Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Bosch qui s'éteint tout seul

créé le 11/08/2023 à 14:06 [édité le 11/08/2023 à 19:23]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosh

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : SMI53M85EU

Bonjour,

J'ai un lave-vaisselle Bosch qui a une dizaine d'années et qui s'éteint tout seul de manière aléatoire en cours de cycle.

Au début c'était 1 à 2 fois et il repartait tout seul au bout de quelques minutes, mais depuis quelques jours, il s'arrête de plus en plus souvent et il n'est donc plus possible de faire un cycle complet.

D'après ce que j'ai lu sur différents forum, il faudrait changer un composant sur la carte de puissance : TNY264GN.

Est-ce que ça semble pertinent ? Est-ce qu'il y aurait éventuellement d'autres composants à changer en même temps ?

D'autre part, j'ai déjà soudé quelques fois mais je ne suis pas un expert. Est-ce facile à faire ? Sinon, savez-vous à qui je pourrais faire appel ?

Merci d'avance pour votre aide !

le 11/08/2023 à 16:54

Bonjour,

Avant d’incriminer la carte électronique, avez-vous vérifié si, dans votre prise électrique murale, il n’y aurait pas une borne desserrée ou une oxydation qui évoluerait ?

Un autre appareil (lampe de bureau par exemple) installé, via une prise multiple, en même temps que le LV sur sa prise murale reste-t-il en fonction alors que le LV, lui, s’arrête ?

Ce petit test permettrait déjà de déterminer si le problème vient bien du LV ou non.

Cordialement

le 11/08/2023 à 17:03

Oui, j'avais contrôlé la prise au moment où le lave-vaisselle était coupé et elle fonctionnait toujours.

le 11/08/2023 à 17:49

Ok, il est donc probable que la prise murale ne pose pas de problème.

Pour lever toute incertitude, il eut été tout de même préférable de faire le test en fonctionnement simultané.

Au-delà, pour la carte électronique, à défaut de disposer des informations nécessaires pour en contrôler les composants, vous pouvez déjà en partant du bornier recevant le câble d’alimentation électrique, faire un examen visuel des soudures (au besoin à la loupe) pour identifier des soudures qui comporteraient des fissures ou qui présenterait des traces de charbonnage.

Cordialement.  

le 11/08/2023 à 19:23

Ok, je vais regarder ça, merci.

Sinon j'ai cru comprendre que des personnes sur ce forum connaissaient bien cette carte électronique. Si elles passent par ici je suis preneur de leurs avis éclairés !

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter