Retour à la liste des sujets

Lavage

Bruit de raclement lave-linge LG

créé le 04/07/2021 à 09:20

Bonjour,

Notre lave-linge a subitement lors d'un essorage fait un bruit de raclement métallique. En démontant le tambour j'ai remarqué que l'axe de celui-ci était rouge (cf. photo).

J'imagine que le roulement est HS ?

le 04/07/2021 à 09:44

Bien évidement le roulement est de la même couleur.

Merci d'avance pour vos réponses

le 04/07/2021 à 19:13

Bonjour
Petit rappel; quand en poste il faut toujours m’être la référence de l'appareil.
Pour recevoir une bonne réponse.
la couleur rouge c'est normale vue que c'est la couleur de la graisse utilisé en usine pour le montage du roulement.
Par contre nettoyer bien la graisse pour voir si l'arbre n'est pas atteins.
Normalement quand un roulement est ko le bruit est un bruite de ferraille et non un bruit de raclement.
Moi je pense plutôt à un bruit d'armature de soutien gorge qui frotte sur le tambour.
donc à vérifier.
Le roulement il peut être vérifier en nettoyant la graisse et vous le faite tourné manuellement
la vous verrez si le bruit est le même ou pas
A+

le 04/07/2021 à 19:28

Merci pour votre réponse, effectivement j'ai oublié la référence, c'est : F12725SL

Il n'y avait rien dans la cuve qui pouvait gêner le mouvement du tambour.

La machine faisait du bruit mais en la regardant fonctionner j'avais l'impression que quelque chose bloquait, le tambour faisait quelques soubresauts avant de réellement commencer à tourner.

Le roulement tourne facilement à la main, il ne me semble pas avoir de jeu.

Vous dites que la couleur rouge c'est la couleur de la graisse d'origine mais ce qui m'intrigue c'est que cette couleur n'est que du côté roulement intérieur. Côté extérieur et joint la graisse est noire

le 04/07/2021 à 19:58

Bonjour
je parle entre la cuve et le tambour , et non dans la cuve elle même.
c'est normale sur le joint spi la graisse qui est utilisé et soit de la graisse brune ou noir (pour éviter que le joint s’use rapidement.)
Quand un roulement est en contacte avec l'eau la couleur qui fuit est brunâtre .
Voir la pièce jointe.
voir du coté du moteur
fait un essai en le faisant tourner librement à la main pour voir si ce n'est pas lui qui à un problème de roulement.
ou le soubresaut peut venir du linge mal équilibré dans le tambour.
A+

le 04/07/2021 à 20:18

Bonjour
je n'ai pas fait attention à la référence que vous avez mise
ne tener pas compte de la vérification du moteur (roulement )
votre appareil possède un moteur dite directe drive
donc vérifier s'il n'y a pas un problème de rotor (aimant dessoudé par exemple) ou un problème du stator.
A+
A+

le 05/07/2021 à 07:49

Bonjour,

J'ai déjà regardé tout cela car pour sortir les roulements il a fallu démonter le moteur mais je n'ai rien vu de suspect.

Rien dans la cuve, rien au niveau moteur, je ne vois qu'un problème de roulement pour expliquer ce problème.

le 05/07/2021 à 09:49

Bonjour
Je vous rappel que c'est un dépannage à distance ,donc je ne suis pas sur place pour contrôler tout les éléments moteur et roulement.
en étant technicien , je procède d'une façon pour contrôler si les problèmes de roulement qui n'est pas forcément la même pour vous qui n’êtes pas dans la profession électroménager.
Donc changé les roulements, cela ne vous coute pas plus chère vue que tout est démonté
il n'y a pas trente six solutions pour un roulement ko
- soit il est en contacte de l'eau?
- soit il y a du jeux?
- soit la graisse du roulement à disparu et fait du bruit?
A+

le 05/07/2021 à 10:14

Bonjour,

Merci pour tout, je sais que ce n'est pas facile de conseiller à distance.
Je vais donc essayer de trouver ces deux roulements, cela n'a pas l'air facile en ce moment, beaucoup de sites indiquent indisponibles...

le 05/07/2021 à 18:16

Bonjour
taper sur sur moteur de recherche: kit de roulement lave linge LG F12725SL
il y a beaucoup de site qui l'on.
A+

le 06/07/2021 à 00:47

Como se llamo esto i am from SPAIN

le 06/07/2021 à 18:47

Bonjour,

Roulements changés, plus de bruit mais un problème subsiste : le moteur bloque (problème masqué je pense par le soucis de roulement)

À la main le tambour tourne sans effort mais lors d'un cycle de lavage à vide ou avec du linge, le tambour ne démarre pas et semble vouloir avoir deux ordres contradictoires, style tourné vers la gauche et tourné vers la droite. Je pense donc à problème électronique , capteur de position, ...

le 07/07/2021 à 08:51

Bonjour
si l'appareil possède un capteur de position ,faite comme vous dite le contrôler
sinon faite se qui est demandé.
prenez la valeur ohmique du stator et de la tachymétrie
si tout est bon
voir carte électronique (si un composant n'est pas détruit par exemple)
A+

le 07/07/2021 à 14:06

Tachymètre HS ...

le 07/07/2021 à 18:23

Bonjour
si vous êtes un bon bricoleur le tachymètre se répare.
sinon vous avez deux possibilités
- soit une neuve
- soit occasion
Petit rappel : Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour, est de communiquer vos solutions apportées, à votre panne

A+

le 12/07/2021 à 08:02

Bonjour,

Suite à un test trouvé grâce à M. Google avec un ohmmètre du tachymètre. J'ai donc remplacé la pièce seule. Sur beaucoup de site elle est vendue avec le stator mais j'ai pu la trouver seule pour moins de 10 euros (moins de 15 avec les frais de port, livrée dès le lendemain).

Lave-lige réparé est fonctionne parfaitement.

Merci pour l'entraide

le 12/07/2021 à 09:19

Bonjour
Content de vous avoir aider pour votre panne.
je vous remercie d'avoir répandu après réparation de l’échange du tachymètre.
et de nous confirmer que c'était bien cette pièce qui était en défaut.
A+

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter