Retour à la liste des sujets

Lavage

Vidange sans arrêt de mon lave vaisselle quand je lance un programme.

créé le 27/08/2023 à 20:28 [édité le 16/10/2023 à 20:33]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : rosieres

Appareil : lave vaisselle

Modèle : RLF99

Bonjour, 

Lorsque je lance un programme de mon lave vaisselle, celui vidange et ne s'arrête plus. La vidange tourne en continue. Au bout de quelques secondes, il lance la panne E3 qui correspond sur le manuel à un problème de vidange. 

J'ai déjà, vérifier le tuyau d'évacuation, démonter la pompe d'évacuation, nettoyé les filtres. RAS
J'avoue ne pas trop maitriser l'éléctronique

C'est un Rosières RLF 99. 

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? 
Je vous remercie d'avance. 

le 28/08/2023 à 11:10

Bonjour,

Citation 1 : ‘’ Lorsque je lance un programme de mon lave-vaisselle, celui vidange et ne s'arrête plus. La vidange tourne en continu.’’

Cela fait penser à une fuite détectée par le système anti-inondation, mais alors le code erreur serait E4 !

Citation 2 : ‘’ Au bout de quelques secondes il lance la panne E3’’

>> Voulez-vous dire que la vidange se poursuit sans arrêt par le LV lui-même, même après l’apparition du code E3 ?

Et d’autre part :

>> Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le LV s’arrête ou bien lorsque vous êtes obligé de l’arrêter ?

>> Une fois le LV arrêté, l’eau continue-t-elle à monter dans le LV, vous obligeant à fermer le robinet mural ?

Cordialement

le 30/08/2023 à 17:38

Bonjour Micad,
Merci pour votre réponse. 

1 - Je pense ne pas avoir de système anti inondation ( J'ai démonté le dessous, il n'y a rien ) 
2 - Oui meme après l'apparation du défaut, il continue à vidanger. Si je ne touche à rien, il peut vidanger des heures .... 
3 - Je l'arrête parce que comme évoqué ci dessous il tourne en continue, mais il n'y a pas d'eau dans la cuve.
4 - L'eau ne monte pas, et je dirai ne rentre même pas dans la cuve. Il ne se passe rien, quand je démarre le lave vaisselle pour un programme quelconque, la vidange se lance et il ne se passe rien d'autre. 
j'espère avoir été assez précis. 

le 30/08/2023 à 22:04

Bonsoir awons,

Le système anti-inondation est tellement courant sur les LV que je n’avais pas pris la précaution de vérifier si le vôtre en était équipé. Il est probable en effet que ce système n’existe pas sur le RLF99 car il ne figure pas dans la liste des pièces détachées. 

Dès lors, il existe une logique au moins sur certains LV Rosière qui veut que ‘’la première vérification exécutée avant le remplissage de l’eau est le contrôle de l’état du pressostat, chargé d’assurer une fonction de sécurité. Lorsque le pressostat est en niveau haut, la carte électronique commande un cycle de vidange. En revanche, lorsqu’il est en niveau bas, la carte électronique exécute immédiatement le remplissage d’eau.’’

Il se pourrait donc que le pressostat soit bloqué au niveau haut ce que l’électronique traduirait au lancement du programme en commande de vidange et non pas en commande de remplissage.

Et dans ces conditions :

- Le pressostat lui-même pourrait être bloqué en position haute

- Ou bien la chambre de compression est obstruée de façon étanche et ne permet plus au pressostat de descendre au niveau bas lorsque la cuve est vide.

Pour vérifier cela déjà, débranchez simplement le petit tuyau du pressostat sur lequel il est branché sans collier. En étant attentif, si vous entendez un petit clic de changement d’état du pressostat, ce serait déjà bon signe.

Mais, pour aller plus loin, ce tuyau débranché du pressostat, lancez un début de programme.

Deux situations peuvent alors se produire :

- le LV réalise la vidange aseptique puis commence un remplissage. Si un remplissage commence arrêter immédiatement le programme car le pressostat débranché n’est plus en mesure de faire le contrôle de niveau dans la cuve, mais la cause de la panne est trouvée.

- Le LV réalise une vidange qui ne s’interrompt pas (on serait donc toujours dans la situation initiale, même pressostat débranché).

>> Dites-nous déjà ce que vous constatez en ayant effectué ce test.

Cordialement 

le 31/08/2023 à 18:11

Bonjour Micad, 
Lorsque j'ai débranché le tuyau, je ne pense pas qu'il y ai eu le "clic". 
Demain matin, je vais tester avec un multimètre le pressostat, je vous dirai s'il est ok. ( Quand je souffle dedans, j'entends bien le bruit ) 
Et demain également, je test un lavage sans ce tuyau, je vous dirai s'il le cycle d'eau démarre ou s'il se vidange non stop comme avant. 
Milles merci pour vos précieux conseils. A demain.  

le 31/08/2023 à 18:41

Bonsoir, 
Finalement j'ai pu tester. 
J'ai lancé un cycle sans le tube enclenché dans le pressostat ... rien .... 
Il continue de vidanger non stop ... 

le 31/08/2023 à 20:32 [édité le 31/08/2023 à 20:36]

Bonsoir,

L'hypothèse me paraissait sérieuse, malheureusement ce n'était pas la bonne.

Et dès lors pour réaliser un autre test, ayant permis de résoudre une défaillance identique sur LV Rosières également :

Pouvez-vous débrancher la Résistance de chauffe, isoler soigneusement (électriquement parlant) ses connecteurs qui ne doivent ni être en contact en eux, ni pouvoir être en contact avec une masse du LV.

Et ensuite, lancer un programme. 

Ce programme est à limiter à quelques minutes, le temps de vérifier si cela a une influence sur le remplissage en eau.

Nota : avant ce test, le tuyau du pressostat a bien sûr été rebranché sur le pressostat

> // Dites-nous ce qu'il en est après ce test

Cordialement

le 06/09/2023 à 10:02

Bonjour Micad,

Merci beaucoup ! 
J'ai enfin réussi à trouver la résistance de chauffe ... et effectivement je l'ai déconnecté électriquement et l'eau au bout de quelques secondes arrive bien dans le lave vaisselle. ( J'ai enlevé phase, neutre et terre ) 
J'ai arreté le lave vaisselle en ouvrant la porte, ne sachant que faire maintenant.

le 06/09/2023 à 21:00 [édité le 06/09/2023 à 21:06]

Bonsoir awons,

Le test de fonctionnement avec Résistance de chauffe débranchée permet donc d'obtenir un remplissage en eau.

Ce test montrerait que la Résistance de chauffe présente un léger défaut d'isolement par rapport à la masse (défaut d'isolement qui permettrait une fuite de courrant à la terre d'une intensité inférieure à 30 mA (ou 300 mA si votre installation électrique est simplement protégée par le disjoncteur de votre fournisseur d'électricité)

Cette fuite faible ne ferait donc pas disjoncter votre installation, mais perturberait le contrôle de niveau par l'électronique du LV.

C'est une cause que beaucoup qualifieront d'improbable, mais qui est basée sur un constat antérieur.

La Résistance de chauffe est donc très probablement à remplacer.

Après avoir arrêté le programme en attente et débranché le LV du secteur, vous pourriez dans un premier temps faire une mesure de résistance ohmique entre chacune des bornes d'alimentation de la Résistance et sa borne de masse (la Résistance de chauffe étant débranchée du LV). l'ohmmètre doit être réglé sur son calibre le plus grand pour effectuer ces 2 mesures.

>> Quelles valeurs de résistance trouvez-vous ?

>> Et accessoirement votre installation électrique domestique est-elle protégée par un interrupteur différentiel de 30mA sur tableau électrique assez récent ou est-elle protégée par un seul disjoncteur assosié au compteur de l'onstallation ? 

Cordialement

le 08/09/2023 à 12:09

D'accord,

N'étant pas très calé sur l'electricité et si j'ai bien compris, le changement de cette résistance permettrait au lave vaisselle de repartir ? Je préfère opter pour cette solution directement. Savez vous ou je peux trouver la référence de cette pièce ? Peut être en la démontant ?  

le 08/09/2023 à 14:30 [édité le 08/09/2023 à 14:33]

Bonjour awons

C'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas faire ce contrôle de résistance sur l'élément chauffant, à double titre d'ailleurs :

- D'abord parce qu'il est toujours délicat de conduire à remplacer une pièce sans qu'elle ait pu être contrôlée et que le diagnostic soit validé.

- Mais aussi par souci d'alimenter les connaissances générales. Il est rare en effet qu'une faible fuite de courrant à la masse d'un élément chauffant ne fait pas disjoncter l'installation domestique, tout en perturbant le fonctionnement de l'électronique de l'appareil. Il aurait donc été utile pour tous de disposer du résultat d'une mesure.

Ceci étant pour trouver le vendeur du modèle de Résistance de votre LV, vous pouvez vous adresser par exemple :

- Au site pieces-tout-electromenager.com 

URL : https://www.pieces-tout-electromenager.com/102-resistances

mais vous serez sans doute conduit à demander un devis car cette pièce ne semble pas au catalogue

- Ou bien vous adresser chez Rosières

URL : https://www.rosieres-piecesdetachees.fr/lave-vaisselle/rlf-99-32900562/resistance-de-lave-vaisselle-1950w-/product.pl?pid=1146649&path=1027232&model_ref=11868776

PS : Si la cause de la panne était bien une fuite à la masse de la Résistance, le fait que votre disjoncteur ne déclenche pas peut, d'autre part, signifier que le fil de masse de votre prise électrique murale n'est pas correctement fixé sur sa borne interne à la prise murale.

N'avez-vous jamais remarqué qu'en passant la main sur une parte métallique du LV vous perceviez des vibrations ?

Une absence de mise à la terre présenterait un risque pour les personnes amenées à toucher le LV.  Il serait donc prudent de vérifier ce point (indépendamment de la panne du LV et de sa résolution). 

Cordialement

le 08/09/2023 à 15:43

D'accord, je vais essayer de faire le test ce weekend avant d'acheter et reviens vers vous. 
Merci.  

le 16/10/2023 à 14:56

Toutes mes excuses pour répondre si tardivement, mais je voulais vous dire qu'en remplaçant la pièce, le lave vaisselle refonctionne correctement. 
Un très grand merci à vous, pour votre accompagnement et vos conseils si précieux !!! 

Je suis ravi ! 

Merci beaucoup. 

le 16/10/2023 à 20:33 [édité le 16/10/2023 à 20:35]

Bonsoir awons,

Vraiment content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau.

Et merci vivement pour votre retour d'information. C'est tellement utile pour tous ceux qui sont confrontés à un problème qu'ils estiment similaire.

Bien cordialement

Micad

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter