créé le 16/10/2021 à 11:47
Bonjour,j'ai une machine à laver samsung ecobubble depuis 4 ans 1/2. Dernièrement elle m'a affiché le code erreur 5E.
Dans un premier temps, j'ai vérifié le mode d'emploi, et vu que ce code correspondant à un problème d'évacuation des eaux. En effet, elle n'avait pas évacué.
J'ai donc suivi toute une procédure, vidange de la cuve, démontage de la pompe d'évacuation. controle des conduites (rien n'obstruait). controle de la pompe: hélice avec bon effet "ressort", pas d'objet ou de saletés, controle de la résistance aux moteurs, environ 220 ohm sur le moteur de la pompe de vidange ainsi que sur la pompe écobubble.
J'ai remonté le tout, redémarré. Même combat, mais le tambour tourne une ou deux fois puis s'arrête, et aucune vidange même en mode essorage seul.
Seconde opération, vérification du pressostat. C'est un pressostat électronique. Dans le tube qui va à la chambre de compression, tout semble ok, aucun dépot qui bouche le tuyau. J'ai controlé la connexion électrique. Lorsque le tambour est plein, donc pressostat doit être en position ouvert, j'ai 22ohm de résistance. Mais pressostat démonté, j'ai également 22 ohm entre bornes extérieure. Avec la borne centrale, rien.
Pensez-vous que ce soit normal, ou serait-ce le pressostat qui cause la panne?