Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Faure LVS850 fuite entrée tuyau alimentation bras supérieur

créé le 08/03/2023 à 00:15 [édité le 15/03/2023 à 14:16]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Faure

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : LVS850

Référence usine : 911915072/01

N° de série : 42540075

Bonsoir,

Notre lave vaisselle Faure LVS850 a disjoncté pendant le cycle de lavage.

Après avoir vérifé la résistance de chauffage (ras résistance et courant de fuite), nous avons relancé un cycle et constaté un suintement d'eau depuis le haut de la cuve au niveau de l'entrée dans la cuve du tuyau vertical d'alimentation du bras d'aspertion supérieur.

Comment conseillerez vous de rétablir l'étanchéité (démonter et mettre du joint silicone, autre possibilité)?
Quelle(s) pièce(s) serai(ent)t le cas échéant à remplacer ?

- joint sur le collecteur horizontal 125B?

- joint sur le tuyau d'alimentation 125A?

- le collecteur horizontal complet?

- le tuyau d'alimentation complet ? 

Vue éclatée Sogedis

Merci à l'avance pour vos conseils.

le 08/03/2023 à 09:36 [édité le 08/03/2023 à 09:37]

Bonjour,

La fuite doit se produire au niveau joint 125A.

Mais faut-il vraiment remplacer ce joint ? Il est possible qu'il suffise de resserrer l'écrou 127B qui se trouve à l'intérieur de la cuve d'un petit quart de tour .

Si cela ne suffit pas, desserrer complétement l'écrou 127B, examinez l'état du joint et surtout si le tuyau vertical 145 ne présente pas de fissure.

Remplacez-le joint 125A et le tuyau 145 s'ils présentent une défaillance évidente.

Etancher avec du silicone ne serait pas la bonne méthode.

Cordialement

le 15/03/2023 à 00:04

Bonjour Micad,

Merci pour votre retour et vos conseils toujours précieux.

J'ai essayé de resserer l'écrou 127B mais il était déjà en butée maximale, donc j'ai inspecté le joint 125A (ne semble pas abimé) et le tuyau 145 (ne semble pas présenter de fissures). Dans le dout j'ai commandé le joint 125A.

Y a t'il des instructions de montage particulières (lubrification du joint avec de l'huile, autre)? Et je ferai un test de fonctionnement suite à celà pour m'assure qu'il n'y a plus de fuite.

Je voulais m'assurer de l'état du joint dans le collecteur horizontal 145A mai simpossible de dévisser l'écrou 527E l'insert fileté du collecteur tourne dans le vide. J'ai fait une entaille dans celui ci pour tenter de le déserrer avec un tournevis plat et une clé platte mais sans succès. Avez vous une idée ou pensez vous que c'est inutile de le démonter?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Codialement

le 15/03/2023 à 12:08

Bonjour TaMa68,

Après avoir réexaminé vos photos, et notamment la 2ème, je vois pour ma part, les traces assez évidente d’une fuite sous la liaison du tuyau 145 et de son joint 125A au passage du tuyau dans la tôle de cuve.

Il me semble également que le tuyau 145 n’appuie pas de façon homogène sur le joint 125A. En agrandissant la photo, la pixellisation la rend moins nette, mais il semblerait bien que le tuyau 145 est moins bien appliqué sur le joint en haut qu’en bas (mais il se peut que votre photo ait été prise après un remontage partiel).

Je reste, en tout cas, convaincu qu’une fuite se produisait à cet endroit là.

Concernant une fuite éventuelle sur le collecteur horizontal 145A, il ne me semble pas, si elle se produisait, qu’elle puisse faire disjoncter votre installation. Ce collecteur est en effet interne à la cuve.

Il ne me semble donc pas non plus qu’il soit nécessaire de le démonter.

A tout hasard, d’autre part, il serait par contre utile de s’assurer que le bras d’aspersion supérieur n’est pas obstrué.

Si c’était le cas, il pourrait y avoir une mise en pression anormale de la tuyauterie qui l’alimente et donc une fuite possible au niveau du joint 125A en particulier.

// En attendant la réception du nouveau joint, 3 vérifications donc pourraient être faites

- S’assurer que l’épaulement du tuyau 145 appuie bien sur toute la surface du joint 125A lors du serrage de l’écrou 127B

- S’assurer que le tuyau 145 est bien centré dans le passage de tôle de cuve (le jeu ne devrait pas être très important, mais …

- S’assurer que le bras d’aspersion supérieur n’est pas obstrué

PS :

// Maintenant, êtes-vous certain qu’il n’y a pas, en plus, une autre fuite ailleurs sous la cuve du LV ?

// Avez-vous pu localiser l’endroit où une fuite a pu faire disjoncter votre installation électrique domestique ?

Cordialement

le 15/03/2023 à 14:16

En complément à ma réponse précédente, concernant le point suivant :

"Y a t'il des instructions de montage particulières (lubrification du joint avec de l'huile, autre)? Et je ferai un test de fonctionnement suite à celà pour m'assure qu'il n'y a plus de fuite"

Non, aucune particularité de montage. A la mise en place du tuyau et de son joint, celui-ci se dispose simplement contre l'épaulement du tuyau et au serrage de l'écrou interne à la cuve, il est simplement comprimé entre 2 surfaces fixes (la paroi de la cuve et l'épaulement du tuyau).

On peut même se demander si en huilant le joint, on ne risquerait pas au serrage, du fait de son élasticité, de "l'éjecter" de sa portée sur l'épaulement du tuyau.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter