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Lavage

Lave vaisselle LINKE LV LK 9260-1 : Bips + 2 voyants clignotants

créé le 01/08/2023 à 22:20 [édité le 04/08/2023 à 17:54]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : LINKE

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : LV LK 9260-1

Bonjour à tous,

Après 8 ans de bons et loyaux services, doublé d'un entretien méticuleux et fréquent, c'est un arrêt intempestif entre lavage et rinçage qui a posé problème à mon LINKË LKLV92601 (les 2 voyants à droite du bandeau clignotants avec Bips).

Cause classique : Problème de pression d'eau en cyclage... Donc tout a été nettoyé et vérifié (pot à résine, capteur de pression à membranne en sortie de tube de chauffage, tubes pressostat purgés et propres... etc... Rien n'y fait : Blocage toujours au même pas de programme, et surtout : Eau restée froide, alors qu'elle aurait dû chauffer!

Donc, test de la résistance : OK ; filerie entre porte et bas de l'appareil : OK ; sonde de température : mesure OK...Bref, tout semble correct

Examen de la carte élecronique : Rien visuellement ; test bobine relais de chauffe : OK ; fusible : OK... J'examine la carte à la loupe, et là, surprise ! La bobine du relais de chauffe (comme d'alleurs pour tous les autres relais) est directement câblée en sortie d'un circuit intégré... dont les références ne sont (volontaireent?) pas gravées dessus. Je m'attendais à un buffer classique (transistor + diode inverse) : Nada! 

Donc, je me mets en recherche de la carte électronique (référence gravée dessus : LYPO 1413A0), mais malheureusemnt elle reste introuvable et n'est plus fabriquée... 

=> Sauf peut-être une, endormie au fond de l'atelier d'un habitué du forum ?

=> Quelqu'un aurait-il un schéma de cette carte pour identifer ce composant intégré miracle qui pilote directement des relais ?

Si ce composant est un MCU, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait plus de carte dispo : ça a dû être un festival en APV. Et là, la seule solution est de remplacer la carte par une autre (programmée!)

Merci pour toute aide..


le 03/08/2023 à 12:16

Bonjour,

Souvent, un interrupteur de pression interdit la chauffe si la pompe de cyclage n'est pas en route. Il peut être responsable. Il se trouve sur le circuit hydraulique après la pompe de cyclage. A vérifier.

SR

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le 03/08/2023 à 16:51 [édité le 04/08/2023 à 17:54]

Merci de cette réponse.

Mais j'avais déjà regardé ce point, l'avais nettoyé, puis vérifié que le contact se fermait bien une fois la pompe en charge (en eau et en marche).

BONNE NOUVELLE :

Le défaut était bien sur la carte électronique : J'ai testé le signal de commande au relais de chauffe, et il était bien présent (+11,5v) ,  donc l'ordre de chauffe était bien opérationnel. Comme vu précédemmant la bobine n'était ni coupée, ni en court-circuit...  Le suspect se précise!

J'ai donc démonté et testé le relais, et pu constater qu'au travail, le contact ne s'effectuait pas. 

Après remplacement du relais de chauffage : TOUT REFONCTIONNE. 

Il est clair que si l'information d'alarme Bip + Voyant Lavage (2ème en partant de la gauche) est bien signficative d'un problème précis (au niveau du contact au fond du bac de débordement par présence d'eau par exemple), il n'en va pas de même pour l'alarme faisant clignoter simultanément les voyants de Rinçage et Séchage (les 2 derniers à droite) qui peut correspondre à des anomalies bien différentes (pression d'eau et chauffage notamment).

En espérant que ce post résolu pourra en aider quelques uns... à ne pas jeter un appareil pour un simple composant facilement remplaçable, même s'il reste délicat de l'identifier : 3 heures de recherche et d'essais tout de même. Coût du relais : 3,50€.

Salut à toutes et tous.

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