Retour à la liste des sujets

Lavage

Vidange fin cycle non terminée, moteur ronfle ne démarre pas

créé le 18/11/2022 à 11:05 [édité le 18/11/2022 à 20:31]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SMEG

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : LVF649B

Référence usine : ?

Bonjour. Lors de la vidange fin de cycle, j'ai entendu un bruit anormal comme un bruit de petits graviers qui passaient dans la pompe vidange. Le cycle ne s'est pas terminé reste un peu d'eau propre fond de cuve. Mes essais de redémarrage restent vains.....seul un bruit de ronflement sur le moteur ..genre condensateur qui ronfle sans arriver à faire démarrer le moteur. Merci pour votre aide.

le 18/11/2022 à 16:43

Bonjour, 

Vous avez très probablement un débris de verre, un noyau ou autre corps étranger qui a passé la barrière des filtres et qui est venu bloquer la pompe de vidange (ce pourrait aussi être une rupture quelconque dans la pompe de vidange.

LV débranché du secteur par sécurité, voyez s'il est possible d'accéder au rouet de la pompe à partir du puits central de la cuve sous filtres. Il existe un capot, mais il n'est pas certin que le rouet soit vraiment accessible. 

Si accessible essayer de la faire tourner pour le débloquer. S'il est possible d'y accéder attention aux doigts si le corps étranger est un débris de verre.

Si l'accès n'est pas possible de l'intérieur du puits central de la cuve, il vous faut déposer la pompe de vidange.

Cordialement

le 18/11/2022 à 19:55

Bonsoir Micad et merci pour votre message. J'ai démonté la pompe de vidange et j'ai trouvé un noyau d'olive.Avant de tout remonter les trois durites sur le corps de pompe, j'ai fait un essai électrique de la pompe et elle fonctionne. J'ai  relancé un cycle de lavage et le lave-vaisselle a bien pris l'eau et le cycle de lavage a commencé. A la première vidange elle ne s'est pas effectuée et les lumières (verres+bio)  repère 6  clignotaient. J'ai re démonte la pompe dans l'espoir de trouver corps étranger....mais rien.  Remontage et réessaie.....maintenant le LV. Ne prends plus l'eau mais ronronnement ? électrovanne ??. Bien cordialement.

le 18/11/2022 à 20:31

Bonsoir,

Ce serait vraiment une coincidence que l'électrovanne soit en panne juste après la pompe de vidange.

Il serait plus probable qu'un peu d'eau ait versé dans le socle du LV lors des interventions sur la pompe de vidange et que cette eau déclenche actuellement le système anti-inondation.

Ce serait alors la pompe de vidange qui ronronnerait.

Il me semble, en tous cas, qu'il faut vérifier cette hypothèse avant d'aller plus loin.

Cordialement. 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter