Retour à la liste des sujets

Lavage

Défaut F11 sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HFC 3C24 X

créé le 29/12/2021 à 11:27

Bonjour,
Quelques minutes après avoir lançé un cycle de lavage, le défaut F11 apparait,après recherche le défaut F11 correspond à la pompe de cyclage.
Je l'ai démontée, elle tourne à la main mais me semble un peu dure, pour moi la rotation devrait être plus libre.
il n'y a que trois fils qui arrive au moteur, je me pose la question de la présence d'un condensateur?
Qu'en pensez-vous?
Cdlt
Vidobarty

le 29/12/2021 à 11:50

Bonjour,

vérifie que ton tuyau d'évacuation ne baigne pas dans l'eau. sinon Effet siphon et la pompe va forcé, test un cycle court tuyau dans l'evier pour voir si tu as toujours le défaut.

le 29/12/2021 à 13:57

ok merci, je vais essayer ça, c'est le LV de mes parents, ils ont laissé toute la longueur du tuyau et il descends très loin ds celui d'évacuation. Je te tiens au courant.

le 29/12/2021 à 15:17

Essai avec le tuyau d'évacuation ds un seau, idem, défaut F11, juste après la prise d'eau.
J'éteins via le bouton power et quelques secondes après il se vidange même éteint.
D'autres idées?

le 29/12/2021 à 15:34

le défaut est à l'allumage du LV ou bien du cycle? s'il vidange et que la cuve est vide,c'est que la pompe est OK, d'ailleurs tu dois avoir un peu de pression. si tu as démonté ta pompe et qu'elle coince, tu devrait entendre un bruit à ça rotation.

le 29/12/2021 à 15:51

Apres, le code F11 est générique, capteur d'eau dans la cuve ( OWI), il peut être sale, clapet anti retour bouché dans la cuve, ou fuite d'eau ( capteur sur le capot bas du LV)

le 29/12/2021 à 18:14

bonjour
concernant le code défaut vous avez raison
pour moi il y a 2 possibilités.
- le moteur inverter est utilisé sur votre appareil donc prendre la valeur ohmique (comme il y a trois broches)
1 et 2 ?
1 et 3 ?
2 et 3 ?
- chambre de compression
A+

le 30/12/2021 à 15:03

A germano10 : le défaut apparait en début de cycle, le LV prend l'eau et quand il veut commencer le lavage le défaut apparait. Mon pb est sur la pompe de cyclage pas de vidange puisque le LV se vide bien quand le l'arrête, au moins 3 litres. Je n'ai pas de fuite d'eau, je vais regarder les capteurs dont tu parles.
A Ygguh : je vais contrôler le moteur inverter et la chambre de compression (nettoyage).
Merci

le 30/12/2021 à 17:15

Après re-démontage de la pompe et ouverture de celle-ci, en tirant sur la turbine, trace de rouille partout à l'intérieur.
Nettoyage, dégrippage des bagues et graissage, remontage, ça tourne nettement mieux.
Essai sur un cycle cours 30 min, plus de pb, le cycle s'est déroulé normalement.
J'ai quand même contrôlé le moteur avant le remontage, 49 Ohms sur les trois points de contrôle.
Merçi a vous tous pour vos conseils.

le 31/12/2021 à 08:59

Bonjour
pour moi la panne était dès le départ la pompe de cyclage comme vous l'avez mentionné dans votre message (point dure)
quand j'ai vue la réponse de Germano10 (je me suis dis il connait rien en électroménager)
Content que vous avez remédier au problème
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter