Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge MIELE G 638 PLUS reste sur rincage finale

créé le 13/02/2022 à 03:39

Bonjour à tous,

Lave-linge MIELE G 638 PLUS (acheté en 2002)

Ma panne est la suivante :

Tout le programme de lavage (phase 1 à 7) se déroule bien jusqu'au moment de passer au séchage (la led sur la porte reste sur "lavage"), après ce qui devrait être la fin de l'évacuation de l'eau de rinçage ( et l'arrêt de la pompe de vidange) pour passer en séchage (naturel dans le cas de ce lave-linge) :

La pompe à vidange continue alors de fonctionner en permanence (sans aucun arrêt même un court instant).

De l'eau mise au fond de la cuve par mes soins à ce moment-là est évacuée dès la fermeture de la porte , ainsi que la perception du bruit permanent, celui de la pompe de vidange manifestement) ...

Note : Si j'éteins le lave-linge, met le bouton de sélection de programme sur "Arrêt", remet ensuite en marche le lave-linge, le bruit reprend, la pompe doit apparemment à nouveau être sous tension...

Seule une manipulation pour réinitialiser le programme provoque l'arrêt de la pompe en question.

il n'y a pas de fuite d'eau, sauf si je bascule vers l'arrière le lave-linge, un peu d'eau...

Et le différentiel, si le lave-linge était allumé, se déclenche...
Le différentiel, pas le disjoncteur, nuance importante ...

Si quelqu'un a déjà eu cette panne, et l'a résolue, je suis preneur de la solution, bien qu'ayant déjà une idée sur l'origine de cette panne, survenue par ailleurs brusquement, il y a 4 jours, le jeudi 09 février 2022 dernier ...

Précision : Ce lave-linge fonctionne depuis 2007 (date achat maison), 6 jours sur 7, et c'est la première "panne"...

Merci pour toute réponse à ce problème :-))

le 13/02/2022 à 09:44

Bonjour
Êtes vous sur que votre appareil est un lave linge?
En faisant mes recherche sur cette référence je tombe sur un lave vaisselle.
Je vous rappel que vous l'avez inscrit 3 fois.
puis vous parlez de séchage.
pour passer en séchage (naturel dans le cas de ce lave-linge).
A+

le 13/02/2022 à 14:39

Bonjour,

Quel crétin je suis ; il sagit d'un lave-vaisselle, le MIELE G 638 PLUS .

Merci d'avoir noté rapidement cette erreur :-((

Sinon, la description est, me semble-t'il, assez précise, mais si quelqu'un a une ou des questions, bien évidemment, j'y répondrai rapidcement :-))

le 13/02/2022 à 18:15

Bonjour
vérifier la résistance de chauffe
1)prendre la valeur ohmique en débranchant les 2 cosses sur la résistance)
2 vérifier aussi par rapport à la masse (d'après ce que vous dite elle doit être en fuite.
A+

le 14/02/2022 à 01:59

Bonjour Ygguh,

Le dernier rinçage s'est bien fait, eau très chaude, la résistance - thermoplongeur - de fond de cuve fonctionne parfaitement...

D'ailleurs, si c'était ce défaut, au premier rinçage nécessitant de l'eau chaude, le programme se serait arrêté, ce qui n'est pas le cas...

Le programme de nettoyage - arrivée d'eau, plusieurs cycles lavage et rinçage - se fait jusqu'au dernier rinçage, eau alors très chaude, et...ça reste bloqué là...sur la vidange, le voyant restant obstinément sur " Lavage " ...

J'ai démonté le dessous du lave-vaisselle, et ai fait plein de photos...

Après une inspection de chaque élément, durite, contacteur, capteur, ou autre, il n'y aucune trace de calcaire - qui indiquerait donc une fuite...
Ce qui est très logique, puisque le programme de lavage, quel qu'il soit, se déroule jusqu'à rinçage en eau chaude, ou il reste alors bloqué ...

Le compartiment contenant la pastille s'ouvre bien et au bon moment, les cycles se font de manière normale, complète, jusqu'au rinçage final ...

Donc, pour résumer, je peux continuer à faire faire le lavage de la vaisselle, mais je dois arrêter le programme, quel qu'il soit, après un peu plus d'une heure 30 ~
(réinitialisation du programme) ...

le 14/02/2022 à 02:10

J'ai une question :

A quoi sert le morceau de ce qui semble être du polystyrène, de forme ronde, voir photo, qui peut bouger dans le contenant également rond ?
ll y a des fils électriques, alors qu'il ne semble pas y avoir d'élément électrique ou électromagnétique ...

le 14/02/2022 à 02:16

Par contre, et ça se voit sur les photos, j'ai clairement vu qu'il y a dans le compartiment à sel régénérant, une partie de ce sel qui est de couleur orangée, et il y a la présence de "vert de gris", voir photo ...

ll y a donc un élément métal qui se décompose chimiquement parlant, qu'en est-il ?

le 14/02/2022 à 09:15

Bonjour
je vous rappel que vous avez postez pour un problème de blocage de programme au niveau du rinçage Donc il ne faut pas s’éloigner de ce problème.
comme la chauffe de passe bien.
Dans ce cas il faut voir la pompe de vidange
il peut se bloquer par moment.
Et bloqué le rinçage.
je vous rappel que votre appareil n'est plus jeune.
A+

le 15/02/2022 à 18:51

Bonjour,

J'ai sorti et redémonté la plaque arrière, et j'ai réalisé la chose suivante :

La plaque sous le lave-vaisselle sert aussi de 'cuve', c'est à dire que dès que vous avez une fuite, et c'est finalement le cas de mon lave-vaisselle, l'eau commence par s'accumuler dans le renfoncement situé juste sous le flotteur, en polystyrène sous le mien, et dès que l'eau monte, le flotteur monte aussi, et envoie à un moment donné, un signal d'eau qui s'accumule, provoquant l'arrêt du lave-linge, et épargnant la naissance d'une 'piscine'...

Voila pourquoi j'avais un arrêt du programme de lavage, et, après plusieurs essais de démarrage de programmes différents, il s'avère que c'est au premier cyclage (et non vidange) que l'eau commence à fuir...

Afin de pouvoir valider mon raisonnement, j'ai donc enlevé la plaque "cuve" du dessous, et j'ai lancé un programme...

La fuite a de nouveau commencé dès le premier recyclage d'eau, et ce jusqu'à la fin des différents cycles se succédant, dont le dernier se fait en eau chaude à température du programme - ici 55° programme " 55° UNIVERSEL PLUS ".

Plus de 2 heures à écoper, avec une éponge et 2 serpillères, mais ça valait le coup ; cela m'a permis de bien analyser le fonctionnement de mon lave-vaisselle...

Ce qui est un peu surprenant est que je n'ai pas vu, ou alors tellement peu, de traces d'eau calcaire au démontage de la plaque du dessous...

Pour résumer, il faut comprendre cette histoire de 'flotteur' et de cuve improvisée, moulée dans la forme de la plaque du dessous, et, en cas d'arrêt de programme, enlever la sécurité en enlevant la plaque en question, et en lançant un programme dans la foulée ...

Bien-sûr en fonction du ou des symptômes qui apparaissent ...

J'espère que ces explications aideront d'autres personnes à dépanner, à isoler une éventuelle fuite, et à remédier - par changement du joint et/ou de la pièce responsable - à remettre en état leur lave-vaisselle ... :-)))

Je rappelle que c'est un lave-vaisselle MIELE G 638 PLUS, et qu'il a fonctionné sans aucune panne pendant plus de 20 ans ...

le 15/02/2022 à 18:57

J'ai oublié de préciser que la led est passée de " Lavage " à " Séchage " ... à la fin de la phase de nettoyage (vidange, plusieurs cyclages d'eau, puis en dernier, en eau chaude, puis vidange de fin).

le 16/02/2022 à 09:20

Bonjour
vous dite n'importe quoi!
Après une inspection de chaque élément, durite, contacteur, capteur, ou autre, il n'y aucune trace de calcaire - qui indiquerait donc une fuite...
et après vous mettez:
La fuite a de nouveau commencé dès le premier recyclage d'eau, et ce jusqu'à la fin des différents cycles se succédant, dont le dernier se fait en eau chaude
dans ces conditions comment trouver la panne
et après vous nous faite une leçon concernant le flotteur comme vous dite
ce flotteur ce nomme:système anti-débordement
pour la prochaine fois dite bien la vérité et la panne sera vite décelé.
A+

le 16/02/2022 à 15:59

Bonjour ygguh,

il n'y pas de traces de calcaire comme je l'ai mentionné dès le départ , ou plutôt, seule une inspection très appronfondie m'a permis de voir la vis un peu oxydée...

Je ne peux pas mettre de vidéo en haute résolution, sinon, vous auriez constaté qu'il s'agit d'une fuite régulière, mais de faible débit...

Quand au fait de décrire précisément le système nommé "anti-débordement", je pense que plus d'une personne, dont le métier n'est pas de dépanner le gros électroménager, et qui lira mes explications, appréciera de comprendre le rôle de "cuvette" de la plaque du fond...

Je ne comprends votre agressivité du reste...

Un forum est là pour aider, par une participation collective, les gens qui consultent le forum en question...

Merci cependant de vous intéresser au problème de mon lave-vaisselle et d'avoir fait des réponses :-))
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter