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Lavage

Tambour tourne au max en lavage

créé le 16/06/2023 à 14:01 [édité le 05/07/2023 à 17:55]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Listo

Appareil : Lave-linge

Modèle : LF1005-2

Bonjour, le tambour de mon lave-linge se met à tourner au max dès le début d'un programme lavage, quelques secondes, puis s'arrête, et reprend, comme pendant un cycle normal mais à vitesse max...

L'aspect physique de la carte électronique est ok, il y avait juste un peu de poudre noir à cetaines endroits, un peu comme autour des charbons moteurs mais aucun rapport puisque ce n'est pas du tout au même endroit :)

J'ai bien une valeur de plusierus 100aine d'ohms aux borne du tachymètre

J'ai testé le triac hors carte sur un montage variateur avec une ampoule 240V, il est ok

J'ai remplacé le PWM "Viper 12A" mais aucun changement...

Je n'ai pas trouvé le schéma du programmateur ni le "service manual"

SI vous avec des idées...

Bonne journée


le 16/06/2023 à 14:33

bonjour,

plusieurs centaines d'ohms pour la tachy ! c'est vague ;La valeur mesurée c'est combien ?

le triac ok sur table bien mais sur carte piloté par le microcontroleur via un transistor drviver souvent de type RET ;il  faut relever le schéma qui partant de la gate triac ( sans doute un BTA 600 ou 800BW)remonte vers le micro puis tester le driver

pour ce qui est du Viper 12 remplacement inutile dans la mesure où les alim basses tensions sont ok et que la machine s'allume

je pense + à un souci tachy  ou à son circuit de mise en forme sur la carte

A+

le 16/06/2023 à 14:41

Ah je ne sais plus pour la valeur, j'ai vu sur le net que si'il y avait ce genre de valeur, ça voulait dire qu'il était ok, c'est pas forc&meent le cas ?

Est-ce que je peux le tester en rotation ? En voltmètre alternatif ? Je devrais avoir quel genre de valeur ?

Un triac HS peut avoir ce genre de symptômes ? J'ai toujours vu des triac HS qui n'envoyait plus rien et donc plutôt le résultat inverse que celui observé dans mon cas...

Je pensais que la viper12 était un PWM pour la commande du triac justement...

le 16/06/2023 à 22:13

je ne sais plus pour la valeur  oui mais c'est justement la valeur qui est importante

2eme point pour le test en rotation la tension delivrée dependant de la vitesse de rotation je ne sais pas répondre

un triac hs oui peut donner ce genre de pb mais avant de mettre en cause le triac il faut vérifier son circuit de commande

le viper et le triac rien à voir le viper est le circuit  power switcher qui commande l'alim à découpage de la carte et permet de fabriquer les sources basses tensions....+12   +5v   +7.5v  selon les cates le triac lui est commandé en direct par le microcontroleur via un circuit driver

je vous conseille de lire la spécification des circuits de la famille Viper de chez ST microelectronics

A+ mamigas

le 17/06/2023 à 09:55

Ok, mais alors ça sert à quoi que je mesure le tachymètre à nouveau si je ne sais pas ce que je dois trouver ? :)

le 17/06/2023 à 11:00

bonjour,

suivant les moteurs la R de l'enroulement tachy doit faire entre une vintaine d'ohms et disons 150/200 ohms max

a+

le 18/06/2023 à 09:58

Ok, je vais vérifier, je vois sur cette page que :

Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymètrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.

J'ai essayé et je n'avais aucune tension, je pensais qu'il fallait peut-être une plus grande vitesse pour avoir une tension mais apparemment non...

le 02/07/2023 à 16:28

Oui, donc c'est bien l'aimant qui est cassé, je ne vois pas comment le remplacer, il y a un bague en métal sur l'axe du moteur sur lequel l'aimant était serti qui est resté usur laxe, elle est vissée ? Pas à droite ou à gauche ?

Merci 

le 02/07/2023 à 17:08

L'aimant se vend sans cette bague, mais comment il se remplace ?

le 05/07/2023 à 17:55

Bonjour,

c'est nbormalement un pas inversé, mais il est peu probable qu'il soit détaillé par le constructeur.

SR

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