Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle aya voyant eco allumé impossible de changer de proramme

créé le 04/05/2023 à 08:38 [édité le 08/05/2023 à 17:31]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : aya

Appareil : lave vaisselle

Modèle : 1247DB4

Bonjour des que j'appuye sur la touche programme le lave vaisselle se met en 1/2 charge , un autre appuye sur la touche programme la demie charge s'enlève mais reste sur eco .Il semblerait que ce soit le défaut antidébordement .j'ai shunté le contact anti débordement mais c'est toujours la meme chose .

Auriez vous une autre idée merci

le 04/05/2023 à 10:27

Bonjour, 

Qu'avez-vous fait précisément pour shunter le système anti-débordement ?

Cdlt

le 04/05/2023 à 11:07 [édité le 04/05/2023 à 11:10]

J'ai relier les deux fils du detecteur ensemble celui ou y a un "floteur en polistyrène" en dessous ( afin de savoir si lui etait en cause) quand j'ai fait l'essai a la mise sous tension j'entend un clac de relais mais toujours le meme phénomène .J'ai fait l'essai inverse ( detecteur déconecté) a la mise sous tension la pompe de vidange se met en route .

le 04/05/2023 à 14:53 [édité le 04/05/2023 à 15:07]

Re-bonjour,

Vos essais sont vraiment ce qu’il fallait faire.

Lors du test ‘’système anti-débordement débranché’’ notamment, on voit bien que le dispositif fonctionne correctement puisque la pompe de vidange se met en route (ce qui n’est pas le cas lorsque le système est shunté (fils reliés directement ensemble).

Une question toutefois : Lorsque le système est débranché et que la pompe de vidange se met en route, est-ce bien le voyant ECO qui s’allume également comme alerte débordement ?

Ce devrait être le cas, puisqu'à défaut d’un affichage de code erreur sur ce LV, c’est bien le voyant ECO qui correspond à une détection de débordement.

// Qu’en est-il ?

Cdlt

PS : une autre question : le voyant ECO s'allume-t-il ou clignote-t-il ?

le 04/05/2023 à 19:54

bonjour

l'ors de mes essais le voyant eco clignotait d'une façon bizarre comme s'il y avait un faux contact

le 04/05/2023 à 20:34

Bonsoir, 

Alors, un affichage Eco clignotant alors que la fonction anti-débordement testée parait fonctionner correctement + un affichage du voyant Eco ne clignotant pas très franchement, cela fait penser à une présence d'humidité soit au niveau de la carte électronique de puissance, soit au niveau des cartes électroniques droite et gauche situées dans le bandeau de commande et d'affichage.

C'est un phénomène déjà constaté sur ces modèles LV.

Vous devriez dans un premier temps mettre hors tension le LV et déhabiller la porte du LV pour accéder à l'intérieur du bandeau. Voyez déjà s'il y a une présence visible d'humidité, mais de toute façon réalisez alors une ventilation à l'aide d'un sèche cheveux (à température modérée pour éviter de déteriorer la filerie en particulier).

Lancez ensuite un programme pour voir si le problème est toujours présent ou non.

Si le résultat est négatif, faite la même chose côté carte électronique de puissance et refaite un essai de fonctionnement du LV.  

// Qu'en est-il ?

Cdlt

le 08/05/2023 à 17:17

Bonjour MICA

Après démontage de la plaque électronique celui ou il y a les boutons programme /demie charge  et retirer le cahoutchouc noir bien que je n'ai pas vu de trace d'humidité j'ai passé un coup de seche cheuveux , remonter l'ensemble et nickel je peux changer de programme et de redémarer le lave vaisselle

Merci encore pour cet astuce

le 08/05/2023 à 17:31

Bonjour JMB,

Vraiment content d'avoir pu vous aider et surtout que votre LV soit à nouveau fonctionnel.

A noter que c'est bien grace à votre description précise des symptomes de la panne (voyant Eco notamment, ne clignotant pas très franchement) que l'idée de solution a pu germer. 

Et merci vivement bien sûr pour votre retour d'information.

Bonne fin de journée à vous

Micad

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter