créé le 05/07/2023 à 15:11 [édité le 12/07/2023 à 13:16]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Candy
Appareil : Grand O Vita
Modèle : DVS1410THC3B47
Bonjour,
J'ai un lave-linge Candy Grand O (modèle DVS1410THC3B4) qui ne s'allume plus suite à un court-circuit. Je m'explique : Le panneau de contrôles est fait non pas de boutons à pression mais de ce qui ressemble à des capteurs capacitifs (une bande "tactile" collée au dos du panneau d'affichage en plastique qui détecte quand on touche ce dernier). Cette bande tactile présente plusieurs lignes : une pour chaque "bouton", et une qui ressemble à une masse, qui fait le tour des zones tactiles mais sans les toucher. Je vous épargne des détails de l'histoire, mais en voulant réparer cette bande "tactile" (qui ne fonctionnait plus, à l'exception du bouton "départ"), je pense avoir fait un court-circuit entre la ligne qui ressemble à une masse, et celle qui correspond à l'un des boutons qui ne fonctionnait plus. Résultat : les plombs ont sauté, et une fois réenclanchés et ma modification retirée, la machine ne démarrait plus.
Pour le diagnostic :
- La machine fonctionnait avant ma modification (sauf les boutons que je cherchais à réparer)
- La prise fonctionne
- J'ai bien du 230V en sortie du filtre anti-parasite
- J'ai 5V entre le fil gris et le fil blanc, rouge ou bleu qui arrivent du module électronique de puissance et qui sont branchés au module électronique de contrôle (auquel est branchée la bande tactile)
- Je n'ai pas identifié de fusible sur le module électronique de contrôle, et je n'ai pas vu de composant qui semble avoir cramé.
- Normalement, la machine fait bip quand on la branche, puis le panneau d'affichage s'allume quand on l'allume (quand on tourne la molette pour choisir un programme). Là, il n'y a pas de bip, et tourner la molette n'a aucun effet.
Il semblerait donc que le problemme vienne du module électronique de contrôle (ref 41044572), mais ça me semble étrange qu'il ait crâmé juste avec un court-circuit bref sur des petites tensions.
Quel est votre avis sur mon diagnostic ? Pensez-vous que le problème puisse venir d'ailleurs ? S'il s'agit bien du module de contrôle, est-ce qu'il y a moyen d'affiner le diagnostique en isolant un composant défectueux (ce ne sont que des CMS...), ou il vaut mieux changer toute la carte ?
J'ai bien conscience que mes tentatives de modifications (qui au début ont porté leurs fruits !) ne sont pas très prudentes, mais c'est frustrant de ne plus pouvoir utiliser une machine simplement à cause d'un bandeau tactile défectueux utilisé à la place de simples boutons. Je pensais pouvoir m'en sortir mais c'est bien plus fragile et complexe à réparer que des boutons poussoir classiques. De plus, si je veux changer le bandeau tactile défectueux, il semblerait que je sois obligé de changer l'entièreté du panneau d'affichage/commande (ref 43023516).