le 01/08/2023 à 13:56
Avant tout démontage, vous pourriez déjà poser la main sur votre tuyau d'arrivée d'eau juste en dessous du robinet mural, puis lancer ou, si l'exercice est un peu sportif, faire lancer un programme.
Si juste après la vidange (au moment donc où devrait commencer le remplissage), vous ressentez un petit choc ou des vibrations sur le tuyau, ce serait déjà une indication que l'électovanne est bien alimentée électriquement.
On pourrait ainsi évaluer sommairement si l'électrovanne est alimentée électriquement, ce qui permettrait à priori de dédouaner l'électronique de commande et la filerie d'alimentation électrique de l'électrovanne.
> Ces vibrations se produisent-elles ?
Toutefois, sur l'électrovanne il faudra faire les mesures suivantes :
1/ Une mesure de tension, juste après vidange, entre les bornes du connecteur alimentant l'électrovanne (tension attendue de 220 à 240v, multimètre à positionner au dessus de ces valeurs de tension (courant alternatif)). Pour cette mesure, il faut évidemment procéder en toute sécurité puisque la mesure est à faire LV sous tension avec un programme en cours.
2/ Une mesure de résistance ohmique aux bornes de l'électrovanne (valeur attendue, en général de 3 à 5 kΩ et calibre du multimètre à positionner donc au dessus de ces valeurs). Cette mesure est à faire LV débranché de sa prise murale et connecteur de l'électrovanne débranché.
Un multimètre de base suffit largement pour faire ces mesures
> Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune de ces mesures ?
Cordialement