créé le 30/12/2021 à 19:18
Lave-linge Miele Novotronic W844 de 1999.En 2017 la machine (âgée de 18 ans) est remisée dans une cave sèche, elle fonctionne alors normalement au moment de ce remisage.
Ressortie 4 ans plus tard je lance un cycle, le lave-linge tombe en erreur Vidange au moment d'évacuer l'eau sale.
Je démonte le filtre et retire plusieurs détritus (boutons et baleines de col de chemise) qui n'empêchaient pas non plus complètement le passage de l'eau.
Je démonte la pompe et la teste directement sur le 220 V. Elle fonctionne bien (l'hélice tourne vite) mais avec un bruit pas très agréable et un autre bruit intermittent.
Quand la pompe est en place dans la machine et activée par un cycle je suis capable de l'entendre tourner (mais toujours avec ce bruit pas très agréable).
Je vérifie tous les tubes du circuit de vidange : le tube amont (entre le tambour et la pompe) et les 3 tubes aval. Aucun n'est bouché (l'air et l'eau y circulent librement).
Un premier tuyau relie le tambour verticalement à la pompe.
Un deuxième tuyau part de la pompe et va horizontalement à l'arrière de la machine.
Un troisième tuyau part du bas de l'arrière de la machine, va jusqu'en haut de la machine et redescend au même endroit (sorte de syphon à l'envers).
Un quatrième tuyau (flexible) part de l'arrière de la machine pour évacuer les eaux au réseau de la maison.
Je remets en place la pompe dans la machine.
Pour être sûr de ce que je teste j'enlève le détrompeur de la pompe et la branche directement sur le 220 V (avec un interrupteur).
Je fais les tests suivants, tambour avec un peu d'eau:
la pompe est reliée au tuyau amont et seulement au premier tuyau aval (qui est horizontal): l'eau est immédiatement pompée, OK.
la pompe est reliée au tuyau amont et seulement aux deux tuyaux avals : rien ne sort après 3 minutes.
Je refais tourner la pompe 3 minutes. Rien puis la 4ème minute ça évacue très bien !
Je ne m'explique pas ce phénomène mais tout content que ça refonctionne je remonte tout et relance un cycle. Même erreur de vidange.
Je lance plusieurs cycles de vidange uniquement, à chaque fois ça termine en erreur mais le 5ème cycle évacue l'eau parfaitement.
La seule hypothèse que j'entrevois est que la pompe doit être fatiguée, a pris du jeu dans son axe et doit parfois tourner sans être capable de dégager assez de puissance pour évacuer l'eau et parfois l'axe doit être bien en place et la pompe évacue alors sans effort l'eau.
Une autre idée avant que j'achète une nouvelle pompe ?