Retour à la liste des sujets

Lavage

Aide dépannage Electrolux EWW1486HDW

créé le 27/10/2021 à 14:15

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide sur un problème de sèche linge.
Mon lave-linge / sèche-linge ne sèche plus.
Le programme se lance et le tambour tourne pendant moins de 2 min. Puis s'arrête.
Voici la référence : Electrolux EWW1486HDW

En appliquant la méthode de vérification diagnostique, le code Ed8 est affiché.

En suivant la vue éclatée, j'ai ouvert le capot et vérifier certains klixon et la sonde de séchage (sonde 48) au ohmmètre.
Ils sont tous corrects en affichant une résistance de 0hms.

Le diagnostique code Ed8 est pour le ventilateur bloqué ou connexions défectueuses.
N° 4 page 6 de la vue éclatée ci-jointe.

Le ventilateur est enfermé dans ce bloc gris pièce 135 de la vue éclatée ci-jointe.
Il faut ouvrir le bloc gris pour sortir le ventilateur et potentiellement nettoyer car il y a plusieurs "moutons" de poussières. (2_sale.jpg)
Jusque là, impossible d'ouvrir cette pièce 135. En faisant levier, en retirant la partie arrière de l'appareil et en tapotant sur le carter. Rien ne vient.
(4.jpg et 5.jpg)
Après plusieurs recherches, il semblerait que certains modèles bénéficient d'un joint entre la partie supérieure et inférieure.
D'autres modèles, les deux parties seraient collées au silicone ...

Merci,
Antoine.

le 27/10/2021 à 17:16

Bonjour,
Oui c'est souvent un encollage de la partie encastrée avec un silicone adapté à la chaleur qui maintien l'ensemble.Tenter d'insérer une lame fine dans la jointure pour faire levier à plusieurs endroits différents.
Cdt

le 27/10/2021 à 20:41

Merci Sebmenager.
J"ai déjà essayé et le métal semble tendre et s'effrite. Cela ne vient pas.
Cdt

le 28/10/2021 à 12:16

Alors il faut tenter de démonter la canalisation complète pour intervenir par l'intérieur de celle-ci.
Cdt

le 28/10/2021 à 21:08

Très bien merci de votre retour.
Savez-vous s'il faut seulement retirer le bloc chauffage en retirant les paires de vis ?

le 30/10/2021 à 14:21

on ne voit pas les photos vous pouvez les reposter ?

le 30/10/2021 à 18:55

Bonjour zed34490
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements Bonjour et Merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
A+

le 31/10/2021 à 08:56

Bonjour Antoine,

J'ai déjà réussi a ouvrir mon système de chauffage après avoir enlever toutes les vis, il faut forcer surtout là où il y a les vis et des pièces métalliques épaisses. Petit à petit ça s'ouvre mais c'est assez difficile.
Tu peux peut être déjà retirer le ventillo de dessus ? Voir si celui-ci tourne et ca te donnera accès à l'autre ventillateur en dessous je pense?

le 31/10/2021 à 10:06

Bonjour,

Merci de vos retours.

J'ai pris du temps pour démonter ce fameux bloc chauffage.
J'ai retiré toutes les vis par paire qui le maintiennent au tambour.
Le voilà retiré ! :)

Chose peu surprenante, il est très sale. A l'intérieur cela ressemble à un mélange de poussière, dépôt de calcaire et résidus d'eau ...
Pour le calcaire, je pense que cela est lié à la qualité de l'eau et les vapeurs d'eau qui laissent du calcaire avec le temps.

J'ai réussi à démonter le moteur simplement en retirant une vis qui maintient l'axe à l'hélice.
Uniquement accessible une fois le bloc chauffage retiré.

Ensuite j'ai nettoyé à la sortie du chauffage et surtout le bloc chauffage.
Une fois que je n'avais plus de pièce électronique dans ce bloc chauffage, je l'ai laissé trempé dans un bain de bicarbonate et vinaigre blanc.
Puis nettoyage avec une brosse à dent et en faisant tourner à la main l'hélice, cela nettoyait plutôt bien l'intérieur.

J'ai attendu que tout sèche bien et j'ai tout remonté.
(Au remontage, une vis d'une sonde s'est sectionnée en deux. Cela tient, sinon je mettrais une autre vis. Et une vis du bloc moteur ventilateur s'est perdue dans le fond du lave-linge. Impossible à retrouver ...)

Toujours est-il que je viens de tout remonté, et en lançant le diagnostique de la machine.
Ce même code erreur apparait.

Je vois 3 solutions :
- Le faisceau alimentant le bloc moteur du ventilateur est en panne. Je ne sais pas comment le tester mais je ne vois pas de coupure ou section.
- Le bloc moteur est bien à changer. Je ne peux le tester car c'est du 340v.
Cette solution consisterait à commander un bloc moteur, essayer. (Si ce n'est pas cette pièce, je perds 80€)
- Considérer que la fonction sèche linge de l'appareil est HS.

Quel est votre avis ?
Merci beaucoup.

Cordialement,
Antoine.

le 31/10/2021 à 10:13

Bonjour zed34490
la génération de cet appareil n'est pas le même que le votre.
pour commencer le conduit d'air de chauffage n'est pas le même (2 résistances )
le moteur de chauffage également
le moteur de lavage aussi (celui là est équipé d'un moteur induction)
le votre possède des charbons.
A+

le 01/11/2021 à 07:03

Bonjour antoine, les frais de port et retour sont gratuit sur electrolux si ca peut aider ta décision.
Qu'est ce qu'il se passe quand tu lances la fonction séchage ? Code erreur direct ou autre ?
Ygguh c'est peut etre pas le meme model mais le meme fabricant. Il doit y avoir quelque point commun. Pourquoi me parler du moteur du lave linge..

le 01/11/2021 à 07:52

Merci zed34490. En effet c'est intéressant comme information. Même si je l'essaye la pièce ?

Le code erreur est Ed8

Merci de votre aide ;)

le 01/11/2021 à 08:24

j'ai trouvé ça sur un site
Ed8 : Absence de signal tachymétrique en provenance du ventilateur d’alimentation = probleme sur le ventilateur ou sur le circuit electrique qui l alimente

verfier si le ventilateur de sechage s enclenche

verfier a l ohmetre la nappe elecrique de liaison ventilateur /carte interface de sechage (si pas de fils coups abimé =sur chaque fil controlé 0 ohm)

Est-ce que si tu branches le moteur sur, pas sur le système de chauffage celui ci tourne ? sans te mettre en danger

le 01/11/2021 à 08:54

Bonjour zed34490
Comme le l'ai précisé.
Ce n'est pas parce que c'est le même constructeur que les deux appareils sont les mêmes
Comme préciser sur ma réponse sont deux générations différentes
le votre est un ancien modèle celui de Antoine5 c'est un nouveau modèle avec un moteur de lavage induction.
Concernant votre appareil vous raconter n'importe quoi en rajoutant un câblage qui n'a rien avoir avec votre appareil.(sans commentaire)
A+

le 01/11/2021 à 11:29

Re bonjour,

Je pense que je vais commander le moteur ventilateur. Je vous tiens informé.

Merci beaucoup pour votre aide a tous,

Cordialement
Antoine

le 01/12/2021 à 09:30

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon problème :

Et bien il s'agissait bien du moteur de ventilation HS. Après remplacement, la fonction séchante de mon appareil fonctionne parfaitement.

A noter donc que j'ai dû retirer le bloc chauffage entier, le nettoyer comme j'ai pu (puisqu'il n'est pas démontable) et remplacer ce moteur.

Je vous remercie chaleureusement pour l'aide apportée.
Merci !

Cordialement.

le 01/12/2021 à 17:33

super nouvel, une bonne économie de faite !!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter