créé le 01/11/2021 à 11:20
Bonjour,Il y a une semaine, mon lave-vaisselle de ma colocation étudiante a eu un fonctionnement étrange.
Ref : bosch sgs55e02fr
Il devait durer environ 2h, et au bout de 3h et quelques il était toujours en marche avec 67 minutes restantes.
Un de mes colocataires a senti une odeur particulière et a éteint le lave-vaisselle. L'eau était froide à ce moment-là.
N'ayant pas les moyens de racheter un lave-vaisselle, je tente de le réparer.
Le lave-vaisselle ne semblait pas dépasser la phase remplissage.
Ne connaissant pas les lave-vaisselles, mon premier réflexe a été de démonter la carte de programmation pour voir si elle était visuellement endommagée. Aucun dégât à ce niveau.
Je suis donc tombé ce site, et je tiens à remercier l'auteur de la documentation technique et des schémas de lave-vaisselle, cela m'a bien aidé à mieux comprendre le fonctionnement des lave-vaisselles.
J'ai lu cette phrase : "Phase N°1: Vidange aseptique. L'appareil fait une vidange pour éliminer les restes de liquide qui ont pu s'accumuler pendant le chargement de la vaisselle. Sur certains modèles (dans de rares cas) elle n'existe pas. Un ronronnement en début de cycle indique donc le bon fonctionnement de la pompe de vidange."
Mon lave-vaisselle semble bloquer sur ce ronronnement et un bruit d'évacuation venant du tuyau vers les égouts.
J'ai donc démonté le dessous du lave-vaisselle et vérifié le flotteur antidébordement ou antifuite. Il est en légère élévation à cause d'une sorte de liquide en dessous de lui. Cela pourrait être ça.
Je le retire, tente un lavage rapide. Pas de chance, cela ronronne toujours !
Sauf que j'ai maintenant l'impression que la cuve se remplit, je n'avais pas remarqué cela avant.
Je suis donc en phase 2, mais la phase 3, c'est-à-dire contrôle du niveau de l'eau n'arrive jamais.
La documentation technique indique "Une quantité d'eau insuffisante dans l'appareil génère comme des à-coups de la pompe de cyclage (elle aspire de l'eau, puis de l'air)."
J'ai une vidéo avec son qui montre le côté du lave-vaisselle : l'arrivée d'eau puis le ronronnement puis le bruit de vidage.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si sur la vidéo, il y a bien un problème ?
Merci mille fois.