Retour à la liste des sujets

Lavage

Code Erreur 03 sur lave linge pompe de vidange pas en cause

créé le 26/02/2022 à 08:45

Lave linge Candy CTF1170.

Bonjour
J'écris parce que je n’ai pas trouvé mon cas de figure sur le forum.
Il y a un moment que j'ai des problèmes de vidange.
J’ai déjà eu l’occasion de déboucher le tuyau d’évacuation encrassé ; enlever des corps étrangers dans la trappe du filtre au pied de la machine, puis plus récemment dans la durite d'admission de l’eau vers la pompe.
Tout cela pouvait expliquer que je m’étais dit que la machine n'arrivait pas à vidanger correctement quand elle était trop chargée (trop de serviettes par exemple). Elle générait le code Erreur 03. On savait qu'il fallait alors l'envoyer sur le programme de vidange. Elle vidangeait alors elle essorait et on avait fini. Maintenant que les corps étrangers sont enlevés je pense qu'on n’a plus ce problème.
Ce qui se passe maintenant est différent.

La machine passe encore en code Erreur 03, ce qui signifie qu'elle détecte que l'eau ne s'évacue pas. Ce qui est vrai.
Là où je suis coincé c'est que contrairement à avant, je constate maintenant que la pompe de vidange ne démarre pas du tout.
Même quand on bascule sur le programme de vidange, au bout d'un petit moment le tambour commence à tourner comme lors d'une vidange normale mais la pompe à eau n'a pas démarré du tout.
J'ai remplacé la pompe à eau. Au démarrage du programme de vidange on mesure bien qu'il y a une tension qui arrive sur la pompe (je n'ai pas mesuré combien), mais il ne se passe absolument rien, aucun bruit (sauf celui d'un relais, une fois quelque part); la pompe ne démarre pas du tout.
Au passage j'ai mesuré l'impédance aux bornes de l'ancienne pompe (celle que j'ai remplacée). On mesure bien une valeur en dessous des 200 ohms - donc elle n'était pas en panne.

Je suis sec sur ce coup là ; une idée ?

Merci d'avance.

Michel.

le 26/02/2022 à 19:11

Bonsoir
Vue que vous avez changer la pompe de vidange
Voir chambre de compression.
en dernier lieu le pressostat
A+

le 26/02/2022 à 21:03

Ah merci!
Par contre chambre de compression et pressostat: cela ne me dit absolument rien.
Où est-ce que c'est dans la machine ?

M_S

le 27/02/2022 à 08:48

Bonjour
je vous rappel que vous possédez un moteur de recherche qui se nome Google.
A+

le 02/03/2022 à 12:39

Bonjour,
Voyez la rubrique pièces détachées, vous y trouverez le fonctionnement complet du pressostat.
Cdt

le 05/03/2022 à 14:25

Vraiment Excellent cet article. Je vous remercie.

Mais je comprends que normalement ce type de défaut conduit à une erreur de détection du niveau d’eau dans la machine avec à la clé un comportement anormal sur la suite du programme. Tant au moment du remplissage que possiblement lors de la vidange.
Or je vois que ce ne doit pas être mon cas ici. Le remplissage démarre et s'arrête quand il le faut. La machine passe en code alarme 3 (défaut de vidange) ; alors qu'elle ne vidange pas du tout, et reste effectivement pleine d'eau; donc la détection des niveaux d'eau semble correcte. Elle voit bien que l'eau reste anormalement encore dans la machine au bout d'un certain nombre de minutes..

Aussi, par ailleurs j'ai ouvert le compartiment de la carte de puissance. J'ai vu un composant brûlé dessus. J'ai commandé une autre carte. Je ne l'ai toujours pas reçue. Mais donc je verrai ce que donne le remplacement de cette carte.

Michel

le 10/03/2022 à 17:16

Bonjour
Simplement pour vous rappeler qu'une carte électronique se répare et en plus de cela revient moins chère qu'une carte neuve.
Mai bon c'est votre décision.
Félicitation, vous avez dépanné votre appareil.
A+

le 11/03/2022 à 19:51

Voilà ça y est j'ai remplacé la carte.
C'est nickel tout refonctionne, c'est réglé, et je suis content.
Je sais bien qu'une carte électronique se répare, mais je n’ai aucun schéma électrique, de plus, il y a longtemps que je ne manipule plus le fer à souder. 2 zones semblent avoir souffert sur la carte (zones noircies) et une diode semble définitivement brûlée.
En tous cas la nouvelle carte est impeccable, elle fait le job, et mon problème semble résolu.

Au fait au passage j’ai une pompe à eau état presque neuf que j'ai changée pour rien ("jla fait pas cher!"). Bon disons qu'elle a entre 10 et 15 ans, mais j'ai bien dit presque neuve, allez, on ne va quand-même pas chipoter!
Je suis content, merci à tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter