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Lavage

Voyants robinet et sel de rinçage clignotent simultanément

créé le 22/09/2023 à 19:46 [édité le 01/10/2023 à 21:31]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : SMV58N90EU/D1

Les voyants robinet et sel de rinçage clignotent. Impossible de choisir un programme. Lave vaisselle bloqué. L'échangeur thermique (côté gauche du LV) est rempli d'eau. L'échange du module element de commande n'a rien donné. Merci pour vos conseils et aide afin de réparer cette panne. 


le 22/09/2023 à 23:13

Bonsoir,

Les anomalies de fonctionnement sont généralement signalées par un code allant de E01 à E32.

>> N’avez-vous pas un code de ce type là d’affiché ?

D’autre part :

>> Le clignotement du voyant Robinet se fait-il sur un rythme lent ou rapide ?

>> Quand vous parlez du voyant ‘’Sel de rinçage’’, s’agit-il du voyant de niveau faible du ‘’Sel’’ ou bien celui de niveau faible du ‘’Produit de rinçage’’ (dans votre rédaction, vous avez fait un mixte de 2)

Et enfin, il sera nécessaire de préciser les circonstances de 1ère survenue de la panne (car l’alarme semble inhabituelle) :

>> La panne indiquée est-elle survenue lors d’une tentative d’utilisation du LV sans démontage préalable ou bien après un démontage/remontage (à préciser sur quoi et quelle façon dans ce dernier cas) ?

>> Pouvez-vous apporter, point par point, des réponses aussi précises que possible sur chacun des points ci-dessus.

 

Sinon, il n’est pas anormal que l’échangeur thermique soit rempli d’eau jusqu’à son point le plus haut avant lancement d’un programme.

Lors du programme précédant et avant la dernière phase de séchage l’échangeur thermique a en effet été rempli intégralement d’eau pour créer, à l’extérieur de la cuve, une zone froide qui va favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve en fin de rinçage à chaud. Cette façon de faire est destinée à améliorer le séchage (d’où l’appellation d’échangeur thermique attribuée à ce que l’on appelle en général Répartiteur ou Remplisseur ou Boîte à eau).

Nota : L’échangeur thermique n’est pas vidangé en fin de programme précédant pour que cette eau (propre) puisse être utilisée, par souci d’économie d’eau, lors du 1er remplissage de cuve du programme suivant.

Cordialement

le 25/09/2023 à 21:27

Bonsoir Micad

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Concernant les alarmes, aucun code ne s'affiche hormis un robinet rouge et le voyant liquide de rinçage (rouge aussi). Les 2 voyants clignotent simulatnément et rapidement. 

Nous avons eu 2 alertes (sans aucun démontage préalable) - clignotement des 2 voyants - mais qui se sont arrêtés après des resets (appui long sur le bouton start). Mais depuis le dernier lavage en mode Eco qui s'est déroulé normalement, impossible de sortir de ce mode d'alarme. Pensant à un souci dans le module de commande le l'ai remplacé mais sans succès. Toujours la même alarme. 

En espérant avoir apporté les précisions nécessaires. Merci pour votre aide. Triton

le 25/09/2023 à 23:48

Bonsoir Triton

Comme je le disais, l’affichage simultané de ces 2 voyants (Robinet et Liquide de rinçage) n’est pas du tout habituel d’autant qu’il se produit avant même de pouvoir sélectionner un programme.

Le lien que je ferais entre l’impossibilité de sélectionner un programme et le voyant liquide de rinçage serait que la sélection d’un programme et la distribution du liquide de rinçage se font sur et dans la porte du LV.

Pour le voyant Robinet, il clignote lentement en cas de problème sur le remplissage en eau ou la vidange, mais une fois qu’un programme a été lancé.

Par contre il pourrait clignoter rapidement LV sous tension et avant un lancement de programme si le système anti-inondation est activé suite à une fuite collectée dans le socle du LV.

Toutefois, dans ce cas la pompe de vidange devrait rester en fonction.

Et point commun avec la sélection de programme et la distribution de produit de rinçage, le voyant est aussi sur la porte alors que tout ceci est relié à la carte électronique située hors porte.

Dès lors, et à défaut d’une autre explication, il n’est peut être pas exclu que le problème se situe au niveau de la filerie.   

Celle-ci présente une zone de fragilité potentielle le long de la ligne d’articulation de la porte du fait des flexions alternées et répétitives lors des ouvertures/fermetures de porte.

Il serait donc pour le moins prudent de faire une inspection de la filerie le long de cette ligne d’articulation de la porte, et par la même occasion de vérifier si n’y aurait pas une présence d’eau de fuite dans le socle du LV.

Tout ceci doit pouvoir se faire en déposant la paroi de droite du LV (LV vu de l’AV) ainsi que la plinthe AV sous porte.

Cordialement 

le 26/09/2023 à 21:39

Bonsoir Micad,

Je vais donc inspecter les fils électriques pour identifier une éventuelle déterioration d'isolant. J'espère avoir de bonnes nouvelles à annoncer très prochainement. Merci 

Triton.

le 29/09/2023 à 21:40

Bonsoir Micad,

Bravo ! Votre diagnostique était le bon : 2 fils coupés dont la mise à la mise à la terre. Tout fonctionne comme avant.

Encore merci. Triton.

le 30/09/2023 à 09:01

Bonjour Triton,

Content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau.

Et merci vivement pour votre retour d'information

Bon week-end à vous.

Micad

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