Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreurs E:05 et E:26 LV Bosch SMS54M48 Silence Plus

créé le 12/11/2021 à 06:43

Bonjour,

Mon lave-vaisselle BOSCH SMS54M48EU/80 Silence Plus de 2014 s'arrête - mais pas toujours - en cours de cycle avec une erreur E:05.

Il semblerait que le triac commandant le "water switch motor", sur la carte de contrôle soit défaillant.

À l'aide du Repair Manual du LV Bosch SMV46KX01, j'ai lancé le "Service Programme" pour lire les codes erreurs.
Des fois j'obtiens E:05, d'autres fois E:26 (après avoir lancé d'autres cycles de lavage).

J'ai donc aussi effectué le "Customer service test programme" en espérant tester les phases liées au "water switch control".

Plusieurs phases de tests donnent des résultats différents :
- une fois les tests S:00 à S:22 s'effectuent puis s'arrêtent avec un "0" affiché.
- d'autres fois, les test se lancent mais s'arrêtent à S:03 avec une erreur E:05...

Ne possédant pas le document technique correspondant à mon LV, je ne sais pas si les test concernant le triac ont été testées...

Quelqu'un pourrait-il donc m'indiquer quels sont les numéros de tests contrôlant le fonctionnement du "water switch contrôl" ?

Merci pour vos avis et aide,
Cordialement,

Petrus

le 12/11/2021 à 08:40

Bonjour,

Voilà où j'en suis : je souhaite retirer la carte de contrôle.

J'ai retiré le dessus et le panneau latéral droit du LV.

J'ai enlevé le capot du dessus du module de puissance (non sans mal).

J'appuie ensuite sur les 2 encoches (flèches vertes sur la photo) : le module est prêt à sortir mais reste coincé à sa base côté droit (croix rouge sur la photo).

Une idée pour savoir ce qui le retient ?

Merci,

Petrus

le 12/11/2021 à 09:20

On ne rigole pas SVP...

Ce qui retenait le module de commande était le câble d'alimentation que je n'avais pas débranché côté lave vaisselle ! Je l'avais seulement fait côté prise murale...

Allez, suite au prochain numéro.

le 12/11/2021 à 10:39

Bonjour
Pour moi vous avez bien 2 pannes
- E05 du à un problème du triac de la vanne d'eau
Cette panne est sur la carte électronique
petit rappel:le site ne détail pas le dépannage des cartes électroniques.(voir avec un pro de la réparation des carte électroniques)
- E26 problème du au moteur MVD
-Vérifier l'absence de corps étrangers dans la vanne de dérivation.
-Vérifiez le câblage et les prises.
-Remplacez la vanne de dérivation.
- ou moteur lui même (bloqué ou enroulement défectueux)
A+

le 12/11/2021 à 10:53

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai donc vraiment pas de chance de cumuler 2 pannes...

Je commence par le triac et je poste la suite.

Cordialement,

Petrus

le 13/11/2021 à 12:37

Bonjour,

sur la carte électronique il y a 3 triacs.

Une fiche se branche sur la carte électronique. Elle vient se connecter sur les 3ères pistes (en haut à gauche, juste au-dessus du triac n°1.

En cas d'erreur E05, devrais-je remplacer le 1er triac ou bien les 3 ?

Cordialement,
Petrus

le 13/11/2021 à 13:38

Référence des triacs : W32 OT409

le 15/11/2021 à 21:06

bsr ,

d'apres le schéma carte (794_B) connecteurs c05 c06
triac 1 commande du MDV diverter
triac 2 EV remplissage
triac 3 commande bac sel
triac 4 cde aqua stop
le triac non monté entre 1 et 2 est thermo actuator ou EV eau chaude pas utilisé en france

pour le reste voir avec les experts du forum
RdR

le 16/11/2021 à 08:04

Bonjour,

Tout d'abord, je viens de me rendre compte que je parlais plus haut de "3" triacs, en réalité comme on peut le constater sur la carte électronique, il y en a bien 4...

Merci Riton pour votre aide concernant le rôle des différents triacs.
Du coup, d'après les informations de ygguh et les vôtres, il se pourrait que les triacs 1 et 2 soient concernés par les codes erreurs E05 et E26.
Je vais donc essayer de les remplacer.

Suite au prochain numéro.

Cordialement,

Petrus

le 22/12/2021 à 09:43

Bonjour,

J'ai donc commandé des triacs.
Référence : OT409, 135 sur le site mouser.fr
Coût du composant : 0,24 €.
J'ai donc fait exploser le budget et décidé de remplacer les 2 premiers triacs (selon les bons conseils de ygguh et Riton).

Pour y arriver, ces composants ayant 4 pattes et la soudure se trouvant sous les pattes, voici comment j'ai procédé :
- maintenir le triac à l'aide d'une petite pince sur les 2 côtés n'ayant pas de pattes,
- dessouder d'abord la "plus grosse patte",
- à l'aide de la pince, lever le triac de façon à décoller la plus grosse patte du circuit imprimé (cela tord donc un peu les 3 pattes situées sur l'autre côté du triac)
- ensuite, procéder selon le même principe pour décoller chaque petite patte.

Après essais, le LV fonctionne de nouveau...
MAIS...

le 22/12/2021 à 10:10

... mais s'arrête ensuite avec une erreur E15 !
(je posterai un nouveau fil avec ce problème).

Je démonte donc de nouveau le LV, lance à nouveau un cycle et me rends compte qu'une goutte d'eau perle en haut du manchon du diverter MVD (dans lequel vient se brancher la sortie de la pompe de chauffage).

Après démontage du MVD,il s'avère que le plastique du manchon du MVD est friable.

Suite au remplacement du MVD + tests, plus de fuite, le LV fonctionne.

Bilan :
- 2 pannes sur le même appareil (j'ai dû faire un sale truc dans une autre vie...)
- vaisselle à la main durant 1 mois et demi (mais bon, on a survécu)
- coût de l'opération :
0,48 € pour les 2 triacs + 20 € de transport (au lieu de 200 € pour le module de commande...) concernant la 1ère panne,
52,96 € pour le remplacement du MVD.

Autres informations :
- j'ai eu beaucoup de difficultés à enlever l'ancien MVD : il faut tourner fort, avec le risque de se blesser au mains. J'ai utilisé les gants de jardinage de ma femme (anti piqûres et avec un revêtement plastique antidérapant).
- je ne suis pas arrivé à placer le nouveau MVD "tel quel". Il a fallu que j'enlève le joint torique du MVD, que je le place sur le manchon en plastique qui reçoit le MVD (sur le bol de pompe) et que je mette du liquide de rinçage dessus (sur le joint). Dans ces conditions, le MVD s'installe facilement.
- le collier de serrage (manchon MVD - pompe de chauffage doit s'installer précisément : c'est indiqué sur un document lors de la réception du MVD : la base du collier de serrage doit se situer à 5mm de la base du manchon du MVD.
- j'avais aussi trouvé une grosse graine (style haricot) coincée dans la pompe de vidange.

Questions subsidiaires pour ceux qui auront suivi jusqu'au bout ;-)
- doit-on dire "MVD" ou "MDV" ?
- que signifient ces lettres (Motor ? Diverter ? et le V ?)

Merci pour l'aide apporté sur ce forum (mon préféré, j'en fait la pub ici à La Réunion !),

Petrus

le 22/12/2021 à 10:13

J'ai oublié la référence du MVD remplacé :
- repère 440 sur la vue éclatée Bosch du LV concerné
- nom de la pièce sur la vue éclatée : Dureté de l'eau
- référence pièce : 00644996

le 22/12/2021 à 10:44

MDV stands for Motor DiVerter
bye

le 22/12/2021 à 12:00

Merci !
(donc c'est MDV !)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter