Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge ARISTON AVXXF137 F08 et autre

créé le 13/11/2021 à 18:31

Bonjour

sur ce lave linge j'ai le défaut F08 qui se met en fin de cycle.
j'ai testé résistance : 28 ohms
sonde température : 15K à température ambiante, et 4K dans eau bouillante
chambre décompression, filtre, nickel.
j'ai démonté la carte électronique du bandeau mais cela semble seulement gérer l'affichage et les boutons et touches. rien vu de spécial

j'ai fait différents tests car defauts pas toujours systématiques :
-cycle à 90° cela chauffe parfaitement puis soit en cours soit après vidange affiche F08
-uniquement vidange : cela vidange bien puis affiche End puis F08
-lavage à froid prog 7 sans chauffe sans essorage... : se passe presque correctement, à un moment l'affichage se met sur --:-- tout en continuant de tourner en lavage, puis ensuite reprend à 04:00 puis en passant à 2:00 début vidange OK, se met à afficher 13:00 puis ensuite revient à 2:00 puis enfin END puis F08..., la cuve étant bien vide mais la pompe semble continuer.
-plus fort... j'éteins la machine, rien sur affichage et au bout de quelques dizaines de secondes, se remet en marche au dernier prod fait et affiche F08... oui au début on se croit fou. ;-)

certains essais me feraient penser au pressostat mais ce sera aléatoire car elle remplie bien, coupe EV puis se mets à chauffer. donc semble ok. le fait que ce soit apres vidange me fait penser quand meme à ce pressostat ou autre chose qui surveillerait un niveau d'eau ??

par contre le fait qu'elle se rallume toute seule me laisse sans voix...

une idée : le module de puissance ?? que je ne sais pas comment y accéder d'ailleurs.

une confirmation svp : F08 c'est pour prob de chauffage ou de niveau car il y a differnetes version dans les aides et j'aimerai savoir à coup sûr..

Bouba

le 13/11/2021 à 20:01

Bonsoir
je répond à votre question?
Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil.
Je dois partir, pas + de détail à vous remettre.
A+

le 14/11/2021 à 10:49

Bonjour
merci au moins si vous êtes sûr du code, je ne vais plus chercher coté chauffage..

tout est propre dans chambre, et les temps de remplissage et de vidange me semble rapide et habituel.

ce pressostat a 4 fils, comment le tester correctement ? (en soufflant dedans j'entends un déclenchement de quelque chose..)

est-ce que ce pressostat pourrait expliquer un réallumage de la machine ?

Bouba

le 14/11/2021 à 12:32

suite de mes essais

le pressostat possède 4 bornes : 11 12 14 et 16.
le fil noir du connecteur est sur 12 ensuite j'ai 3 fils identiques sur les autres bornes.
--- 12 est donc surement le "plus" commun

-sans tuyau je suis passant entre 12 et 11.

-en mettant de la pression doucement avec une seringue+tuyau, j'entends le déclic et je deviens ouvert entre 12 et 11 mais passant nul part ailleurs. si j'attends sans bouger je redeviens passant 11/12 au bout de quelques secondes
--- est-ce normal ou ai-je une fuite trop importante dans pressostat ?

-quelque soit la pression que je mets, je n'arrive pas à devenir passant entre 12 et 14 ou 12 et 16. normal ou pas ?

il y a 3 vis de réglage, mais comme je ne sais pas quelle borne est liée à quelle vis, et que je ne sais pas que doit faire chaque borne, je n'ose pas y toucher....
--- si quelqu'un a la doc de ce pressostat en photo jointe, je pourrai m'y risquer....
je n'ai pas essayé de l'ouvrir non plus...

le 14/11/2021 à 13:52

oups c etait ma seringue qui fuyait, en maintenant pincé le tuyau, cela ne rebascule plus.

le reste des essais reste valable.

le 14/11/2021 à 14:28

vous allez me maudire...

même si le fil noir seul laissait penser que c'etait le point commun, j'ai testé d'autres possibilités ...

et en fait j'ai cela finalement
11-12 fermé en absence de pression
11-14 se ferme en même temps que le déclic lors de montée en pression et que 11-12 s'ouvre
11-16 se ferme également si j'augmente encore la pression mais sans déclic

et pendant la chute de pression c'est bien 11-16 qui se coupe en premier sans declic puis ensuite 11-14 qui se coupe avec declic en même temsp que 11-12 redevient passant.

en conclusion, le pressostat semble fonctionner correctement, qu'en pensez vous ?

le 14/11/2021 à 17:59

Bonjour
Vous dites:la borne 12 est donc surement le "plus" commun sur votre 2è poste
Ma question est pourquoi sur votre 4è poste vous mettez le 11 en commun.
A savoir la borne n°11 c'est bien le commun.
Je vous donnerais pas les détails techniques
vue que vous avez un doute sur ma réponse donné à mon premier poste.(concernant le code erreur F08 de votre appareil).
A+

le 14/11/2021 à 18:07

je parle seul...

suite : j'ai voulu remonter l'ensemble et tester en fonctionnement en envoyant pression dans pressostat avec la seringue.

résultat : j'ai fait sauté le différentiel....

tout revérifier le cablage, RAS...

cela fait pareil en envoyant pression lorsque la machine est juste sous tension sans aucun cycle en cours....

en fait après recherche fil à fil, quand on met pression, on envoie la tension via broche 11-14 du pressostat vers la résistance en passant par le module de puissance.

et après divers essais il y a bien un défaut d'isolement de cette résistance parfois visible parfois non, avec un simple ohmmètre, je vais le passer au contrôleur d'isolement au boulot....

je vais donc commander une résistance et vous tenir au courant...

le 14/11/2021 à 18:11

JE N'ai pas de doute avec votre information de code.
au contraire merci, cela m'a aidé à tester un élément de plus, et comme ils sont liés je me retrouve finalement aussi à la résistance.

j'ai fait une erreur, c'est bien la bonne 11 qui semble commun, et rien à voir avec couleur de fil

le 15/11/2021 à 09:47

Bonjour
pour commencer il faut avoir le courage d'admettre quand en fait une erreur et pas contourner la question.
vous dites :j'ai fait différents tests car défauts pas toujours systématiques :
-cycle à 90° cela chauffe parfaitement.
à moins que votre appareil est branché sur une prise sans terre c'est tout à fait "vrai"
ou par contre votre appareil de mesure n'est pas bon (appareil de bas de gamme,non fiable)
par contre si votre appareil est bien branché avec une terre c'est impossible que cela fonctionne vue que le différentiel tombe immédiatement au moment de la chauffe.
je vous conseil de recontrôler la résistance avec un appareil professionnel pour être sur si la résistance est bien ko. (j'ai un doute)
A+

le 22/11/2021 à 21:41

Bonjour

je donne des nouvelles : j'ai changé la résistance et je n'ai plus de défaut F08 et tout fonctionne merci pour l'aide.

quelques réponses
oui je me suis trompé c'était bien le fil 11 commun du pressostat
oui le pressotat fonctionne parfaitement
oui il n'y a rien d'encrassé coté chambre de décompresison ni jusqu'au pressostat
oui j'ai pu faire des cycles avec chauffe au début de la panne.
oui mon appareil était insuffisant pour voir le défaut d'isolement initial.
Oui la panne a évoluée de symptomes au fur et à mesure des recherches.
oui mes prises sont bien protégées par différentiel 30mA

Merci au forum

le 23/11/2021 à 10:23

Bonjour
généralement les codes erreurs donnés par le constructeur peuvent avoir plusieurs significations.
Généralement pour un code erreur f08 correspond à un défaut de niveau d'eau inadéquat mai pour votre cas cela n'était pas le cas.
donc il fallait voir les autres possibilités.
Merci d'avoir donné des nouvelles après réparation
Content pour vous que votre appareil refonctionne à nouveau.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter