Retour à la liste des sujets

Lavage

LV FAURE : cycle sans eau chaude : quelle pièce vérifier SVP ?

créé le 06/08/2023 à 17:27 [édité le 08/08/2023 à 17:54]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : FAURE

Appareil : LAVE VAISSELLE

Modèle : LVA 144 Silence

Référence usine : type 91171-1A // 911711047

N° de série : >>> 92380258

Bonjour à toutes & tous

Notre (vieux) lave vaisselle FAURE Silence (des années 2000/2010 ?) ne chauffe plus l'eau, le programme reste arrété sur Lavage ... Mais si on tourne à la main le programmateur lorsqu'il est "bloqué", le cycle "avance", mais sans jamais chauffer l'eau. Le Programmateur "aurait" été tourné une fois à l'envers, mais il tourne manuellement correctement... Voic les tests effectués :

- toutes les pompes fonctionnent : arrivée d'eau, vidange , déclanchement du liquide vaisselle...

- la résistance de chauffage (en "U", placée dans la cuve de lavage) a bien sa continuité (donc sa résistance interne n'est pas coupée) , et sa résistance testée est de 18.3 ohms : donc jugée "bonne" : ?

>> elle ne recevrait pas "l'ordre" de chauffer" : ? >>> Qui lui envoie cet ordre ?

- pas de fil coupés par usure ou frottement à la jonction de la porte

- le programmateur éléctromécanique a été "ouvert", tous les mini-contacts internes nettoyés d'oxydation, le micro moteur testé à 220V, les cames sont OK également, rien de cassé en interne, rien ne coince, et il fait bien "avancer" le bouton rotatif durant les phases d'eau froide : donc jugé "bon" : ?

>> la sonde qui est "plaquée" sur la porte : ce serait un thermostat "NC 63" (Kema Keur) : sa continuité est OK à froid : est-ce normal ? Sa résistance peut-elle etre testée ? si oui : comment ? et quelle valeur doit-on obtenir ?

>>> je n'ai pas trouvé la sonde de température : ????? où est-elle placée ????  à quoi ressemble-t-elle ?? Et peut-elle etre la cause du dysfonctionnement ?? > Pas d'eau chaude = pas d'enchainement des cycles de lavage : ??

Voili voilou, j'en suis là, et je coince depuis 2 jours ... (et donc vaisselle ... manuelle !)

MERCI (beaucoup) de votre aide et de vos conseils !

Bonne journée à tout le monde ;-)

(édité pour ajouter le N° de série et le code produit)

le 07/08/2023 à 09:46 [édité le 07/08/2023 à 09:48]

Bonjour,

La Résistance de chauffe de votre LV a effectivement une résistance ohmique normale.

Pour compléter sa vérification, il faudrait toutefois faire une mesure de son isolement. Pour cela, une fois sa filerie déconnectée et l’ohmmètre réglé sur le calibre de résistance le plus élevé, il faudrait faire une mesure de résistance entre chacune de ses bornes et la masse.

La résistance attendue est ‘’l’infini’’ (affichage de l’ohmmètre ne bougeant pas à gauche de son écran)

>> Qu'en est-il ?

D’autre part, il est également normal, qu’à température ambiante, vous ayez une continuité aux bornes du thermostat fixé sur la porte.

Ce thermostat est en effet disposé en série avec la Résistance de chauffe et doit être ‘’passant ‘’ tant que l’eau circulante n’ait pas atteint sa température de déclenchement pour arrêt donc, du chauffage de l’eau.

Dès lors, ce qui pourrait empêcher l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe serait :

- Soit un remplissage en eau insuffisant de la cuve

- Soit le contrôle de niveau est défaillant

Sur le 1er point Il manque 2 précisions :

Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve à l’issue du remplissage ? Et la Résistance de chauffe notamment est-elle largement couverte par l’eau admise dans la cuve ?

>> Pouvez-vous le préciser ?

Sur le 2ème point, le pressostat (voir image jointe) qui assure ce contrôle de niveau pourrait être défaillant, ou la chambre de compression sur laquelle il est branché pourrait être encombrée de dépôts et boues.

L’encombrement de la chambre de compression étant la défaillance la plus courante, vous devriez appliquer la procédure suivante pour la désencombrer :

- Par précaution, débranchez le LV du secteur,

- Déposez les tôles d’habillage du LV

- Enlevez les filtres de la cuve du LV

- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve

- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).

- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

- Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat

- Remettez en place les filtres de la cuve du LV

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

>> Qu’en est-il pour cette chambre de compression ?

Cordialement

le 07/08/2023 à 09:54 [édité le 07/08/2023 à 10:04]

Bonjour à tous, Bonjour Micad

MERCI beaucoup pour ces explications et pour le plan de contrôle détaillé, que je vais effectuer point par point aujourd'hui ...

Par ailleurs, j'ai enfin trouvé la (double) sonde de température, placée sous la cuve : "75NC"

> je suppose que c'est elle qui déclanche la chauffe : ??   >> (si les autres conditions expliquées au dessus sont ok)

>> Comment la controler ? quelles valeurs (à froid) doit elle fournir ?

Merciiiiiiiiiiiiii   ;-)

le 07/08/2023 à 11:13 [édité le 07/08/2023 à 11:16]

Re-bonjour,

Ce n'est pas évident de trouver l'information sur les caractéristiques de ce thermostat, mais à température ambiante, vous devriez trouver une continuité entre ses 2 bornes (ou une résistance quasiment nulle).

Sauf erreur de ma part, NC signifie ''Normally Closed'' ou encore après traduction ''fermé au repos'', 75 devant être sa température de déclenchement.

Mais c'est une explication, à défaut d'avoir trouvé une description de cette sonde ou thermostat.

Cordialement

le 07/08/2023 à 12:59 [édité le 07/08/2023 à 13:17]

Des nouvelles du front ! :-))

J'ai appliqué au mieux les propositions :

1/Test de l'isolement de la résistance de chauffe : OK : zéro Mohm au multimètre

2/ Remplissage de cuve : l'eau ne recouvrait qu'à moitié la résistance, avec une hauteur d'environ 1.5 cm : donc ANOMALIE

Dans la cuve il y a cet ensemble : après avoir enlevé son capuchon, l'intérieur était plein de graisses : GROS nettoyage puis remise en place du capuchon :

3 / la chambre de compression, sur le coté : propre d'apparence

4/ le pressostat :

Le test avec de l'eau à 95°C versée dans la cuve a été réalisé en soufflant fort par a-coup dans le petit tuyau ... je n'ai rien vu sortir de particulier (je ne savais pas trop Où chercher ...)

5/ La sonde "double étage" NC75 : débranchée : test OK sur la continuité à froid pour chaque étage :

Au final , après remontage: le test en programme rapide n°4 semble OK : bon remplissage de la cuve et eau chaude !!

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII beaucoup !!!

Ce soir sera le test final avec un cycle "normal"

PS : Une découverte : le filtre de cuve n'a plus son filtre fin !

>> je vais essayer de le remplacer par un bout de rideau, ou de moustiquaire ... ?

MERCI encore ;-)

le 07/08/2023 à 14:33 [édité le 07/08/2023 à 14:33]

Re, 

Compte tenu de la très faible hauteur d’eau dans la cuve, le problème était bien une défaillance du remplissage en eau ou du contrôle de niveau d’eau.

Maintenant, le LV se remplissant correctement et réalisant le chauffage de l’eau, c'est l’une des 2 opérations effectuées suivantes auraient pu corriger le problème :

- Opération de désencombrement éventuel de la chambre de compression

- Opération de gros nettoyage de l’ensemble sous capuchon (qui se trouve être un siphon)

A défaut d’une documentation complète sur ce modèle de LV ancien et pour chercher à déterminer vraiment laquelle des 2 a permis la ‘’réanimation’’ de votre LV, pourriez-vous préciser :

1/ Sur quel élément du LV est branchée l’autre extrémité du tuyau du pressostat ? C’est habituellement sur le puits central sous filtre fin de la cuve, mais ici vous désignez le Remplisseur sur la 3ème de vos photos et vous n’avez vu aucun bouillonnement dans le puits central de la cuve. Je suis intrigué !

2/ Ce qui branché sur le siphon qui a nécessité un gros nettoyage ? C’est en effet dans l’environnement où se situe ce siphon que se trouve une chambre de compression (intégrée dans le puits central). Et cela m’intrigue également !

Vos réponses permettront de mieux déterminer l’origine précise de la défaillance du LV.

PS : Vous ne trouvez pas de filtre fin dans la cuve du LV. Il semblerait bien toutefois que se soit la grande pièce circulaire que l’on voit sur la 1ère de vos photos.

A tout hasard, ci-dessous une image de ce que doit être ce filtre fin   

Cordialement 

le 08/08/2023 à 10:56 [édité le 08/08/2023 à 11:21]

Bonjour Micad ;-)

Première info : le lavage court (N°4) d'hier soir, 35 mn, s'est complètement bien déroulé, avec eau chaude ! La vaisselle était propre !!

Ce soir nous testerons le cycle 3, avec dernier lavage à eau chaude.

Vos questions :

- La sortie du tuyau du pressostat : le tuyau abouti bien DANS la cuve centrale : photo :

Hier je ne pouvais pas voir où aboutissait les "bulles", car le tuyau est trop court pour me placer face à la cuve : donc c'était peut-etre là que se situait le bouchon ?

Sur la photo ci-dessous, on voit bien le syphon, où j'avais enlevé le capuchon translucide, et où apparaissaient des boules de graisses : j'ai versé dessus de l'eau chaude ET du détergent (plusieurs fois), et "curé" avec un pic à brochette en bois : ça a dû déboucher des canalisations ?

Et ici on voit le "pré-filtre à déchets", dans lequel il manque le fin "grillage" habituel (nous avons acquis le LV avec la maison, l'an dernier), pour retenir toutes les petites choses qui trainent sur les assiettes.... >> c'est là que je vais essayer de rajouter un fin grillage... :

Micad, Je vous remercie encore pour vos conseils et votre aide ! :

- 1/ le LV repart pour quelques années !

2/ j'ai appris plein de choses sur son fonctionnement ! (les vieilles mécaniques me sont plus simples à comprendre, et à réparer, que les technologies basées sur "des puces" :-))  ) C'est en partie grace aux informations de ce :  site Tout-electromenager  que j'ai trouvé les informations me permettant de "dégrossir" le fonctionnement du LV, et ainsi formuler mes questions...

3/ La Planète nous dit Merci !

BONNE JOURNEE à vous ;-)

le 08/08/2023 à 16:02

Bonjour Berto

Et merci vivement également pour votre retour d'information.

Pour ce qui concerne le branchement du tuyau de pressostat sur le puits central de cuve, c'est donc finalement conforme à ce que l'on trouve sur beaucoup de modèles de LV.

D'autre part, votre photo du tuyau du pressostat montre que son branchement se fait à proximité de ce siphon (qui lui n'est pas ou plus courant du tout).

Il n'est donc pas exclu que, sur ce modèle ancien de LV, ce soit ce siphon qui fasse office de chambre de compression pour assurer le fonctionnement du pressostat. Ce n'est pas une certitude, mais je le note toutefois ici pour mémoire.

Encore merci pour votre retour et très bonne journée à vous également

Micad

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter