Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle ariston LFTA+2164A Arrivee d’eau ne se fait pas

créé le 27/03/2023 à 10:56 [édité le 25/04/2023 à 23:28]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Ariston hotline

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : LFTA+2164A

Bonjour , le lave vaisselle fait son contrôle vidange au démarrage mais l'eau n'arrive pas , le lave vaisselle fait des bips long 

le filtre à été contrôlé , le pressostat cuve vide également , 

le défaut a commencé, on arriver à le refaire fonctionne au début en le débranchant, ou en attendant plusieurs jours , mais maintenant plus rien 

je pense que c'est la carte principale mais je n'ai pas le schéma de raccordement pour  tester si on commande bien la vanne d'arriver.

Si quelqu'un peux m'aider merci d'avance 

cordialement 

le 27/03/2023 à 14:28

Bonjour,

Pour faire un 1er test :

- Enlevez le filtre de cuve

- Notez la hauteur d'eau dans le puits central sous filtre (hauteur à communiquer dans votre réponse)

- Asséchez le puits central avec une éponge

- Relancez un programme

/// Le remplissage s'effectue-t-il dans ces conditions ?

PS : Attendez avant de vous intéresser à la carte électronique de puissance. Si le remplissage n'est pas effectué, ce peut être parce qu'un contrôle préalable (à déterminer) ne l'a pas autorisé.

Cordialement

le 27/03/2023 à 14:34

J'oubliais :

Le LV émet combien de bips longs lors de la panne ?

N'y-a-t'il pas un ou plusieurs voyants de programmes qui clignotent ? Et si oui lesquels ?

Cordialement

le 27/03/2023 à 15:11

Bonjour , merci le puis centrale est au plus bas , j'ai essayé à nouveau même défaut ,

il émet des bips long sans voyant allumé puis au. Bout d'un certain temps les 2 voyants casserole peu sale  et assiette clignote

j'ai shunte le capteur de fuite d'eau même défaut  

cordialement 

le 27/03/2023 à 15:13

Et la vidange se remet en marche ..pardon oublie 

le 27/03/2023 à 15:24

Pour les voyants, j'ai comme appellations en partant de la gauche :

- Intensif

- Normal

- Trempage

- Eco

- Rapide

- Demi-charge

Avec ces appellations, pouvez-vous préciser quels sont les 2 qui clignotent ?

Cordialement

le 27/03/2023 à 15:50

Sur le mien partant de la gauche

éco normal trempage intensif rapide 1/2 charge 

le 27/03/2023 à 15:50

Sur le mien partant de la gauche

éco normal trempage intensif rapide 1/2 charge 

le 27/03/2023 à 16:12

le pressostat quand la cuve vide , le contact doit être ouvert NO ou ferme NF 

merci 

le 27/03/2023 à 16:22

Re-bonjour,

Ma notice (celle du modèle LFTA+2164) ne correspond donc pas à votre modèle de LV : LFTA+2164A. Je n'aurais pas pensé que la différence soit aussi importante.

Notice adptée à retrouver pour moi donc

Mais en attendant pour partir du constat d’une absence d’arrivée d’eau :

On a 2 possibilités (en excluant dans un 1er temps un défaut de la carte de commande):

1/ L’électronique n’a pas eu l’information niveau ‘cuve vide’.

Vous avez fait une vérification du pressostat, mais avez-vous également procédé à un nettoyage de la chambre de compression ?

// Dites-nous si ce nettoyage a été effectué

2/ L’électrovanne  d’arrivée d’eau ne s’ouvre pas

- Elle peut être grippée, mais dans ce cas, étant alimentée électriquement, vous devriez la sentir vibrer en posant la main dessus dès que la vidange initiale est terminée.

Si ce n’est pas le cas il faudra la déconnecter électriquement du LV et :

- Mesurer sa résistance entre ses 2 bornes d’alimentation

- Vérifier si, au lancement d’un programme vous avez ou non une alimentation électrique (220 à 240 volts) entre les 2 fils venant de la carte électronique (pour cette mesure il faut évidemment prendre toute mesure de sécurité).

// Qu'en est-il sur ces 3 points ?

Cordialement

le 27/03/2023 à 16:30

Ou est la chambre de compression, comment se nettoyé t'elle , elle a un organe de contrôle ? 
merci de votre aide précieuse !

cdl

le 27/03/2023 à 17:18

La chambre de compression est intégrée au puits central de la cuve du LV.

Lors du remplissage, de l’eau rentre dans cette chambre en partie basse du puits central.

Cette eau comprime de l’air dans le haut de la chambre et cet air comprimé agit sur le pressostat (via son petit tuyau) pour provoquer le basculement de ses contacts internes.

Nota : Le pressostat est ainsi toujours actionné par de l’air qui est compressible et jamais par de l’eau qui est incompressible.

Pour le nettoyage de la chambre de compression, vous pouvez procéder de la façon suivante :

- Par précaution, débranchez le LV du secteur,

- Déposez les tôles d’habillage du LV

- Enlevez les filtres de la cuve du LV

- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat et extrémité à maintenir au dessus du niveau d’eau dans la cuve)

- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression).

- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

- Rebranchez le tuyau du pressostat sur la chambre de compression

- Remettez en place les filtres de la cuve du LV

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Nota : le fait que pendant quelques temps il suffisait d’attendre quelques jours pour que le LV fonctionne à nouveau milite en faveur d’une obstruction de la chambre de compression. Les boues qu’elle peut contenir forment en effet un bouchon hermétique et adhérant aux parois internes. Non soumises à de nouvelles arrivées d’eau, elles ont le temps de sécher partiellement, de se rétracter et de rendre ainsi ce bouchon mobile. L’air du haut de la chambre peut alors à nouveau se comprimer le temps que ces boues reprennent du volume et de l’adhérence aux parois. Ce serait une explication, mais ça reste à vérifier !

// Dites-nous ce qu’il en est après ce nettoyage de la chambre de compression (utile de toute façon)

Cordialement

le 27/03/2023 à 17:47

Ou je vais faire ça

mais vous n'avez pas répondu à ma question cuve vidange le  contact du pressostat doit être NO  contact ouvert ou NF contact fermé ? 
si c'est normalement ferme cuve vidée je l'ai shunté est le défaut est toujours là ..

merci d'avance 

cordialement.

le 27/03/2023 à 18:37

D'une façon générale: 

- Cuve vide, le contact est établi entre les bornes 11 et 12.

- Remplissage effectué, le contact est établi entre 11 et 13

Mais sur ce modèle de LV, Vous n'auriez que 2 cosses sur ce pressostat ?

Cordialement

le 27/03/2023 à 19:14

Re , oui un contact seulement 11 14 ,

j'ai fait le nettoyage chambre de compression pas de saleté 

j'ai testé la bobine d'alimentation 5 mOhm 

j'ai testé en direct 220 v l'electrovanne ne s'ouvre pas 

j'ai testé en cycle côté carte on a bien les 220v au borne du connecteur mènant a la bobine arrivée eau 

cordialement 

j'ai testé en cycle côté carte on a bien les 220v au borne du connecteur mènant a la bobine arrivée eau 

cordialement 

cordialement 

le 27/03/2023 à 20:04 [édité le 27/03/2023 à 20:07]

Re,

5mOhm comme résistance de la bobine de l'électrovanne, c'est beaucoup trop important.

Une résistance normale serait de l'ordre de 3,5 à 4.5 kΩ.

Vous auriez donc une rupture de la bobine de l'électrovanne.

Et de plus si un "test en direct 220v de l'électrovanne" est bien un test sur prise électrique murale et que l'électrovanne ne s'ouvre pas, c'est que celle-ci est à remplacer.

Cordialement 

le 27/03/2023 à 20:11

Oui merci bien pour votre aide , je viens de la commander .ainsi que le pressostat aussi qui ne  se fermer plus .

bonne soirée 

cordialement 

le 27/03/2023 à 20:40

Bonne soirée à vous également.

Donnez-nous des nouvelles après mise en place de la nouvelle électrovanne et du pressostat.

Cordialement 

le 03/04/2023 à 12:01

Bonjour ,

il fonctionne à nouveau , c'était bien ça ,

par contre je comprends pas trop le pressostat de cuve quand je teste son contact, avec un appareil de mesure il est ouvert au repos , mais ne se ferme pas électriquement quand je simule la pression ???

si vous avez une explication 

merci bien en tout cas

belle journée printanière..

le 03/04/2023 à 16:09

Bonjour Mehdi,

Déjà c'est une très bonne nouvele que votre LV fonctionne à nouveau.

Vous avez changé 2 pièces, l'électrovane et le pressostat, mais avec la résistance de 5mOhms (beaucoup trop importante que vous aviez pour la bobine de l'électrovanne) c'est sans beaucoup de doute cette dernière qui empéchait le remplissage.

Pour le pressostat, pour moi, il devrait être fermé au repos (c'est à dire une valeur de résistance quasiment nulle au repos). C'est fermé qu'il permet de détecter la cuve vide et donc de permettre d'atorise le remplissage.

Pour simplifier, le remplissage effectué, il devrait s'ouvrir (résistance infinie à l'ohmmètte soit affichage de 1, 1. ou OL selon le modèle de multimètre mais toujours à gauche de l'afficheur du multimètre.

Pour le tester au repos, il suffirit de débrancher son tuyau et de le déconnecter de sa filerie (très important) et de mesurer sa résistance entre borne.

Pour le tester en situation cuve pleine, le mieux est de la déconnecter électriquement du LV, de laisser son tuyau branché sur chambre de compression et sur presostat, puis de remplir manuellement la cuve du LV.

L'interrupteur interne du pressostat devrait s'ouvrir (résistance infinie à ses bornes) lorsque la cuve est remplie.

Cordialement 

le 13/04/2023 à 05:09

Bonjour,après plusieurs essai le pressostat pose pb je pense car le lave vaisselle lave mal ( peu d'eau dans la cuve la pastille de lavage n'est pas disoute après la fin 

le pressostat , le contacte NF n'est pas fermé au repose resistance ohmique à l'infini , cuve vide ou semi pleine ..

Merci d'avance 

cordialement 

le 13/04/2023 à 10:44

Bonjour Mehdi,

Pour faire le point sur le fonctionnement actuel (certes imparfait) du LV :

1/ Depuis le changement de l’électrovanne :

- Le programme se déroule-t-il maintenant jusqu’à son terme normal ?

- Le programme s’effectue-t-il sans émission de bips et sans que les 2 voyants (identification initiale incertaine) clignotent

- Quelle est actuellement et précisément la hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage ?

2/ Quant au fonctionnement du pressostat :

Le pressostat initial a été remplacé, l’ancien comme le nouveau ont-ils une résistance infinie à leurs bornes aussi bien au repos que cuve pleine ?

Avez-vous fait le contrôle de résistance entre bornes cuve vide et cuve remplie manuellement, le pressostat étant maintenu branché sur la chambre de compression et son connecteur enlevé (comme indiqué dans ma réponse du 03/04/2023 16h09) ?

- A quoi correspond une ‘’cuve semi-pleine’’ ?

Cordialement

le 13/04/2023 à 11:18

Bonjour , 

Je vous avez écrit bizarrement le contact est ouvert en permanence bac vide ou semi pleins il remplit pas assez d'ou le mauvais lavage ..

merci

le 13/04/2023 à 13:18

Re-bonjour

Ok, Mehdi, d'où l'intérêt de faire un remplissage manuel de la cuve, comme je l'indiquais, pour vérifier si la position de contact du pressostat change, mais aussi pour relever et noter la hateur d'eau dans le cuve lorsque le pressostat change de position.

D'autre part, il est vraiment nécessaire de refaire un point sur le fonctionnement actuel du LV et l'affichage éventuel de voyants depuis le changement de l'électrovanne.

Merci donc d'apporter une réponse à chacune des questions que je posais dans ma réponse de ce matin (ainsi que sur la hateur d'eau de déclanchement du pressostat.

Cordialement   

le 25/04/2023 à 17:40

bonjour,

merci de votre aide .

1/ Depuis le changement de l’électrovanne :

- Le programme se déroule-t-il maintenant jusqu’à son terme normal ? 
OUI

- Le programme s’effectue-t-il sans émission de bips et sans que les 2 voyants (identification initiale incertaine) clignotent

OUI sans bip

- Quelle est actuellement et précisément la hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage ?

En fin de remplissage , le niveau est au niveau haut du filtre sans déborder sur la grille basse  

2/ Quant au fonctionnement du pressostat :

Le pressostat initial a été remplacé, l’ancien comme le nouveau ont-ils une résistance infinie à leurs bornes aussi bien au repos que cuve pleine ?

Infini cuve vide

0,3 ohm cuve pleine

fonctionnement actuel , 

lave mal ne sèche pas la vaisselle 

merci d'avance 

cordialement 

le 25/04/2023 à 21:03

Bonjour Medhi,

Avec un programme qui se déroule intégralement mais avec une vaisselle mal lavée et non séchée, il est probable que l’eau de lavage et de rinçage n’est pas été chauffée.

// La cuve est-elle chaude ou froide en fin de programme ?

D’autre part, quand vous dites ‘’En fin de remplissage, le niveau est au niveau haut du filtre sans déborder sur la grille basse’’, je comprends que le niveau de l’eau de remplissage reste en dessous du filtre fin horizontal.

// Mais est-ce bien cela ?

Cordialement

le 25/04/2023 à 21:09

Bonsoir ,

/ La cuve est-elle chaude ou froide en fin de programme 

froide 

D’autre part, quand vous dites ‘’En fin de remplissage, le niveau est au niveau haut du filtre sans déborder sur la grille basse’’, je comprends que le niveau de l’eau de remplissage reste en dessous du filtre fin horizontal.

en haut du filtre fin

Cordialement. Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images.

le 25/04/2023 à 21:10 [édité le 25/04/2023 à 21:12]

le 25/04/2023 à 23:27 [édité le 25/04/2023 à 23:28]

Bonsoir Mehdi,

Au vu de votre photo, il semble bien, qu’après remplissage, vous n’ayez pas d’eau du tout au dessus de la grille finement perforée.

Ce niveau serait nettement inférieur à ce qu’il devrait être (voir photo ci-jointe : le niveau devrait être à hauteur de la flèche rouge sur cette photo (voire même un peu au dessus)).

Un niveau d’eau insuffisant expliquerait que la chauffe de l’eau ne soit pas autorisée (par contre il est surprenant que cela ne déclenche pas une alarme et un arrêt du LV).

Maintenant, sachant que l’électrovanne a été changée, si le robinet d’eau mural est ouvert en grand, il faudrait s’assurer lors du remplissage :

- que le filtre sous robinet est propre

- que l’eau circule sans difficulté dans le Répartiteur

- que le connecteur du débitmètre ne présente pas de traces d’oxydation

Nota : Ce LV n’aurait-il pas été remisé pendant plusieurs mois voire plus ?

Et enfin, puisque la chauffe de l’eau ne se fait pas, il faudra également mesurer la résistance de l’élément chauffant (aux bornes de celui-ci, son connecteur ayant été débranché.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter