Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Brandt qui prend l'eau et la revide au lieu de démarrer son cycle

créé le 30/08/2023 à 21:55 [édité le 30/10/2023 à 14:56]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Brandt

Appareil : Lavea Vaisselle

Modèle : VH1772J

Référence usine : VH1772J/1

N° de série : 17 12 01772

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur votre forum.

Depuis 4 jours mon lave-vaisselle Brand qui sert très peu a un petit souci, au démarrage il prend l’eau et la revide au lieu de démarrer son cycle  de lavage, il en reprend une seconde fois et se met en alarme le voyant (Rapide) se met à clignoter. Dans la notice il est marqué que ce défaut correspond à une durée de remplissage trop longue ! J’ai regardé le robinet d’eau celui-ci est bien ouvert à fond, j’ai démonté le tuyau d’alimentation celui si n’est pas boucher, je n’ai pas de perte de pression. Avez-vous une idée du problème ? Merci d’avance.

le 30/08/2023 à 22:44

Bonsoir,

Si le robinet dmural d'arrivée d'eau a un bon débit et si le tuyau d'arrive d'eau du LV ne présente pzs de pliure, il est possible que le filtre d'entrée de l'électrovanne est obstrué.

Pour accéder à ce filtre, robinet mural fermé, débrancher le tuyau d'arrivée d'eau du LV en partie basse de celui-ci. 

Vous devriez pouvoir accéder au filtre d'entrée de l'électrovanne.

Contrôler déjà l'état de ce filtre et passez-le à l'eau claire.

Au delà, il faudra contrôler le débit d'eau en sortie de l'électrovanne.

Cordialement 

le 30/08/2023 à 22:53 [édité le 30/08/2023 à 22:54]

Merci Micad pour votre message , j'ai oublier de le marqué dans mon premier post,  j'ai deja fait la manip ,de debranché le tuyau d'eau coté electrovanne et j'ai controler le filtre , il etait  propre

le 30/08/2023 à 23:08 [édité le 30/08/2023 à 23:09]

Ok, donc il va vous faloir apprécier le débit d'eau en sortie de l'électrovanne.

Pour cela, il faut déposer la paroi du LV côté arrivée d'eau, puis débrancher, du Répartiteur (grand vase plat translucide, le tuyau qui vient de l'électrovanne.

Il vous faudra alors sans doute improviser une rallonge à ce tuyau pour le faire débiter dans un seau d'environ 10 litres.

Lancer alors un programme et montre en main, laisser le LV débiter dans ce seau pendant 1 mn (30s si votre seau fait moins de 10 litres) et arrêtez le programme au terme de ce petit délai.

>> Quel volume d'eau avez-vous obtenu pendant ce temps (1mn donc ou 30s) ?

Ce test va permettre d'évaluer si le débit est suffisant en sortie de l'électrovanne.

Profitez-en pour vérifier visuellement si le Répartiteur est encombré ou non de dépôts. Publiez peut-être une photo de l'intégralité de ce côté du LV, paroi déposée.

Cordialement

le 30/08/2023 à 23:41 [édité le 30/08/2023 à 23:51]

Merci Micad pour toutes ces infos, Je ne pourrais pas faire le test avant la toussaint car ce LV est dans une résidence secondaire ! Si je comprends bien vous pensez que l'électro vanne est bouchée ? ca me surprend un peu ! Ce LV est de 2017 et a été utiliser uniquement une 15 aine de fois !

Hier j’ai démonté le côté gauche j’ai vu le répartiteur celui-ci est propre comme neuf

PS  l’eau et le courant sont coupés à chaque fois que je quitte la maison. Il a fonctionné le 14 juillet et le 15 Aout sans problème !

le 31/08/2023 à 09:17 [édité le 31/08/2023 à 09:17]

Bonjour,

Oui, compte tenu de l'utilisation irrégulière du LV, il est possible que la partie mobile de l'électrovanne soit freinée par la présence de dépôts (calcaire par exemple).

Ceci étant, ce n'est pas une certitude, mais la vérification du débit en sortie de l'électrovanne est à faire.

Cordialement 

le 31/08/2023 à 18:25

Bonjour Micad j'ai pris les devants j'ai acheté une électrovanne, que j’installerais lors de prochain séjour !, je vous tiendrais informé de la suite .

le 28/10/2023 à 22:39 [édité le 28/10/2023 à 22:46]

Bonjour a tous electrovanne changé et toujours la meme panne !!! Je pense au debimetre quand la roue tourne rien de se passe j"ai  mesurer avec un ohmmètre,  j'ai tester aussi avec un aimant l" ILS ne bouge pas toujours ouvert , celui ci fait parti du repartiteur , donc il faut tout changer je pense

le 28/10/2023 à 23:32

Bonsoir Laurent,

Lorsque la roue du débitmètre tourne sous l’effet de l’entrée d’eau, vous devriez avoir un affichage qui s’affole du fait de l’alternance très rapide d’ouvertures et de fermetures de l’ILS (ceci, en fonctionnement normal).

D’autre part, le test de l’ILS avec un aimant doit être fait platine de l’ILS sortie de son logement. Il faut en effet éviter que l’ILS soit soumis à la fois au champ magnétique de la roue du débitmètre et à celui de l’aimant de test extérieur.

Sans que l’on sache dans quelles conditions a été effectuée ce test de l’ILS, il est difficile de donner un avis.

D’autre part, il serait quand même surprenant que l’ILS qui se trouve dans une petite ampoule de verre sur la platine et qui est aussi neuf que le LV lui-même, soit défaillant (mais pas impossible).

Ne serait-ce pas les pistes de la platine ou le connecteur qui présenterait des traces de corrosion ? Une pulvérisation de nettoyant contact suffit quelquefois à rendre à nouveau le débitmètre fonctionnel.

Et enfin, si le connecteur a été débranché, les fils n’ont-ils pas été dessertis ? Dans ce cas le remplacement du Répartiteur ne serait pas la solution.        

Maintenant, s’il s’avérait que l’ILS ne ferme effectivement jamais, n’y a -t-il pas une référence sur la platine de l’ILS ? Pouvez-vous en publier une photo ?

Cordialement 

le 28/10/2023 à 23:32

Bonsoir Laurent,

Lorsque la roue du débitmètre tourne sous l’effet de l’entrée d’eau, vous devriez avoir un affichage qui s’affole du fait de l’alternance très rapide d’ouvertures et de fermetures de l’ILS (ceci, en fonctionnement normal).

D’autre part, le test de l’ILS avec un aimant doit être fait platine de l’ILS sortie de son logement. Il faut en effet éviter que l’ILS soit soumis à la fois au champ magnétique de la roue du débitmètre et à celui de l’aimant de test extérieur.

Sans que l’on sache dans quelles conditions a été effectuée ce test de l’ILS, il est difficile de donner un avis.

D’autre part, il serait quand même surprenant que l’ILS qui se trouve dans une petite ampoule de verre sur la platine et qui est aussi neuf que le LV lui-même, soit défaillant (mais pas impossible).

Ne serait-ce pas les pistes de la platine ou le connecteur qui présenterait des traces de corrosion ? Une pulvérisation de nettoyant contact suffit quelquefois à rendre à nouveau le débitmètre fonctionnel.

Et enfin, si le connecteur a été débranché, les fils n’ont-ils pas été dessertis ? Dans ce cas le remplacement du Répartiteur ne serait pas la solution.        

Maintenant, s’il s’avérait que l’ILS ne ferme effectivement jamais, n’y a -t-il pas une référence sur la platine de l’ILS ? Pouvez-vous en publier une photo ?

Cordialement 

le 29/10/2023 à 09:57 [édité le 29/10/2023 à 09:58]

Bonjour Micad, en forcant et en cassant un peu le plastique du distributeur  j'ai reussi a sortir le petit circuit imprimé ou est souder l'ILS , je pense que c'est moi qui l'ai cassé en le sortant voila une photo

le 30/10/2023 à 14:17

Bonjour , j'ai changé L'ILS c'etait bien lui qui me causais des problemes , j'ai acheté un contact d'alarme et recuperer l'ILS , je l'ai resouder sur le circuit imprimé que j'ai demonté  et tous remarche comme avant

le 30/10/2023 à 14:56 [édité le 30/10/2023 à 15:00]

Bonjour Laurent,

Vraiment content de savoir que le problème de votre LV soit résolu. 

Vous auriez pu également n'acheter que l'ampoule ILS seule. On trouve des sites vendeurs sur le net à un prix modique. Mais l'essentiel est que vous ayez résolu le problème de votre LV.

Pour ceux qui auraient à vous relire, il vous a sans doute fallu disposer les lamelles de l'ILS de façon strictement identique à celle d'origine.

Merci vivement pour votre retour d'information

Bien cordialement

Micad 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter