Retour à la liste des sujets

Lavage

Schéma électronique Lave linge Siemens WP12T59

créé le 24/02/2022 à 03:34

Bonjour, Je recherche le schéma électronique du lave-linge Siemens WP12T59 ( modèle extraKLASSE T12-59 ) pour trouver quel composant commande l' électrovanne d'alimentation d'eau.

le 24/02/2022 à 09:38

Bonjour
les schémas son la propriété du constructeur.
donc pas remis au revendeur de pièces détachées
c'est à vous de faire l'étude de la carte et de faire le schéma du circuit électrovanne.
En plus de cela se site ne détail pas la réparation des cartes électroniques.
En vous oriente sur la panne et c'est à vous de faire le nécessaire pour que l'appareil fonctionne comme au premier jour.
dans votre cas vous connaissez la panne en ne peut pas faire mieux.
la seule possibilité est de faire réparer la carte par un professionnel de la réparation des cartes électroménagers.
A+

le 24/02/2022 à 11:41

Merci pour l'info et de votre réponse si rapide.

le 24/02/2022 à 13:06

De rien
A+

le 24/02/2022 à 20:58

bonsoir,
le composant qui commande EV arrivée d'eau est un triac (composant noir avec 3 pattes )
comme il y en a plusieurs sur la carte il faut en partant de l EV en question suivre les fils jusqu'au connecteur de la carte puis partant de là relever le schéma qui vous conduira au fameux triac que vous cherchez
maintenant sur ce triac il faut identifier la patte "gate" qui est la commande et de là remonter jusqu'au microcontrôleur qui pilote le tout soit en direct via un circuit RC soit en passant par un transistor driver de type RET
c'est selon

Tout un programme ! mais bon avec de l'entrainement c'est faisable comptez 1/2h de travail
bonnes recherches
RdR

le 25/02/2022 à 04:03

Supe, merci pour ces infos !
Je vais investiguer... HuB

le 28/02/2022 à 16:38

Le transistor/triac ou thyristor (?) qui commande la bobine de l'électrovanne porte les références :
"ST (e3) ACSL 026T 7S 743"
Je pense que c'est ce composant qui a dû lâcher, compte-tenu que la bobine, portant des marques de rouille, a dû être aspergée par une fuite d'eau juste au-dessus et provoquer un court-circuit !?!
Est-ce un composant ou un équivalent facile à trouver ? Voilà mon interrogation.

le 04/03/2022 à 14:07

Une nouvelle investigation m'amène à vérifier le triac de commande de l'électrovanne. 1° ) Une fois dessoudé, pas de court-circuit entre les pattes émetteur & collecteur, et résistance mesurée (dans un seul sens seulement, comme pour une diode) entre les pattes base & émetteur de même qu'entre base & collecteur. 2° ) J'ai échangé et ressoudé sur la carte 2 triacs de même référence. 3° ) résultat, même panne : cycle machine bloqué sur l'arrivée d'eau qui ne se déclenche pas. 4° ) Par contre, en forçant (avec cordon et pointes de touche) le contact entre collecteur et émetteur du triac, l'électrovanne se déclenche bien. Conclusion : il me faut relever le schéma du circuit de commande pour ensuite détecter quel composant en aval du triac ne transmettrait pas le signal de commande. Sans schéma constructeur, ça risque d'être laborieux !
A moins que quelqu'un ait une idée ou déjà rencontré le problème ? Merci par avance...

le 04/03/2022 à 14:10

J'ai oublié de préciser que j'avais, par précaution, commandé une électrovanne neuve que j'ai montée et n'a rien changé au problème.

le 04/03/2022 à 14:28

Pardon, "quel composant en AMONT..." pas en aval !

le 04/03/2022 à 21:29

bsr
triac = ACS1026T et pas ACSL026 qui n'existe pas

le circuit qui commande la gate est simple : une capa découplage une resistance serie et là un driver soit un transistor ou un ULN2004 piloté direct pas le micro
relever cette partie de schéma n'est pas très compliqué à faire
ceci étant pour que le micro envoie l’ordre de commander le triac il y a plein de conditions autres à remplir...... et la panne peut être très très loin de ce triac ou de l EV

salut et mes amitiés à Michel G qui je suis sur va lire ce message !! comme d'hab
RdR

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter