je n'entends pas le changement état ( clac ). Donc à remplacer ?? En vérifiant la durite de pression avec.

Pour les pressostats que j'ai récupéré,  donc au repos sans souffler si j'ai bien compris, entre 11/13 j'ai mon bip, entre 11/16 pas de bip et lorsque je souffle, j'entends bien le clac et bip entre 11/16. Donc il est ok si j'ai bien suivi?

Je pense commander la référence d'origine car j'ai compris que il avait un 4eme plot pour anti débordement que la mienne n'ai pas équipée. 

Par la même occasion Seb livre tu dans les dom Tom stp?

Merci de me confirmer pour le diagnostic. 

le 25/10/2023 à 11:44

Bonjour Jean,

C'est bien cela, votre pressostat d'origine n'établit jamais de contacts interne, que ce soit au repos ou sous une pression qui lui est appliquée.

Et de plus on devrait effectivement entendre le basculement interne à la mise sous pression, et ce n'est pas le cas.

Il est donc à remplacer.

Le pressostat de récupération, lui, fonctionne normalement, aussi bien au repos que lors de la mise en pression.

Il n'est toutefois pas prudent de l'utiliser sur votre lave-linge, car son calibrage ne correspond pas forcément à votre appareil.

Il pourrait conduire à n'admettre que trop peu d'eau ou au contraire à en autoriser de trop.

Il vaut donc beaucoup mieux acheter un pressostat compatible avec votre lave-linge.

Ne pas négliger non plus de remplacer également son tuyau de mise en pression, car il se peut que se soit une porosité ou une fissuration de celui d'origine qui ait provoqué une montée d'eau jusqu'au pressostat et, en conséquence, sa dégradation.

Cordialement

Micad

le 26/10/2023 à 14:27

Salut Micad 

Comment va tu? Merci pour toutes ces précisions. Grâce à toi j'ai appris à comprendre le diagnostic d'un pressostat malgré les tutoriels. Il me reste plus qu'à trouver les pièces. 

Merci aussi à Séb pour son intervention. 

le 26/10/2023 à 17:31 [édité le 26/10/2023 à 17:33]

Bonjour Jean,

Il me semble que Seb serait le mieux placé pour vous dénicher les pièces concernées pour cette marque Midea qui n'est pas très courante (à associer à AYA me semble-t-il).

Cordialement 

Micad

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter