Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle bosch SMV41D00EU ne vidange plus

créé le 30/04/2023 à 09:28 [édité le 05/05/2023 à 08:44]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : lave vaisselle

Modèle : SMV41D00EU-48

Référence usine : Type:SLP6P1B SMV41D00EU-48

N° de série : 408040277267000254

Bonjour

le lave vaisselle ne vidange pas au demarrage mais le cycle continu et a la vidange qui ne se fait pas il s'arrette .J'enleve le defaut et redemarre un programme,la vidange essaie de se faire  par a coup (3a 4 fois) tres peu d'eau s'evacue.j'ai controler les 3 bobinages qui sont  en etoile de la pompe de vidange bosch.Chacun fait 89 a 90 ohm environ.Je ne peut pas la faire tourner car 54v  3 phases alternatives Pouvez vous m'eclairer .Merci

le 03/05/2023 à 08:46

Bonjour est ce que l'on peut me renseigner si je ne me trompe pas sur ma pompe:54v  3 phases alternatives 89 a 90 ohm et sur le schema de principe les valeurs de la pompe sont de 117 a 150ohm.Sur la carte je devrais avoir combien de volts en sortie pompe sur chaque phase,le prix de la pompe n'est pas excessif je la channgerais bien mais si c'est la carte qui ne fait plus son boulot Merci .

le 03/05/2023 à 12:07

Bonjour,

La résistance de 89 à 90 Ω, de chacun des 3 enroulements de la pompe de vidange de votre LV est normale.

Cette résistance doit être de 82 Ω + ou - 8 Ω et pour qu’un moteur de pompe de ce type fonctionne de façon optimale, il faut que les résistances des 3 enroulements soient identiques ou très voisines.

Si une répétition de ces mesures, moteur orienté différemment, les mesures donnent toujours le même résultat, électriquement parlant, le moteur de la pompe de vidange ne serait donc pas en cause.

Mécaniquement parlant, ne présente-elle pas de point dur ?

D’autre part, le fait que la pompe de vidange démarrerait par moment par à-coups pourrait correspondre à un problème d’alimentation d’une phase et d’une seule à ce moment là.

Lorsqu’elle ne démarre pas du tout, 2 phases au moins ne seraient pas alimentées.

Avant d’incriminer l’électronique, assurez-vous peut être que la filerie de la pompe et ses connecteurs (des 2 côtés) ne présentent pas de dégradation.

Faites également une mesure de tension en les phases prises 2 à 2 au lancement d’un programme (en prenant soin de ne pas créer un court circuit au moment de la mesure (pointes de touches qui seraient mises en contact entre-elles au moment de la mesure)).

PS : Quelle est l’origine des 117 à 150 Ω dont vous parlez ?

Cordialement

le 03/05/2023 à 13:21

rebonjour  et merci de la reponse je vais controler la filerie .Pour l’origine des 117 à 150 Ω dossier de tout-electromenager je vous tiendrais au courrant  Salutations                                                                                            

le 03/05/2023 à 14:06

Oui, vérifiez, mais ces valeurs de résistance d'enroulement de 117 à 150 Ω devraient être celles de moteurs monophasés alimentés par du 220-240V AC.

Comme vous l'avez déjà noté, celui de votre pompe de vidange est un moteur triphasé 54V AC.

Cordialement

le 03/05/2023 à 20:12

Re Micad

filerie OK  je viens de suivre un peu le schema.je vois que la pompe de cyclage est aussi en 54v elle est alimentée par les memes phases .Je pense que l'alimentation des relais ne se fait pas

le 03/05/2023 à 20:55

Bonsoir bricoulou

Filerie OK donc (on peut supposer que vous avez vérifié sa continuité et le bon état des connecteurs)

D'autre part, pour les deux pompes, elles sont alimentées toutes les 2 par la même alimentation de la carte électronique (sachant qu'elles ne le sont évidemment pas toutes les 2 en même temps).

Mais pour avoir une certitude sur la cause du problème, il faut bien faire une mesure de tension sur les 3 phases prises 2 à 2. Et il faut le faire, en début de programme, sur les bornes de la pompe de vidange puisque c'est vers elle que se fera l'alimentation en tout début de programme.

Toutes précautions déjà dites à prendre toutefois.

Cordialement

le 04/05/2023 à 18:12

Bonjour Micad

Voltage prix sur pompe vidange au demarrage:

1:   1 a 2, 18v ac , 2a3 12v ac , 1a 3 25v ac toute les tensions non stables.

2: Voltage prix sur pompe vidange apres cycle: 0v

3:Voltage prix sur pompe de cyclagequi fonctionne bien :

1a2, 2a3, 1a3 petite vitesse 88v a89vac grande vitesse 139a140v ac .Les relais sont alimenté par transistors(qui sont ok) alimenté par le micropocesseur(rien ne sort) donc carte a changer mais trop cher pour mon collégue

le 04/05/2023 à 23:24

Bonsoir Micad

je reviens vous remercier d'avoir accepté de m'eclairer .J'avais besoin d'une confirmation pour mes tests .je n'avais pas pensé a controler la filerie .N'etant pas asser equipé pour changer les pieces je met le lave vaisselle, apres recuperation de pieces, au rebut encore milles merci

gilbert

le 05/05/2023 à 08:44

Bonjour Gilbert,

Merci pour votre retour d’info.

Même si votre décision est de ne pas remplacer la carte électronique défaillante, votre démarche et les résultats de mesures que vous avez publiés pourront éclairer également d’autres utilisateurs qui auraient un problème similaire.

Cordialement

Micad

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter