Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Faure LVS850 ne démarre pas, erreur après pompe vidange a tourné

créé le 12/11/2022 à 13:23 [édité le 22/09/2024 à 21:25]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Faure

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : LVS850

Référence usine : 91191507200

Bonjour

Notre lave vaisselle Faure LVS 850 ne démarre plus le cycle après que la pompe de vidange ait tourné pendant 2 min (1 min puis arrêt et nouvelle tentative de 1 min) puis le bouton de fin clignote 2x.

Filtre de cuve vérifié et nettoyé RAS

Tuyau d'évacuation vérifié RAS

Electrovanne arrivée d'eau vérifiée RAS (résistance OK, filtre nettoyé, fonctionnement à vide OK)

Pompe de vidange vérifiée (résistance était OK, fonctionnement à vide également mais faisait des dératés et bruits de frottement) donc changée (c'était aussi ce que semblait indiquer le voyant de défaut) mais toujours le même problème

2x presostats vérifiés (résistance OK, fonctionnement OK se coupe lors de l'insuflation d'air)

Condensateur et moteur vérifiés (résistances OK)

Sauriez vous me dire que faire et quelle pièce pourrait être deffetueuse ?

Merci à l'avance

le 14/11/2022 à 15:45 [édité le 14/11/2022 à 17:11]

Bonjour,

Pourriez-vous préciser les points suivants :

- Si vous versez manuellement 1 à 2 litres d'eau dans la cuve et que vous lancez un programme, le puits central de la cuve (sous filtres) est-il vraiment totalement vide d'eau à l'issue de la vidange initiale ?

- N'y a-t-il pas du tout de remplissage en eau ?

- Pourriez-vous indiquer le n° PNC de votre LV ou publier une photo de sa plaque signalétique ?

Cordialement

le 16/11/2022 à 22:23

Bonjour Micad,

Merci pour le retour et désolé pour la réponse tardive. Après plusieurs tentatives j'ai pu faire tourner 3-4 fois le lave vaisselle normalement mais aujourd'hui à nouveau impossible que le cycle se lance.

- Question 1: oui quand il reste de l'eau du cycle précédent (4 cm) ou que l'on verse 1-2 litres avant de lancer le cycle, le puit central de la cuve est complétement vide après la vidange initiale.

- Question 2: non il n'y a pas du tout de remplissage d'eau (comme dit le cycle de vidange initiale se répète après une courte interruption et le lave vaisselle se met en défaut sans lancer le remplissage de l'eau).

- Question 3: PNC 911915072/01.

En espérant que ces éléments puissent vous aider à m'aiguiller sur la cause de la panne.

Merci à l'avance.

Cordialement.

le 17/11/2022 à 10:52

Bonjour TaMa68

La fonction vidange s’effectuant correctement jusqu’à vider intégralement le puits central sous filtres, on pourrait écarter l’hypothèse d’une pompe défaillante ou d’une alimentation défaillante de celle-ci.

>> Toutefois, la panne n’étant pas être systématique (3 ou 4 cycles sans problème, puis panne à nouveau), pour ne rien négliger, il ne serait peut-être pas inutile de s’assurer que la filerie et la connectique de la pompe de vidange ne comportent pas de dégradation (au niveau de la ligne d’articulation de la porte en particulier pour la filerie) ou d’oxydation (pour la connectique).

Ceci étant, la répétition de la vidange initiale fait aussi penser à une défaillance du contrôle de niveau au terme du délai alloué à la vidange.

Vous avez vérifié que les 2 pressostats commutaient bien tout les deux en y insufflant de l’air, mais sont-ils vraiment soumis à une pression correspondant au niveau d’eau dans la cuve ?

>> Assurez-vous donc que les tuyaux des 2 pressostats ne sont pas obstrués par des boues ou dépôts quelconques.

De plus, une fois versés dans la cuve 1 à 2 litres d’eau bien chaude, débranchez un à un les tuyaux des pressostats, uniquement du côté pressostat et soufflez dedans de façon saccadées.

Le but est de créer des turbulences côté puits central de la cuve et de décoller un éventuel bouchon de dépôts qui empêcherait la prise de pression en fin de vidange notamment.

Si c’est le cas vous devriez retrouver ces dépôts en fond de puits central.

Que ce soit le cas ou non, assurez-vous que les tuyaux soient asséchés intérieurement avant de les rebrancher et de faire un essai de fonctionnement du LV.

>> Ces vérifications effectuées, dites-nous ce qu’il en est

Bonne journée à vous

le 13/12/2022 à 23:20

Bonjour Micad,

J'avais il y a quelques semaines procédé au nettoyage des 2 tuyaux des pressostats avec de l'eau chaude et en insuflant de l'air avec une pompe à vélo. Il y avait eu seulement un petit peu de dépot dans la cuve. Ce weekend j'ai enfin eu le temps de remonter les pressostats et faire un test de fonctionnement. Le lave vaisselle à lancé le cycle quasiment instantanément. Depuis j'ai lancé 4-5 fois le lave vaisselle et la pompe de vidange tourne très peu et le cycle se lance.

Un grand merci pour vos conseils avisés.

Bonne soirée à vous

le 13/12/2022 à 23:28

Bonsoir TaMa68,

Vraiment content d'avoir pu vous aider, et surtout que votre LV fonctionne à nouveau.

Merci vivement également pour votre retour d'information qui permet de clôturer proprement le sujet qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs ayant un problème similaire.

Cordialement

Micad

le 21/09/2024 à 22:44 [édité le 21/09/2024 à 22:46]

Bonjour Micad,

Nous avons à nouveau le problème de lancement de cycle qui se fait pas systématiquement. La pluplart du temps je fais comme vous m'aviez conseillé en 2022, à savoir verser de l'eau chaude dans le puits (parfois avec du vinaigre et du bicarbonate) et le programme se lance.

Je pense donc pour résoudre définitivement changer le presostat. Qu'en pensez vous ?

Savez vous si il faut changer les 2 presostats ou 1 seul des 2.

Dans ce cas le quel des 2 serait à changer 12 ou 12A?

Merci à l'avance pour votre retour.

Cordialement

TaMa68

le 22/09/2024 à 21:25

Bonsoir TaMa68

Le n°12 est le pressostat de niveau et le 12A le pressostat de sécurité.

Comme il s’agit à nouveau d’un problème de lancement de cycle, s’il fallait remplacer un pressostat, ce serait le n°12.

Mais dans la plus part des cas, c’est la chambre de compression qui se trouve encombrée. Il n’est pas exclu que des dépôts récalcitrants soient solidement ancrés dans la chambre de compression. Il faut vraiment arriver à agiter de l’eau chaude dans la chambre de compression pour arriver à les décrocher.  

À voir également si on ne pourrait pas accéder à l’intérieur de la chambre de compression par son entrée dans le fond du puits central de cuve. Mais je ne dispose pas de la géométrie de cette entrée pour pouvoir indiquer ce que l’on pourrait introduire dans la chambre pour disloquer les éventuels dépôts.

Sinon, lorsque la chambre de compression est réputée dégagée, il est également possible de tester le fonctionnement du pressostat en remplissant ‘’manuellement’’ la cuve tout en surveillant le changement d’état du pressostat de niveau à l’aide d’un multimètre.

On pourra y revenir.

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter