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Lavage

Lave vaisselle Bosch qui fait disjoncter le compteur

créé le 31/07/2023 à 09:11 [édité le 02/08/2023 à 22:07]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : SGI45M95EU/70

Mon lave vaisselle fait disjoncter le compteur environ 18 minutes avant la fin du cycle. Lorsque je remet le compteur, le cycle se termine sans disjonctrer à nouveau. Aucun code d'erreur n'apparaît sur le lave vaisselle. La vaisselle est bien lavée. Pas de problème de chauffe ou autre. Merci pour vos réponses.


le 31/07/2023 à 11:41 [édité le 31/07/2023 à 14:14]

Bonjour, 

Si c'est bien le disjoncteur 500 mA associé au compteur qui disjoncte (à confirmer), c'est une fuite électrique à la masse qui se produit sur votre LV.

Compte tenu que la panne se produit systématiquement semble-t-il 18 mn avant la fin du cycle (programme de lavage à préciser), il se pourrait bien que se soit l'impulsion envoyée à la boîte à produits pour délivrance du produit de rinçage qui provoquerait cette mise à la masse.

Cette ouverture n'étant provoquée que pendan un temps limité, ceci pourrait expliquer que, disjoncteur relevé, le LV poursuive son programme.

Dans cette hypothèse, il se pourrait bien que se soit une détérioration de la filerie le long de la ligne d'articulation de la porte (zone ou la filerie est possiblement fragilisée par les flexions répétitives provoquées par l'alternance d'ouverture et de fermeture de la porte du LV. 

Une inspection de la filerie dans cette zone serait donc utile.

PS : Au moment où vous relevez le disjoncteur, votre LV vous indique-il la phase de programme qu'il exécute ?

Cordialement

le 31/07/2023 à 16:39

Merci pour cette réponse précise qui me semble judicieuse. Le programme utilisé est le lavage à 50°C. Je vais tenter d'observer l'ensemble de la filerie. Je n'ai pas fait attention à l'affichage précis lors de la remise sous tension. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une indication particulière mais en tout cas, il n'y a aucun code d'erreur.
Merci pour les précisions.

le 31/07/2023 à 20:32 [édité le 31/07/2023 à 20:34]

Bonsoir,

Pour la filerie, une inspection d'ensemble peut être utile, mais recherchez vraiment en priorité un fil ou plusieurs fils qui remontent dans la porte et qui seraient dégradés voire dénudés le long du bas de porte du LV. 

Pour ce qui concernerait l'incidence du programme sélectionné sur la panne, il se trouve finalement que tous les programmes à chaud utilisent du produit de rinçage pour le dernier rinçage.

Seul le programme de trempage à froid n'utilise pas de produit de rinçage. Si l'exécution de ce programme de trempage ne fait pas disjoncter l'installation domestique, ce serait, non pas une confirmation, mais au moins une indication complémentaire que la panne puisse intervenir, pour les autres programmes, lors de la commande de délivrance du produit de rinçage.

Bonne soirée à vous  

le 01/08/2023 à 09:56

Merci pour ces conseils très pertinents et précis. Cela contraste sévèrement avec ce que j'ai l'habitude de voir dans ce genre de forum.
J'ai démonté la porte pour accéder aux torons. J'ai également fait un test de trempage simple qui n'a pas fait disjoncter. Cela semble donc confirmer le problème de liquide de rinçage. Le toron qui passe de la porte au dessous du LV ne me semble vraiment pas défectueux et est parfaitement isolé des tôles du LV. Je doute donc que le problème vienne de là. J'ai lancé une vaisselle en débranchant le distributeur de liquide de rinçage et attends de voir comment le LV réagit. Je vous tiens au courant de la suite.
Merci encore pour vos conseils précis. Je suis électronicien et donc plus à l'aise avec les amplis, télés et autres qu'avec l'électroménager mais les démarches sont les mêmes.

le 01/08/2023 à 10:35

TEst de vaisselle avec le connecteur de liquide de rinçage débranché. Plus de disjonction. Je suppose donc qu'un défaut d'isolation existe dans le compartiment. Je suppose également qu'il faille changer tout le boitier de lavage. Merci de vos conseils.

le 01/08/2023 à 10:47 [édité le 01/08/2023 à 20:15]

Bonjour,

Pouvez-vous préciser d'où vous avez débranché la boîte à produit ?

le 01/08/2023 à 10:55

C'est le petit connecteur qui va sur un circuit imprimé (sur la gauche en faisant face au LV. 3 fils rouges partent de ce connecteur. Ce n'est pas le connecteur qui déclenche l'ouverture de la trappe de lavage.

le 01/08/2023 à 11:08

Si c'est un connecteur de la carte électronique que vous avez débranché, on ne pourrait pas déterminer si le souci vient de la filerie passant sur le bas de porte du LV ou de la boîte à produits elle-même.

> Vous n'auriez pas pu inspecter la filerie au passage du bas de porte du LV ?

D'autre part, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "Ce n'est pas le connecteur qui déclenche l'ouverture de la trappe de lavage".

> Voulez-vous désigner ainsi le connecteur qui se trouve sur la boîte à produits ?

Cordialement

le 01/08/2023 à 11:43

Sur le bas à produits, il y a deux connecteurs. Un avec deux fils jaune qui semble déclencher l'ouverture de la trappe. L'autre (que j'ai débranché)  est constitué de 3 fils rouges qui partent à la carte électronique principale (en haut de la porte à droite). J'ai donc débranché le connecteur aux trois fils rouge au niveau de la boite à produite. Ce connecteur s'enfiche sur un petit circuit imprimé faisant partie de la boite à produits.
J'ai ouvert les plastiques renfermant les torons dans l'angle inférieur droit de la porte et démonté la plaque metallique pour accéder aux moteurs, condensateur etc. Vraiment, la filerie est en bon état et ne semble pas avoir même d'accroc. Je vais sans doute refaire un essai en rebranchant le connecteur que j'avais défait pour le test.

le 01/08/2023 à 11:43

Le bac à produits bien sûr et non le bas à produits

le 01/08/2023 à 13:23

Avant de remonter pour faire un nouvel essai du LV, puisque la panne est une fuite à la masse, vous devriez faire une mesure de résistance entre la masse du LV et l'une, puis l'autre des 2 bornes de la boite à produts.

Puis faire la même chose entre la masse du LV et chacune des 2 bornes du connecteur débranché.

Par sécurité, ces mesures sont à faire LV débranché de sa prise électrique murale.

> Que vous donnent ces 4 mesures ?

le 01/08/2023 à 13:38

Sur les deux connecteurs, la résistance est infinie. Et sur les cosses de la boite à produits, c'est la même chose. Donc pas de court circuit apparent en tout cas.

le 01/08/2023 à 21:09 [édité le 01/08/2023 à 21:11]

Bonsoir,

Désolé pour ce délai de réponse, mais il me manque une information sur la raison d’être et la possibilité de contrôle de l’un des composants de la boîte à produits et ceci m’empêche de faire une proposition fiable.

Je m’explique :

1/ Le connecteur aux 2 fils jaunes est celui par lequel passe la commande de l’actionneur pour l’ouverture de la trappe à lessive (lors d’une 1ère impulsion envoyée par la carte électronique de commande du LV).

Mais c’est aussi par là que passe, en fin de programme, la ou les impulsions agissant une ou plusieurs nouvelles fois sur l’actionneur pour délivrance du produit de rinçage.

Il est donc peu probable que ce soit l’actionneur qui présenterait un défaut de mise à la masse. S’il était en cause, ce défaut devrait se produire, en effet, dès la commande d’ouverture de la trappe à lessive en tout début du lavage.

S’il y avait des mesures de confirmation à faire, ce serait de mesurer la résistance par rapport à la masse de chacune des 2 bornes du connecteur aux fils jaunes (connecteur débranché), puis de mesurer également la résistance par rapport à la masse de chacune des 2 bornes de l’actionneur (le connecteur aux fils jaunes étant débranché)  

> Quelle sont les valeurs obtenues ?

2/ Le connecteur aux 3 fils rouges est celui d’un capteur optique et c’est en déconnectant celui là (à confirmer SVP) que le LV ne fait plus disjoncter l’installation électrique domestique.  

Et c’est justement pour ce capteur optique que je ne trouve rien sur sa raison d’être et pour lequel il m’est difficile de proposer un contrôle (si seulement un tel contrôle est possible sur ce type de composant).

> Appel donc à celui ou celle qui disposerait d’informations pour mettre en cause ou dédouaner ce composant.

Mais de votre côté, pouvez-vous préciser :

- si vous utilisez du produit de rinçage ?

- comment se comporte un programme de lavage lorsque le connecteur aux 3 fils rouge est déconnecté ?

Cordialement

le 01/08/2023 à 22:40

Merci pour ces précisions. J'avoue que je suis perplexe aussi sur une panne de ce qui est donc un capteur optique. Je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir une fuite à faire disjoncter sur un circuit secondaire comme celui-là.

Le programme de lavage s'est passé dans de bonnes conditions avec le connecteur aux 3 fils rouges déconnectés. Je ne sais pas s'il reste du liquide de rinçage. En tout cas, je n'en ai pas remis.

Je vais essayer de refaire une vaisselle ce soir sans remonter l'ensemble mais en branchant tous les connecteurs. Je vais donc voir si ça disjoncte de nouveau.
Ah, ces pannes intermittentes!!!

le 02/08/2023 à 15:35 [édité le 02/08/2023 à 15:36]

Bonjour,

Pour compléter les informations, ci-jointe une image du capteur optique sur lequel vient se brancher le connecteur à 3 fils de couleur rouge.

Il s’agirait du capteur de niveau du liquide de rinçage.

Le capteur lui-même, installé dans un boitier en plastique ne devrait pas pouvoir être en contact avec une carcasse métallique quelconque (à valider tout de même). Il semble donc peu probable que ce soit l’une de ses 3 pistes qui serait en liaison directe avec la masse du LV.

Mais pour en avoir la certitude, il faudrait toutefois mesurer la résistance entre chacune de ses 3 pistes et la masse du LV (éviter d’utiliser la tôle de la porte du LV comme masse).

> Quelles valeurs trouve-t-on ?

Le défaut de fuite à la masse se situerait plutôt en amont, sur l’un des 3 fils donc ou sur la carte électronique.

Et j’en reviens toujours au même type de contrôle : LV débranché de sa prise électrique murale, mesurer la résistance entre chacune des 3 bornes du connecteur aux 3 fils rouges et la masse du LV.

> Quelles sont les 3 valeurs que l’on trouve ?

PS :

A noter que si le doute reste difficile à lever pour le capteur optique dont on ne peut pas contrôler le fonctionnement interne, il faut savoir que ce capteur est commercialisé sous la référence Bosch 00611574 pour un prix de l’ordre de 20 à 28 € selon le site vendeur.

Il ne serait donc pas nécessaire de changer l’ensemble de la boîte à produits dont le prix n’est pas négligeable et dont la mise en cause n’est pas prouvée à ce stade.

Cordialement

le 02/08/2023 à 17:06

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles précisions. J'avais mis un message ce matin mais apparemment, il n'a pas été pris en compte. Je suis un peu vexé (je plaisante) carj'y mettais que le capteur optique était probablement un capteur de niveau de liquide de rinçage, ce que vous confirmez dans votre message.
Bref, la vaisselle d'hier soir s'est déroulée sans aucun problème avec donc tous les connecteurs branchés mais sans remonter l'appareil. J'ai donc remonté ce matin et j'avoue que je préfère attendre que la panne se manifeste à nouveau et surtout de manière plus franche pour reprendre les investigations. Par expérience dans le domaine plutôt de l'électronique, ce genre de panne est souvent très "bête" mais donne du fil à retordre pour l'identifier.

Merci en tout cas pour les conseils avisés et précis.

le 02/08/2023 à 20:57

Bonsoir,

Merci de votre retour d’information. Le défaut ne se produisant plus, les démontages, remontages et inspections diverses ont pu supprimer un contact inapproprié à la masse.

Si le problème se reproduisait gardez en mémoire également que le produit de rinçage peut avoir un principe acide et qu’une fuite éventuelle pourrait également sur son cheminement créer une fuite électrique à la masse.

C’est également une possibilité que je n’avais pas mentionnée jusque là.

Bonne soirée à vous

Cordialement

le 02/08/2023 à 21:29 [édité le 03/08/2023 à 12:17]

Au cas où, voici le capteur optoélectronique que l'on peut remplacer facilement pour moins de 1 euro.

 

le 02/08/2023 à 22:07

Si les caractéristiques sont les mêmes, ça se tente, la soudure sur la platine ne doit pas poser de problème. 

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