Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle en panne

créé le 07/07/2022 à 12:28 [édité le 07/07/2022 à 23:50]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : ARISTON

Appareil : LAVE VAISSELLE

Modèle : HOT POINT

Référence usine : LFK7148

Bonjour, mon lave vaisselle fait son cycle mais lors de l'ouverture de la porte, l'eau n'est pas chaude. A la fin, il n'y a plus d'eau dans le baque, la vaisselle est sale et les voyants sont allumés, sel, liquide rinçage et clignotent. Cela semble provenir d'un problème de résistance mais ce lave vaisselle a subi les intempéries sur la Gironde avec la pluie de grêlons. La carte électronique a t elle subi des dommages? Merci à vous pour vos conseils car suivant le résultat de mes recherches il faudra que je déclare mon lave vaisselle à l'assurance.

le 07/07/2022 à 22:23 [édité le 07/07/2022 à 22:24]

Bonjour Marco,

Les voyants sel et liquide de rinçage s'allument en cas d'anomalie, mais ne permettent pas de caractériser une défaillance particulière.

Par contre, votre liste de voyants allumés est incomplète. vous avez certainement oublié de mentionner au moins  un autre voyant.

Comme le LV semble ne pas chauffer l'eau de lavage, il y a fort à parier que c'est le voyant Marche/Arrêt qui s'allume ou clignote.

Merci toutefois de le confirmer ou d'indiquer le ou les autre voyants concernés.

D'autre part, quand vous dites que le LV a subi des intempéries, faut-il comprendre qu'il subi une inondation ?

Cordialement.

le 07/07/2022 à 23:03

Bonsoir, c'est bien le marche arrêt qui clignote. Il n'y a pas eu d'inondation mais peut être des perturbations sur l'alimentation générale. Pensez vous que le problème se situe au niveau de la résistance ou de la carte électronique. Il va falloir que je démonte tout ça pour controler. Merci, cordialement

le 07/07/2022 à 23:50 [édité le 07/07/2022 à 23:53]

Bonsoir Marco,

Oui, le voyant Marche/Arrêt qui clignote caractérise une absence de chauffe.

La Résistance de chauffe ou la sonde de température peuvent être concernée. 

Commencez par la Résistance de chauffe. La mesure de sa résistance est à faire à l'aide d'un multimètre (réglé en fonction ohmètre).

Il faut impérativement déconnecter la Résistance de chauffe du LV pour éviter de mesurer autre chose sur le circuit et faire la mesure de résistance aux bornes du connecteur.

Une mesure faite aux bornes de ce connecteur permet de contrôler à la fois la continuité de la Résistance de chauffe et sa sécurité thermique.

La valeur de résistance est de l'ordre de 25 à 30 Ohms.

Faites également une mesure d'isolement (même si le multimètre n'est pas très adapté pour cela). 

L'isolement est correct si vous avez une valeur infinie de résistance entre chacune des bornes du connecteur et la masse.

Dites nous ce qu'il en est.

Cordialement. 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter