Retour à la liste des sujets

Lavage

Fonctionnement de l'échangeur technique

créé le 05/02/2022 à 15:44

Bonjour,
J'ai LV Siemens SN25M237EU/80 alias IQ500
J'ai eu souvent les erreurs de corps étranger E25 que j'ai résolu en nettoyant le circuit de remplissage d'eau.
Mais à quoi sert le flotteur qui se trouve dans l'échangeur thermique et qui s'encrasse à vitesse grand V?
Il y a sur votre site une explication technique sur le fonctionnement du répartiteur avec des diagrammes très clairs; néanmoins ceux-ci représentent l'ancien design utilisés par Siemens/Bosch; pour preuve de cela il me semble que l'on parlait de chambre de compression ce qui a été remplacé par l'appellation "échangeur thermique" indiquant que la conception a changé.
Ce serait très utile me semble-t-il de mettre à jour cette explication car les chambres de compression telles que présentées sur le site sont conçues différemment : j'ai l'impression qu'elle n'est plus externalisée mais intégrée au remplisseur.
Bref cela serait l'occasion de mieux comprendre le rôle de ce petit flotteur noir.
Merci de m'avoir lu.

le 05/02/2022 à 15:49

oups merci de corriger le titre : échangeur thermique
J'en profite pour ajouter cette meilleure photo où l'on distingue mieux encore ledit flotteur (repère n°1).

le 05/02/2022 à 17:54

bonjour
Depuis que Sébastien à créer son site.
Comme il est actuellement.
plus rien n'a changer .
Malgré l'évolution des appareils électroménagers
Donc je ne pense pas qu'il change quoi que se soit.
je lui est aussi demander de rajouter une nouvelle référence sur la liste des documents techniques concernant les codes erreurs d'un lave vaisselle (rien à était fait).
je ne pense pas que votre demande soit recevable.(trop de travail à géré seul)
A+

le 05/02/2022 à 20:07

Merci de votre réponse,
Je comprends parfaitement votre remarque. Peut-être Sébastien pourra-t-il néanmoins apporter une explication brève à ce dispositif (je veux parler de cette chambre avec flotteur).

Son embranchement est située quasiment à l'entrée même du circuit d'arrivée d'eau : entre le repère 2 et 3, laissant entendre que l'eau ne peut noyer le flotteur qu'en cas de surpression manifeste (l'eau doit s'élever de 30cm pour pouvoir l'atteindre). Mais n'est-ce précisément le rôle du presostat ?

Quel est l'utilité de ce flotteur ? En cas de surpression joue-t-il un rôle d'interrupteur ? Probablement pas, vu qu'il n'y a pas de contacteur électrique à proximité. De plus le fait qu'il soit si encrassé laisse entendre qu'il est couramment utilisé lors d'un cycle, même si je n'arrive pas à visualiser un moment précis où il se remplit d'eau.

Donc voilà, petit flotteur, grand mystère

le 06/02/2022 à 09:58

Bonjour
Veuillez s'il vous plaît cliquet sur tutoriels en haut de cette page
Puis cliquet sur: Démontage et accessibilité des lave-vaisselle Bosch Siemens Neff Viva Gaggenau.
Vous aurez l'ancien système de remplisseur ou échangeur thermique qui à était remplacer par le nouveau modèle que vous montrez.
C’est la chambre de compression (qui à était changer par le constructeur)
Puis cliquet sur documentation technique toujours en haut de cette page
Puis sur Appréhender les appareils
Vous cliquez sur : Lave-vaisselle: Fonctionnement générique , puis vous lisez le chapitre concernant la 3è phases.
A+

le 06/02/2022 à 17:07

Bonjour et merci de votre réponse,

J'ai regardé à nouveau mais plus attentivement les 2 pages que vous m'indiquez; voici mes observations :
1 - vous l'aurez noté je me suis bien pris les pieds dans le tapis concernant l'endroit où s'effectue l'arrivée d'eau : c'est non pas entre le repère 2 et 3, mais juste un poil à droite sur une ouverture non numérotée. Le comparatif des 2 systèmes ancien et nouveau, que j'ai joint ci-dessous en photo, en atteste : il s'agit du tuyau blanc. Cette gangue de graisse autour du flotteur signifiait d'ailleurs une position en aval (eau sale) et non en amont (eau propre) du circuit.

le 06/02/2022 à 17:10

2 - les 2 flotteurs sont situés respectivement dans les ovales noirs : le design a été modernisé pour tenter de réduire l'encrassement. C'est ce que j'ai découvert dans une vidéo assez explicite du séquençage d'un cycle machine observé sous l'angle de l'échangeur thermique : h.t.t.p.s://youtu.be/D4n0PUfR78w
Cette vidéo curieusement nomme précisément la partie étudiée : pressure chamber i.e chambre de compression.

Il y a donc pour moi une certaine confusion car dans votre tutoriel, la chambre de compression (ancien design) n'est pas située à l'aplomb de l'évacuation mais externalisé avec un système assez complexe

le 06/02/2022 à 17:18

Pour finir : la capture dans la vidéo mentionnée, décrivant le nouveau design de la chambre de compression.
Se pourrait-il qu'il y ait 2 chambres de compression dans l'ancien design ?!?

le 06/02/2022 à 17:27

Bonjour
Voici la chambre de compression d'un lave vaisselle (ancien design comme vous dite)
A+

le 06/02/2022 à 17:29

qd ça veut pas

le 06/02/2022 à 17:38

je vous rappel que je suis bénévole (donc pas rémunérer)
c'est pour cette raison que je vous es dirigé vers les renseignement de ce site.
je ne sui pas payé pour faire une leçon sur le fonctionnement d'une chambre de compression qui à était changé par le constructeur.
dans tous les cas il joue le même rôle.
quel que soit son emplacement dans le remplisseur ou échangeur thermique.
je vous souhaite une bonne journée.
A+

le 06/02/2022 à 19:20

Euh, je ne sais pas ce qui vous fait dire cela, mais alors vraiment pas...

Donc si vous ne l'aviez pas compris je vais vous le répéter : je vous sais gré de m'avoir apporté les liens vers des tutos connexes. Comme ça c'est clair, du moins je l'espère.

Pour info mon dernier message ne répond pas au vôtre : il est la seule manifestation de mon exaspération de ne pas avoir réussi à poster ma photo en pièce jointe du premier coup cad dans mon message précédent.
Votre sibyllin message s'est intercalé sans que je ne le sache.

Quant à ma question sur le fonctionnement d'une chambre de compression, cela me regarde me semble-t-il. Le sujet en soi me semble sérieux et instructif pour mesurer les conséquences d'un flotteur coincé. Si mes réflexions tentant d'y répondre par moi-même permettent peu à peu de progresser sur le sujet, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais : je pense que ma recension permettra à d'autres de se faire leur propre avis et peut-être apporter une explication.

Bien entendu l'expertise de Sébastien m'aurait intéressé, mais quoiqu'il en soit ce fil a été pour moi l'occasion de mettre à plat et éclaircir quelques interrogations bien personnelles.

Merci de m'avoir lu.

le 07/02/2022 à 16:26

Bonjour,
Il est en effet temps d'intervenir car de nombreuses bêtises sont dites ici.
Il ne faut pas tout confondre. L'échangeur thermique est une option dans la fabrication du lave-vaisselle, à défaut c'est un remplisseur simple (Comme dans le tutoriel). Le système de remplissage et son contrôle sont inchangés quel que soit le modèle d'appareils sur cette génération.
La partie supérieure dans l'échangeur est une chambre de surpression. Elle permet à l'air de s'évacuer notamment lors d'une ouverture/fermeture de porte, ou lors d'un redémarrage du brassage de l'eau notamment à chaud.
Aucun contrôle donc au niveau de cette partie, juste une sécurité.
Dans votre appareil de nouvelle génération, c'est le débitmètre et la force employée par la pompe de cyclage qui contrôlent le niveau d'eau.
En outre tant qu'il faudra de l'eau pour assurer le lavage, les technologies n'évoluent pas tant que cela, et le forum tenu à jour permet de solutionner toute nouvelle pratique introduite par un constructeur.
Cdt

le 08/02/2022 à 10:41

Bonjour et merci Sébastien pour cette ultime et nécessaire mise au point,

Si je comprends bien, vous appelez 'chambre de surpression', ce que j'appelais maladroitement 'chambre de compression' (ma traduction de pressure chamber). C'est un détail pour la compréhension qui a son importance car si le terme anglais est le même, il désigne 2 dispositifs remplissant 2 tâches distinctes. Vous en décrivez parfaitement le rôle sécuritaire. Un point reste mystérieux:

Quelles sont les conséquences du blocage du flotteur de la chambre de surpression. J'imagine que l'équilibre
des pressions entre le circuit de l'échangeur thermique et la chambre de lavage ne peut plus se faire... mais alors quelle incidence cela a-t-il sur le pgm ou pire, sur la dégradation du lave vaisselle ? Comment l'erreur E25 est déclenchée ?

Merci de m'avoir lu et pardon si je continue de dire des bêtises.

le 09/02/2022 à 16:19

Aucune gêne au fonctionnement, c'est juste pour l'équilibre air chaud/air froid dans l'enceinte de l'appareil.
E25 est donc un problème lié à la vidange. Voyez le pompe, son petit déflecteur (depuis l'intérieur du LV).
Cdt

le 10/02/2022 à 15:38

Merci beaucoup Sébastien.
Si vous avez la patience de changer le titre lunaire de ce fil: je suggère "Chambre de surpression encrassée : quelle incidence ?"
Bonne journée
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter