Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-vaisselle ASI6221

créé le 21/11/2009 à 22:09

Bonsoir à tous,

Voici mon soucis sur un lave vaisselle Arthur Martin ASI6221 (modèle encastré dans une cuisine intégrée) :

Je le mets en route, après le demarrage les voyants interdmédiaire et supérieur clignotent (dans le mode d'emploi, cela signifie systéme de protection contre les fuites, appellez le SAV).
Puis le voyant intermédiaire se met seul à clignoter (cela signifie filtre bouché).

Je l'ouvre, il est plein d'eau. Je nettoie les filtres. Je le referme, et le remet en route.

Il fait du bruit, mais recommence à faire clignoter les voyants intermédiaire et supérieur.

Pourtant quand je le rouvre, je constate que toute l'eau est évacuée, mais il reste en défaut.

Donc pas de pb de siphon ou d'évacuation.

La je ne sais pas quoi faire; peut-être qu'un capteur est endommagé ou encrassé ?

J'ai pas mal de matériel pour bricoler ce qui est mécanique et électronique (je possède de quoi fabriquer des circuits imprimés, un oscilloscope, un tour, une fraiseuse) mais je n'ai jamais dépanné de lave-vaisselle et n'ai pas la doc technique.

Que me conseillez vous de faire ?

Il y a peut-être un truc tout simple à tenter avant de faire venir à grands frais un dépanneur ou de remplacer l'appareil

Merci d'avance pour votre aide

CDLT

le 21/11/2009 à 22:18

Bonjour,
Votre appareil a sans doute détecté une fuite. L'eau est alors récupérée sur son socle, et un système de flotteur interrompt le fonctionnement et force à la vidange.
Extraire votre appareil, démonter les flancs, et déterminer l'origine de la fuite. Vous pouvez également lancer un cycle flancs pour test.
Cordialement.

le 21/11/2009 à 22:40

Bonsoir,

merci pour ta réponse :-)

j'ai sortit l'appareil; aucune trace de fuite à l'extérieur, ni de bruit suspect d'eau qui coule.

quand je l'allume après quelques secondes il m'affiche le défaut et mets en route la pompe de vidange (qui fonctionne parfaitement).

Après avoir fait fonctionner la pompe de vidange quelques secondes, il s'arrête.

l'arrivée d'eau ne se mets pas en route.

j'ai le sentiment que de l'eau est bloquée quelque part ou que le capteur trop plein est resté coincé

l'appareil se présente assez "fermé" : tout entouré de tôles, et derrière les tôles l'enceinte de l'appareil recouverte d'un espece de goudron noir

quelqu'un saurais par où accèder aux pièces sensibles ?

autre détail : le bac à sel est rempli d'eau; je ne m'en sers jamais car j'ai un adoucisseur à la maison

dernier truc bizare : l'appareil est légerement bancal d'arrière en avant, et quand je le pousse j'entends un clic (comme le contact d'un relais); je vais essayer de ce coté et vous tiens au courant.

le 21/11/2009 à 22:50

Bonsoir,

bizarre bizarre : il a suffit que je soulève l'arrière de l'appareil de 2cm (pour entendre le fameux clic),que je le mette en route et le maintienne dans cette position deux minutes et il est reparti.

je l'ai "reposé"; il a fonctionné normalement et après cinq minute le défaut réapparait.

je suis allé cherché des cales pour le maintenir penché en avant; le cycle repart, je vous tiens au courant.

le 22/11/2009 à 00:26

Bonsoir,

le cycle de lavage s'est terminé normalement avec les cales à l'arrière.

soit le contact de niveau trop plein (detecteur de fuite) est trop bas par rapport au contact de fin de remplissage ou alors il est encrassé ???

A bientôt

le 22/11/2009 à 13:57

bonjours,
comme dis par Sebmenager il faut extraire le lave vaisselle et enlever les coté gauche et droite du lave vaisselle. et refaire un essais.
Le clic que vous entendait doit être l'interrupteur du système anti débordement.
Forcement vue que vous l'incliné le systeme anti débordement ne se mets plus en marche.
Le système est composé d'un flotteur en polystyrène et d'un micro interrupteur.
Pour le bac a sel si il y a de l'eau dedans c normal pas de soucis.
Il doit y avoir une fuite, durite percé, lave vaisselle pas d'aplomb.
tenais nous au courant

le 22/11/2009 à 15:53

Bonjour,

Merci pour vos réponses :-)

Après un démontage un peu laborieux des côtés (après avoir enlevé toutes les vis il faut forcer en pliant le côté comme si on l'ouvrait une porte dont les gonds seraient l'arrête verticale côté face avant)

J'ai trouvé un peu d'eau dans le fond du lave-vaiselle.

Je l'ai aspiré avec un aquavac; il y avait 1/4 de litre. L'eau était sale.

Le niveau d'eau était de 3, bien en deça du trop plein du bac qui est à plus de 1cm, mais suffisant pour déclencher le capteur.

Je l'ai remis à l'horizontale, maintenant il fonctionne. J'ai lancé un cycle en traquant les fuites à la lampe de poche pendant 1/4 d'heure (vidange du début, remplissage, cycle) de poche et n'ai rien trouvé. Je vérifiais à nouveau après la fin du cycle.

Il s'avère qu'une fois qu'il y a de l'eau dans le bac au fond, elle reste (la pompe de vidange ne peut évidemment pas la retirer)

L'appareil fonctionne depuis 2003; l'eau s'est peut-être accumulée depuis... D'autant que j'ai pu voir de la condensation sur quelques pièces après le remplissage...

Autre hypothèse : le nettoyage des filtres est un peu négligé; les utilisateurs ne le font que quand les voyants s'allument; peut être que quand les filtres sont bouchés cela occasionne une petite fuite.

Très sympa ce forum; il me fait penser aux 1er forums que j'ai connu lorsque j'ai débuté sur le net en 1998 (électronique pratique, repartout)

A bientôt !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter