Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème électrovanne lave vaisselle

créé le 31/03/2023 à 17:56 [édité le 03/04/2023 à 21:45]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Fagor

Appareil : Lave vaissele

Bonjour,

Suite a un remplissage très léger de mon lave vaisselle a l'arrêt, eau qui se rempli progressivement au bout de deux jours au fond du bac, j'ai commandé une nouvelle electrovanne mais suite a ce changement je me suis retrouvé a avoir une fuite sur le côté droit du LV au niveau du petit bac a flotteur avec débordement et arrivée d'eau très/trop puissante. Mais sinon plus de fuite interne, donc le diagnostic était bon.

Après re-demontage de l'EV je me suis rendu compte que celle d'origine a une sorte de diamètre réduit a l'intérieur de la sortie (limiteur de débit) qu'il n'y a pas sur la nouvelle....soit! J'en commande une nouvelle et idem, pas de restricteur et re-fuite....

Quelle EV commandée et est ce que ce limiteur parle a quelqu'un? Je ne vois aucune trace de cette partie spécifique de mon EV sur le net...

Merci d'avance pour vos réponses!

le 31/03/2023 à 20:37 [édité le 31/03/2023 à 20:37]

Bonsoir,

Puisque le débit d'arrivée d'eau semble trop important avec la nouvelle électrovanne, vous pourriez simplement réduire le débit en fermant partiellement le robinet mural.

Selon la configuration, il est peut-être également possible de trouver des rondelles limiteur de débit (mais ce n'est qu'une hypothèse) 

PS : Vous avez bien fourni la marque de votre LV, mais quelle est sa référence commerciale. Sans cette référence, la recherche d'informations techniques est impossible.

Cordialement

.

le 31/03/2023 à 22:31

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Le LV est un fagor LFI-041.

En revanche le problème ne vient pas de l'ouverture du robinet mural qui n'était ouvert que d'1/8 ème de tour, et ça ne posait pas de problème avec l'électrovanne d'origine ( grâce à cette pièce noyée dans l'EV...)

Voilà, mais après deux commandes et deux échecs, je ne sais plus trop comment faire. Pour l'instant, je fonctionne avec l'ancienne et ferme le robinet d'eau quand le LV ne fonctionne pas....

le 31/03/2023 à 23:30

Bonsoir nicko,

Pardonnez-moi, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se produit avec une nouvelle électrovanne.

Vous dites :

"j'ai commandé une nouvelle electrovanne mais suite à ce changement je me suis retrouvé à avoir une fuite sur le côté droit du LV au niveau du petit bac à flotteur avec débordement et arrivée d'eau très/trop puissante"

Le petit bac à flotteur est sans doute le système anti-inondation vers lequel convergent les eaux de fuite (à confirmer quand même), mais à quel endroit se produit la fuite ?

Le trop grand débit en sortie de l'électrovanne provoquerait-il un excès de remplissage et une fuite par la porte ? Pouvez-vous confirmer ? ou au contraire, préciser à quel endroit se produit la fuite.

A défaut d'avoir une bonne idée de ce qui se produit, j'aurais tendance à dire que quelque soit le débit en sortie de l'électrovanne, le débitmètre du LV devrait évaluer à temps le volume d'eau admis dans la cuve et permettre la fermeture de l'électrovanne. Et de plus un contrôle de niveau devrait permettre de faire ajuster le volume dans la cuve.

Merci donc à vous de préciser à quel endroit se produit la fuite et peut-être également l'importance de cette fuite.

Je recherche de mon côté les élements constitutifs de votre LV à partir de référence de modèle que vous avez précisé.

Cordialement

le 01/04/2023 à 10:01 [édité le 01/04/2023 à 10:05]

Bonjour Nicko,

Vous devez avoir sur votre LV (côté droit) un système de contrôle de niveau similaire à celui de la photo ci-jointe.

Ce système ne serait-il pas encombré de dépôts divers ?

Pouvez-vous publier une photo montrant intégralement le Remplisseur (grand vase plat translucide) et ce système de contrôle de niveau ?

PS :

- Ne pas oublier non plus de préciser où se produit la fuite et quelle est son importance (Cf. ma réponse précédente).

- La référence de LV ne comporterait-elle pas d'autre part 2 lettres complémentaires à la référence que vous avez indiquée

Cordialement

le 01/04/2023 à 10:25

Bonjour micad, 

Alors effectivement, il y a bien des lettres derrière la référence mais mon LV n'a plus d'étiquettes nul part, et les lettres suivantes devraient correspondre à la couleur du bandeau après recherche ( B pour moi, black)

Concernant le remplisseur, il fonctionne parfaitement avec l'EV d'origine, donc il n'est pas incriminé. C'est vraiment juste ces nouvelles electrovannes qui envoient vraiment trop fort.

Pour m'en assurer j'ai fait fonctionner le LV avec le capot droit ouvert.

Avec l'EV d'origine, l'eau arrive relativement doucement, monte dans le colonne transparente puis redescend dans le bac, le flotteur monte et coupe l'alimentation de l'EV ( normal quoi!). Avec les deux autres EV , l'eau ( quand l'EV est alimentée) arrive très fort, sa bouchonne ( ça encaisse pas tout ce débit) et du coup cela sort par toutes les parties supérieures ouvertes du bac a flotteur, ce qui fait qu'en plus l'EV a du mal a se couper !

Je souhaiterais vous envoyer des photos des deux electrovannes afin que vous compreniez la différence de sortie mais je ne peux pas poster de photos....je ne comprends pas pourquoi.

le 01/04/2023 à 10:46

Re-bonjour,

Ce que vous appelez "bac à flotteur" serait donc le système de contrôle de niveau dont je vous ai publié la photo ?

le 01/04/2023 à 10:47

Oui, je n'ai pas le nom précis, mais je parle bien de lui effectivement !

le 01/04/2023 à 10:56

Ok, je suis en phase avec votre description du problème.

Dès lors, ce système de contrôle de niveau ne serait-il pas encombré de dépôts divers ?

le 01/04/2023 à 11:04

En fait, le système de contrôle de niveau fonctionne très bien avec  la " bonne EV" , il monte bien, le contact coupe bien l'alimentation de l'EV  lorsqu'il arrive en haut. Il n'est pas en cause, c'est juste une conséquence de l'arrivée d'eau trop brutale 

Le problème vient bien de ces EV qui ne sont visiblement pas les bonnes, elles n'ont pas ce limiteur de débit qui est directement intégré dans celle d'origine ( c'est comme une sorte de réduction du diamètre intérieur de la sortie de l'EV )

Et j'ai beau essayé de commander le bonne réf d'EV, les deux que j'ai reçu sont arrivées sans ce fameux limiteur de débit intégré 

le 01/04/2023 à 11:23

Vous ne m'avez pas répondu sur la présence éventuelle (actuelle ou antérieure d'ailleurs) de dépôts dans le système de contrôle de niveau. 

C'est manifestement incontestable que le débit de vos nouvelles électrovannes est plus important que celui de celle d'origine.

Cependant, il me semble qu'avec un robinet mural simplement ouvert d'1/8ème de tour, le débit ne devrait pas être trop important pour le LV.

A mon avis donc, il est probable que le tuyau annelé qui relie le système de contrôle de niveau au puits central de la cuve est assez sérieusement obstrué. C'est la raison pour laquelle je vous demandais si des dépôts ne seraient pas remonté dans le syustème de contrôle de niveau.

Vous devriez débrancher ce tuyau annelé du système de contrôle de niveau (emboitement simple je pense, avec étanchéité par 2 joints toriques) et chercher à voir son degré d'encombrement. Pliez un bout de fil électrique en deux pour former une boucle qui n'endommagera pas le tuyau. Introduisezle dans le tuyau et voyez ce qu'il en sort.

Cordialement 

le 01/04/2023 à 14:52

Nicko,

Je vais m'orienter vers une explication qui se rapproche de vos observations et qui est totalement contradictoire par rapport à celle que je développais jusqu'à présent.

1/ D'une part, après avoir fouillé un peu sur le net, je m'apperçois que le Remplisseur (grand vase plat translucide) de votre modèle de LV ne comporte pas de débitmètre (petite roue à ailette emprisonnée dans une cage circulaire).

Nota : Ce débitmètre est destiné sur la plupart des LV à faire fermer l'électrovanne dès qu'il a vu passer le volume d'eau nécessaire requis 

// A confirmer quand même qu'un tel dispositif ne soit pas situé non plus sur votre modèle de LV entre l'électrovanne et le Remplisseur.

2/ D'autre part, vous avez identifié un limiteur de débit sur votre électrovanne initiale et le remplissage est perturbé sans ce limiteur

Ce système de limiteur de débit est courant sur des LV de la marque Miele : Le limiteur de débit assure un remplissage précis sous réserve que la pression d'eau au robinet soit dans une fourchette de pression assez large et le contrôle de niveau se fait par un pressostat.

Et dans ce cas les LV Miele ne comporte pas non plus de débitmètre.

A ma connaissance ce principe n'existait que pour la marque Miele. Il semblerait bien que ce soit aussi le cas chez Fagor.

Et pour poursuivre l'analogie avec les LV Miele, pour ceux-ci il existe en entrée de l'électrovanne une rondelle percée de petits trous calibrés (rondelle située sous le filtre d'entrée de l'électrovanne)

Ne serait-ce pas également le cas sur votre électrovanne d'origine ?

Là aussi une ou deux photos seraient les bienvenues.

De mon côté, j'essaye de trouver un peu plus d'informations sur cette électrovanne. 

Cordialement

.

le 01/04/2023 à 20:12

Bonsoir, merci pour toutes ces recherches, vraiment.

Me concernant, la pièce qui fait office de limiteur de débit est dans le tube " sortie" electrovanne et non en entrée.

Je souhaiterais poster des photos mais je ne peux pas, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ... 

le 01/04/2023 à 20:13

Et sur le système du côté droit, il n'y a effectivement aucun système de limiteur de débit ( roulettes,...)

le 02/04/2023 à 09:46 [édité le 02/04/2023 à 09:51]

Bonjour Nicko,

Je pense avoir identifié le limiteur de débit de votre électrovanne. Il s’agirait d’un petit cylindre de 8 à 10 mm de long enchâssé dans la tétine de sortie de l’électrovanne. Il serait perforé en son centre d’un petit trou de 2 à 3mm d’où pourraient partir de petites coupures disposées en étoile.

// Est-bien cela ?

Par contre, ce n’est décidemment pas facile de trouver avec certitude l’électrovanne qui conviendrait à votre LV.

Le type d’électrovanne des LV Fagor LFI-041 dépend manifestement de l’identification complète qui peut être notamment LFI-041B ou N ou X ou IT ou ITI ou …

// N’auriez-vous pas une identification chiffrée qui ressemblerait à ceci :  906112646 (ce n’est que l’une d’entre-elles) ?

A titre d’exemple, ci-dessous 2 photos de l’électrovanne de 2 modèles différents de LV Fagor LFI-041.

// Sur le vôtre, l’électrovanne est-elle simple ou double ?

A noter que sur la photo de l’électrovanne double, on distingue ce qui devraient être les limiteurs dans chacune des 2 tétines de sortie

// Est-ce bien cela que l’on distingue ?

Autre difficulté : Le site Brandt sur lequel on retrouve des pièces Fagor ne propose rien pour les modèles LFI-041 ( !!! ) mais par contre une électrovanne (avec semble-t-il limiteur de débit) qui pourrait correspondre, mais pour les LV LFI-047 !

Ci-jointe également la photo de cette électrovanne.

Bref, beaucoup donc d’interrogations encore et les images ne sont jamais contractuelles.

Merci de répondre aux différentes questions ci-dessus que je me suis posées (précédées de //)

Cordialement

le 02/04/2023 à 10:04

Bonjour,

Pour la première question " est-ce bien cela" sur la description de l'EV, c'est exactement cela! Vous êtes très fort!Concernant le lave vaisselle, je n'ai plus aucune étiquette, j'ai cherché partout ...et même de numéro gravé par exemple.... C'est vraiment la galère, je n'ai plus la facture non-plus.....

3eme question :mon electrovanne est bien une simple.

En fait la première électrovanne semblerait vraiment correspondre il semble bien y avoir quelque chose de noir également dans la sortie

Les electrovannes que j'ai reçu ressemble vraiment à la 3eme image 

Je vais vérifier a quoi ressemble le lfi-047. Si cela se trouve, je me trompe depuis le début...

Encore un grand merci à vous pour toutes ces recherches, sincèrement!

Merci et bon dimanche

le 02/04/2023 à 10:15

Le miens serait ,vu de l'extérieur tout au moins, le LFi-041N

Le lfi 047 ne ressemble pas du tout au miens malheureusement 

le 03/04/2023 à 11:02

Bonjour Nicko,

Mes recherches restent vaines pour trouver une électrovanne qui pourrait correspondre à celle de votre LV.

La difficulté commence parce que la référence de LV LFI-041 ne figure pas sur le site du groupe Fagor Brandt qui permet, pour des équipements d’électroménager,  d’accéder aux pièces d’origine. Impossible donc de remonter à une source certifiée pour ce LFI-041.

Et sur les différents sites de distributeurs on ne trouve que des électrovannes sans réducteur de pression (ou de débit) en sortie de l’électrovanne (ou des modèles d’électrovanne qui ne semblent pas correspondre à la vôtre).

Une image de la vôtre aurait quand même pu aider.

A tout hasard, ci-dessous une explication à propos de la façon de faire pour joindre une image à une réponse sur le forum :

- Cliquer sur l’icône Image immédiatement à droite des A A A A de l’entête de la zone de réponse

- Dans la fenêtre GESTION DES IMAGES qui s’ouvre cliquer sur AJOUTER DES IMAGES

- Dans la fenêtre AJOUTER DES IMAGES qui s’ouvre, en regard de CHOISIR, sélectionner le fichier image à joindre à partir du dossier dans lequel il se trouve sur l’ordinateur utilisé

- Sur cette même fenêtre AJOUTER DES IMAGES cliquer sur ENVOYER LES IMAGES puis sur FERMER (l’image est alors envoyée vers le site du Forum, mais n’est pas encore associée à la réponse en cours)

- Dans la fenêtre GESTION DES IMAGES qui s’ouvre cliquer sur le symbole ’’Flèche en bas incluse dans un cadre’’ pour inclure l’image dans la réponse (cette fois l’image est bien associée à la réponse)

Cordialement

le 03/04/2023 à 11:35 [édité le 03/04/2023 à 11:36]

le 03/04/2023 à 11:36 [édité le 03/04/2023 à 11:36]

le 03/04/2023 à 11:39

Merci pour les infos,

je ne pouvais pas poster d'image depuis mon téléphone, c'etait pour ca!

La reférence que j'ai sur l'electrovanne est celle que j'ai utilisée pour la commande (la 2ème fois) mais recu quand meme sans réducteur...

Merci!

le 03/04/2023 à 21:37 [édité le 03/04/2023 à 21:57]

Bonsoir Nicko,

Le seul site que j’ai trouvé sur lequel le modèle de votre d’électrovanne V62I000F7 est proposé avec le limiteur de débit (du moins explicitement sur l'mage) est le suivant :

https://www.jeremplace.com/2739-electrovanne-1-voie-v62i000f7-pour-lave-vaisselle.html

Le modèle d’électrovanne proposé est indiqué comme étant compatible avec plusieurs des LV LFI-041 et le prix proposé laisse penser qu’il pourrait bien s'agir de l’électrovanne avec limiteur.

Toutefois, on est en droit d’être incrédule compte tenu de vos 2 expériences précédentes.

Dès lors, ce site offrant la possibilité de poser une question avant commande, vous devriez donc leur demander de vous confirmer de façon certaine avant commande que leur électrovanne comporte bien le réducteur de débit présent sur leur image.

Demandez-leur également de vous préciser toutes les inscriptions figurant sur le modèle qu’ils proposent. Ceci vous permettra de faire la comparaison avec les inscriptions figurant sur votre électrovanne d’origine, mais aussi avec les inscriptions des 2 électrovannes déjà reçues et qui ne conviennent pas.

Croisons les doigts

Cordialement

le 03/04/2023 à 21:45

Super, merci pour la recherche , je vais creuser cette piste...

En attendant, j'ai contacté le site bvm qui m'a expédié la dernière electrovanne et qui était sensé être la même que la mienne soit une

V62i 000f7...je compte bien avoir un remboursement ou un échange puisque pas la même ref indiquée sur l'EV et surtout pas de limiteur que la mienne.

Merci et bonne soirée à vous!

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter