Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Electrlux ESL6391RA. Il ne finit plus les programmes de lavage.

créé le 28/08/2023 à 09:24 [édité le 22/09/2023 à 10:21]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Electrolux

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : ESL6391RA

N° de série : 23510092

Programmé pour laver la nuit, je le retrouve au matin en clignotement rouge. lavage non treminé

il suffit  de faire une double pression sur "Marche-Arrêt" et il termine son travail

J'ai abandonné mon programme favori, mais l'incident  gagne les autres programmes.

Parfois il  travaille parfaitement mais c'est de plus en plus rare.

Sinon il chauffe l'eau et sèche la vaisselle.  Il n'as pas de bruit particulier

L'ecran  d'affichage est défectueux , mais depuis tres longtemps, il n'enpêchait pas le fonctionnement de l'appareil.

Quelqu'un a t il connu ce problème?

Merci d'avance - cordialement

le 28/08/2023 à 13:04

Bonjour

merci pour l'interet que vous portez à mon cas;

malheureusement je ne sais pas répondre à cette quetion car  cet appareil fonctionne la nuit et je le lance avant  de me coucher.

Je ne sais donc pas combien de temps il fonctionne;

mais j'ai essayé de pister le problème. il me semble s'arreter assez rapidement, peut etre une demi heure apres le démarrage. Je me rappelle avoir constaté une fois que le volet du bloc de lessive était encore fermée...mais il me semble aussi avoir vu  une autre fois ce volet ouvert, au moment de le relancer pour qu'il finisse son programme.

Je vais essayer de detecter l'instant  précis ou il se met en panne.

Cdlt

le 29/08/2023 à 10:08 [édité le 29/08/2023 à 10:20]

Bonjour, 

Le fait qu'il suffise de faire une double pression sur le bouton Marche/Arrêt (sur le bandeau de commande et d'affichage donc) pour que le programme se poursuive et le fait que le bandeau d'affichage soit défectueux laissent penser qu'une dégradation se soit accentuée dans ce bandeau.

Vous devriez faire une inspection minutieuse de la filerie et de la connectique dans ce bandeau pour y rechercher notamment une corrosion quelconque, l'isolant d'un ou plusieurs fils dégradé, un défaut de tenue d'un connecteur ou un charbonnage sur ceux-ci.

Par la même occasion il ne serait pas inutile d'inspecter également la filerie dans la porte et le long de la ligne d'articulation de la porte.

Cordialement

le 29/08/2023 à 12:52

Bonjour à tous.

Actuellement je fais des essais à blanc (sans vaisselle ni lessive, mais mais couvercle du bloc lessive refermé).  je fais les les programmes de lavages et j en suis au 4e sur les 6. A ma grande surprise,tous les lavages pour le moment se font sans incident. Tout cela pour voir à quel moment il se met en panne. S il le faut j essaierai avec vaisselle et lessive. Mais ce n est pas un.probleme de chargement car je vérifie à chaque utilisation si les bras arroseurs tournent librement . Enfin quand ces essais seront terminés ,je ferai une vérification des connections du bandeau et porte. je vous ferai part des résultats. Merci à tous.

le 20/09/2023 à 18:31

Bonjour

je reviens vous donner des precisions et ca devient incomprehensible;

j'ai une serie de test sur les 6 programmes , a vide sans produit: resultat: aucun soucis, les programmes se sont executés normalement

puis

j'ai refait le même test  mais l'appareil  tres faiblement chargé avec les produits: ras, les 6 programmes se sont executés normalement.

alors j'ai refais un lavage normal - appareil charge au maxi mais normalement:  il s'est arrete avec clognotement rouge moins de 30 mn apres demarrage

. J'ai refais une double impulsion et il a finit le programme.

cordialement

j'y perds mon latin;

le 21/09/2023 à 08:51

Bonjour,

Vous n’avez fait aucun retour sur cette proposition du 29 août dernier :

« Le fait qu'il suffise de faire une double pression sur le bouton Marche/Arrêt (sur le bandeau de commande et d'affichage donc) pour que le programme se poursuive et le fait que le bandeau d'affichage soit défectueux laissent penser qu'une dégradation se soit accentuée dans ce bandeau.

Vous devriez faire une inspection minutieuse de la filerie et de la connectique dans ce bandeau pour y rechercher notamment une corrosion quelconque, l'isolant d'un ou plusieurs fils dégradé, un défaut de tenue d'un connecteur ou un charbonnage sur ceux-ci.

Par la même occasion il ne serait pas inutile d'inspecter également la filerie dans la porte et le long de la ligne d'articulation de la porte. »

>> Qu’en est-il ?

Et pour suggérer une autre piste : 

On peut se demander si une défaillance du filtre antiparasite  du LV ne serait pas en cause.

>> Vous devriez faire un contrôle de la capacité de ce condensateur.

>> Vous pourriez également faire un essai de fonctionnement du LV en ayant shunté ce filtre antiparasite.

Attention cependant à ne pas en faire un mode de fonctionnement courant si cet essai était positif, car non seulement le LV pourrait envoyer des perturbations sur le réseau électrique, mais l’électronique du LV pourrait également souffrir des perturbations provenant du réseau.

Cordialement 

le 21/09/2023 à 13:50

Bonjour

je vous remercie pour votre réponse.

C'est vrai je ne suis pas allé dans la voie de votre première remarque. pour la simple et bonne raison que par moment le LV fonctinne normalement.

je crois que maintenant je vais ouvrir le panneau de porte et tout inspecter.

dans votre 2e avis vous  signalez  un condensateur qui pourrait etre en cause, avez vous plus de precision sur ce condo. Je suppose que commme tou condo, qu'il faut le deposer pour le tester

je vous tiens informé

cordialement

le 21/09/2023 à 14:18 [édité le 21/09/2023 à 16:49]

Bonjour,

Déposer le condensateur pour le tester serait nécessaire s'il était sur une carte électronique.

Sans avoir une vue réelle de votre appareil, ici, le filtre antiparasite est certainement situé tout de suite après le bornier sur lequel vient se brancher le câble d'alimentation électrique de votre LV.

Pour le tester, il faudra simplement le débranché (après avoir photographié la position des fils)

Ci-jointe une image de ce filtre antiparasite.

Par contre, ayant fait une réponse de principe hier en mettant potentiellement en cause ce filtre antiparasite (ce qui reste vrai), je m'apperçois, pour vous répondre aujourd'hui, que ce filtre est constitué de 3 condensateurs et comporte 6 broches. 

Son schéma interne sur le corps du filtre devrait permettre de trouver comment le contrôler. 

Pour le shunter le temps d'un essai, ça mérite certainement réflexion.

Cordialement

le 21/09/2023 à 14:18 [édité le 21/09/2023 à 14:19]

Image oubliée lors de l'envoi précédent

le 22/09/2023 à 09:52

Bonjour Micad

merci pour ces elements de reponses;

Je vais essayer de regarder ça dans 2 semaines car je dois m'absenter.

Jereviens sur l'idéee de verifier la filerie et la corrosion possible sur les broches.

mais mon appareil est un encastrable et de mémoire puisque  c'est moi qui ai posé la facade,, je crois me rappeler  que c'est un tole inox simple et il n'y y que le bandeau  electronique de commande en partie supérieur donc la filerie doit etre au mini, ceci état il faut aussi  que tout l'electronique soit relie aux equipements. Je vais regarder tout ça.

merci

le 22/09/2023 à 10:21

Bonjour Phicou,

À dans 2 semaines donc. De mon côté j'aurais des informations sur le filtre antiparasite à vous communiquer, mais commencez par inspecter la filerie du bandeau qui avait déjà un problème antérieur à la panne actuelle.

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter