Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Whirlpool WBC 3C24 P X "Robinet d'eau fermé"

créé le 01/08/2023 à 10:03 [édité le 12/08/2023 à 16:56]

Bonjour,

Le dernier cycle a laissé la vaisselle sale, et j'ai retrouvé la trappe de la pastille fermée.

Au moment de relancer, le voyant "robinet d'eau fermé" clignote, accompagné de bips. Le robinet étant difficilement accessible, je doute qu'il se soit fermé tout seul.

Est-ce que quelqu'un a une idée avant que je ne sorte la bête et que je lui ouvre le ventre ?

Merci d'avance.

PS : pour info, lors de l'avant dernier cycle, j'ai ouvert le LV par erreur alors qu'il restait 2 minutes au compteur. J'ai refermé et le cycle s'est terminé normalement, vaisselle nickel. Au cas où ça pourrait vous donner des idées...

le 01/08/2023 à 10:45

Bonjour,

Si le robinet ne se ferme pas seul en effet, il arrive toutefois que certains robinets se bouchent. Les robinets auto-perceurs en particulier sont dans ce cas.

> Quel est le type de votre robinet mural ?

Et pour vous chercher à savoir si le problème pour non vient du robinet, faites le débiter dans un seau ou une bouteille dont vous connaissez la contenance. Au remplissage de ce récipient, mesurer précisément le temps pour le remplir.

> Quel débit par mitute en déduisez-vous ? 

Sinon, avant de sortir le LV, pour chercher à identifier s'il s'agit réellement d'un problème d'arrivée d'eau ou de contrôle de niveau pouvez-vous mesurer la hauteur d'eau dans le cuve lorsque le défaut s'affiche ? 

> Quel est la hauteur d'eau au dessus du filtrefin horizontal lorsque le défaut s'affiche ?

Cordialement

le 01/08/2023 à 11:27

Bonjour Micad, et merci de votre retour rapide !

Quel est le type de votre robinet mural ? C'est un robinet posé par le plombier lors de la construction de la maison. Pas auto-perceur.

Quel débit par mitute en déduisez-vous ? La pression est conforme au réseau. Le filtre du tuyau d'arrivée - côté réseau - n'est pas bouché.

Quel est la hauteur d'eau au dessus du filtrefin ? Il n'y a absolument pas d'eau dans la cuve... mais dans la mesure où le cycle n'a pas commencé, c'est peut-être normal ?

Que puis-je regarder après ?

le 01/08/2023 à 11:58

Alors, puisque le voyant "Robinet" s'est allumé, le cycle a quand même dû commencer. La vidange initiale, notamment, aurait dû être effectuée.

> Cette vidange s'est-elle déroulée comme d'habitude (bourdonnement de la pompe) ?

Maintenant, si la cuve est complètement vide (y compris sous filtre de cuve), alors que la vidange initiale a été effectuée et que le débit du robinet mural est normal, la cause pourrait-être :

- Une pliure sur le tuyau d'arrivée d'eau)

- L'électrovanne d'arrivée d'eau qui serait bloquée fermée

- L'électrovanne d'arrivée d'eau qui ne serait défaillante électriquement parlant (rupture sur la bobine) ou qui ne serait pas alimentée électriquement.

Cordialement

le 01/08/2023 à 12:24

Alors, puisque le voyant "Robinet" s'est allumé, le cycle a quand même dû commencer. La vidange initiale, notamment, aurait dû être effectuée.

> Cette vidange s'est-elle déroulée comme d'habitude (bourdonnement de la pompe) ? Oui, la vidange de début de cycle a eu lieu

La probabilité d'une pliure "spontanée" du tuyau me semble faible, voire nulle. Comment puis-je vérifier l'électrovanne ? Je n'ai qu'un multimètre de base et... je ne suis pas un cador en électricité !

le 01/08/2023 à 13:56

Avant tout démontage, vous pourriez déjà poser la main sur votre tuyau d'arrivée d'eau juste en dessous du robinet mural, puis lancer ou, si l'exercice est un peu sportif, faire lancer un programme.

Si juste après la vidange (au moment donc où devrait commencer le remplissage), vous ressentez un petit choc ou des vibrations  sur le tuyau, ce serait déjà une indication que l'électovanne est bien alimentée électriquement.

On pourrait ainsi évaluer sommairement si l'électrovanne est alimentée électriquement, ce qui permettrait à priori de dédouaner l'électronique de commande et la filerie d'alimentation électrique de l'électrovanne.

> Ces vibrations se produisent-elles ?

Toutefois, sur l'électrovanne il faudra faire les mesures suivantes :

1/ Une mesure de tension, juste après vidange,  entre les bornes du connecteur alimentant l'électrovanne (tension attendue de 220 à 240v, multimètre à positionner au dessus de ces valeurs de tension (courant alternatif)). Pour cette mesure, il faut évidemment procéder en toute sécurité puisque la mesure est à faire LV sous tension avec un programme en cours.

2/ Une mesure de résistance ohmique aux bornes de l'électrovanne (valeur attendue, en général de 3 à 5 kΩ et calibre du multimètre à positionner donc au dessus de ces valeurs). Cette mesure est à faire LV débranché de sa prise murale et connecteur de l'électrovanne débranché.

Un multimètre de base suffit largement pour faire ces mesures

> Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune de ces mesures ?

Cordialement

le 01/08/2023 à 16:38

Merci de suivre le sujet ...

Pour ça, il va falloir que je sorte le LV de sous le plan de travail, que je l'ouvre derrière, et... que je trouve une rallonge pour l'arrivée d'eau ! Ca va être chaud...

le 12/08/2023 à 15:44

Bonjour,

nous sommes samedi... Y a-t-il quelqu'un qui veille ?

J'ai essayé d'envoyer un message à Micad hier soir mais je me suis retrouvé éjecté pour cause de non respect (???) des conditions générales. J'avais pourtant été très poli...

le 12/08/2023 à 16:56

Bonjour,

Difficile de dire ce qui a pu se passer hier soir, mais en tout cas aujourd'hui votre réponse a été acceptée et publiée sans problème.

Quelle information ou question vouliez-vous publier hier soir ?

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter