Retour à la liste des sujets

Lavage

Dans quel sens est censé tourner le moteur d'un Miele W837 ?

créé le 12/07/2023 à 00:31 [édité le 12/09/2023 à 22:25]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Miele

Appareil : Lave-linge

Modèle : W837

Bonjour,

J'ai réparé la carte électronique de mon Miele W837 il y a quelques semaines en changeant le fusible et le relais RT424012 (procédure bien connue lorsque le moteur ne veut plus tourner et que la diode Rinçage clignote). La panne était survenue parce que j'avais fait l'erreur de mettre du linge trempé en quantité dans la machine: trop lourd.

Le moteur re-fonctionne bien, les lessives se sont succédées depuis.

Le relais RT424012, d'après ce que j'ai lu, est chargé d'inverser le sens de rotation du moteur.

Or, en observant un cycle de lavage complet, je remarque que le sens de rotation du moteur est toujours celui des aiguilles d'une montre ! Je n'avais jamais fait attention auparavant et donc je ne sais pas comment ça se passait avant la réparation. La doc ne dit rien sur le sujet.

Si quelqu'un a une explication, meci d'avance !

le 12/07/2023 à 12:15

Bonjour,

Oui en effet, il doit y avoir des rotations alternées, sauf pour l'essorage. Le moteur n'est pas en cause, ce sera en effet un relais qui assure l'alternance de rotation dans les phases de lavage.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 18/07/2023 à 20:36

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Vous êtes vraiment sûr que si le relais ne remplit pas sa fonction, le programme peut tout de même se dérouler sans erreur ?

En tout cas, pour m'en assurer, je dispose d'une autre carte éléctronique fonctionnelle achetée en Allemagne sur eBay qu'il suffirait que je remonte, à la place de celle d'origine que j'ai réparée. Mais ce ne serait pas avant un mois, en tout cas.

le 12/09/2023 à 22:25 [édité le 12/09/2023 à 22:26]

Je me réponds: le moteur est bien censé tourner dans les 2 sens, suivant le moment. La soudure du relais était certainement défectueuse. C'est pas facile parce qu'il faut que l'étain s'étale au recto et au verso de la plaque, j'ai découvert ça depuis.

J'ai remis en place la carte électronique fonctionnelle, et tout refonctionne comme avant. Un certain temps, en tout cas. J'ai eu de nouveaux problèmes dont je vais parler dans un autre sujet.

Merci de ton aide !

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter