Retour à la liste des sujets

Lavage

Vieux lave-linge Ariston n'essore plus et le bouton s'arrête

créé le 12/11/2009 à 21:39

Bonjour, j'ai un vieux lave-linge Ariston de 1992 à chargement par le dessus. Le bouton rotatif de programmation s'arrête juste avant l'essorage. Si je le tourne pour le mettre sur essorage il ne se passe évidemment rien.
La machine semble bien vidanger. J'ai ouvert le côté, c'est une vieille bécane tout électro-mécanique (pas de carte électronique). Les ailettes de la pompe de vidange tournent à la main librement. Il y a sur le circuit du moteur, outre le programmateur rotatif, un gros condensateur et un contacteur situé en bas de la cuve à côté des résistances et je ne sais pas à quoi il sert.
Voilà, si vous avez une idée je suis preneur, je suppose que le fait que le bouton rotatif s'arrête veut dire que la sécurité qui vérifie que la cuve est vide ne fonctionne plus mais à part ce contacteur en bas de la cuve, qui a l'air monté à la pâte d'étanchéité, je ne vois pas ce que ça peut être. J'espère que ce n'est pas le programmateur car ça doit être introuvable.
@+

le 12/11/2009 à 22:47

Bonjour,
Auriez-vous le modèle de votre appareil SVP ?
Cordialement.

le 13/11/2009 à 10:46

bonjour
controlez ou testez toutce que vou avez devant vous lorsque vous étes au niveau ces
composants et de lacablerie certaines doivent étre oxydées depuis unbon passage à la toile émeri ne peut pas faire de mal.

le 13/11/2009 à 15:30

BONJOUR
En plus du modèle,et le numéro de série de votre machine,une photo serait apprécier.cordialement jean-paul

le 13/11/2009 à 19:43

Bonjour,

Il s'agit d'un ARISTON type ATE501 FR
n° de série 952501029 marqué sur l'intérieur de la trappe de vidange
Pour les photos il faudra que j'aille en faire car la machine est en fait chez ma mère car c'est la sienne.

Merci et @+

le 13/11/2009 à 22:08

Bonjour,
votre appareil est équipé d'un moteur asynchrone, et donc d'un enroulement propre à l'essorage.
Commencez par vérifier le condensateur de démarrage.
Vous pouvez également ôter la courroie, et tenter de lancer le moteur à la main au moment du blocage.
Cordialement.

le 15/11/2009 à 00:22

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur le chantier. Donc le condensateur de démarrage n'est pas en cause, je l'ai testé, j'ai essayé avec un autre, rien ne change.
J'ai pris une photo sur laquelle on voit le côté de la machine. Dans le circuit électrique, je vois :
- un capteur (flèche rouge) monté sur la cuve, quatre bornes de connexion
- un pressostat (flèche bleue) relié au tuyau de la pompe de vidange via un petit tube de dépression. J'ai soufflé par le tube, il n'est pas du tout bouché.
- d'ailleurs en ouvrant la machine j'ai remarqué deux cosses électriques (flèche jaune) attachées au même fil noir qui se baladent dans le vide. Elles pourraient se brancher sur le pressostat et avoir été arrachées par les vibrations de la cuve. Sauf que sur le pressostat il y a trois fiches de libres et que je ne veux pas brancher au pif de peur de faire un courtjus.
Voilà est-ce que quelqu'un sait m'aider?
@+

le 15/11/2009 à 07:48

bonjour
rien de marqué sur
le pressostat? n: pour neutre
p pour phase?

le 15/11/2009 à 19:52

Bonjour,
Voyez si des traces sont présentes sur les cosses du pressostat, vous serez alors sûr que ces fils y étaient raccordés.*
Tentez un raccordement, pas de risque de court circuit sur cet organe puis inversez si l'appareil ne fonctionne pas.
Cordialement.

le 15/11/2009 à 21:24

Bonjour,

J'ai fini par trouver un schéma de câblage, ce qui m'a permis de rebrancher les fils comme il faut et...ça fonctionne!
merci et @+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter