Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Vaisselle VIVA VD65N00 en panne

créé le 10/03/2021 à 10:59

Bonjour à tous, j'ai un lave vaisselle VIVA vvd65n00 qui me pose des problèmes depuis quelques jours.
D'abord, il a commence à faire disjoncter mon différentiel en tête de ligne de disjoncteur dès qu'on démarrait un cycle. La disjonction arrivait à des moments différents en fonction des programme : je pense qu'il y avait un élément HS mais je ne savais pas lequel. A tout hasard, j'ai remplacé la pompe de vidange.
En la remplaçant, je l'ai mal fixée, et j'ai lancé un cycle : résultat plein d'eau partout ! Mais 0 disjonction.
Je l'ai remise correctement, séché tout ce qu'il y avait à sécher, et relancé un cycle : ça n'a pas disjoncté mais quand j'y suis retourné 2 ou 3 heures après, le lave vaisselle était éteint et un cliquetis venant du panneau de commande tournait en boucle. Maintenant, il est dans cet état et je n'arrive pas à savoir ce que je peux faire : le btn on/off ne fonctionne pas, juste toutes les led qui s'allument un petit peu en même temps que le cliquetis. J'ai demonté le panneau, ça vient d'un élément que je ne connais pas sur lequel est marqué M (entouré) 01y avec le y en manuscrit. Peut-être un relais en cms je ne sais pas.

Est-ce que vous avez une idée ?

Merci d'avance.

le 10/03/2021 à 11:33

Bonjour
vous avez effectivement une panne électronique
faite nous une photo de la pièce que vous incriminez
A+

le 10/03/2021 à 14:22

Voici la pièce qui fait du bruit : zoom puis plan large

le 10/03/2021 à 14:26

Le composant d'avant est sur la droite du CI donc en bas de la photo

le 10/03/2021 à 17:50

Bonjour
la pièce que vous dite pour moi est un buzzer
signale la fin du programme acoustiquement par un signal sonore.
Le signal sonore est réglable
sur 4 intensités. Les niveaux 0, 1, 2
ou 3 sont visibles en conséquence.
rien n'avoir avec votre panne
A+

le 10/03/2021 à 18:12

OK, merci pour cette réponse rapide.
De ce fait, je reviens à 0 : qu'est-ce que je peux tester ? Je suis un peu bloqué

le 10/03/2021 à 18:49

Bonjour
remettez l'appareil en ordre.
et faite un essai de fonctionnement.
et dite nous se qui se passe une fois sélectionner un programme et appuyer sur marche.
généralement si tous les voyants sont allumés ou clignote ensembles cela indique une panne électronique.
A+

le 10/03/2021 à 19:06

Et bien quand je remets tout en ordre, j'ai uniquement ce cliquetis venant du bipper, avec la façade, je ne vois pas les voyants clignoter (ils clignotent très très faiblement), aucune action n'a d'incidence : power : ne sert à rien, choix pgm : ne sert à rien, reset après 3sec : ne sert à rien.

C'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres tests à effectuer car je suis actuellement bloqué.

Je pourrais peut-être shunter certains éléments ? je ne sais pas lesquels ni comment faire mais je peux me renseigner : là, l'idée c'est de trouver au moins d'où vient le problème pour savoir si je dois en racheter un ou non.

le 11/03/2021 à 08:30

Bonjour
pour moi vous avez un problème sur la carte électronique
faite ce dernier essai:
shunter le contacte de porte et faite un essais de fonctionnement
si rien de changer il faudra voir la carte de puissance et non celle de commande.
allez sur you tube puis taper:
Tester la sécurité porte du Lave-Vaisselle (lien sparéka)
A+

le 11/03/2021 à 14:35

bonjour,
si les voyants clignotent faiblement c'est que l'alim de la carte de controle sans doute la ref 704226 de chez AKO ne fournit plus le +7.50 utilisé pour alimenter les relais et par voie de conséquence le5 volts pour les voyants .
2 possibilités
1/ le module alim à découpage de la carte est défaillant

2/ vous avez un court circuit sur la ligne 7.50v qui pilote les relais

au risque de me tromper shunter le contact de porte ne devrait pas changer grand chose .... mais bon faut essayer .
A+
mamigas

le 11/03/2021 à 19:37

J'ai testé le système de fermeture de porte sans succcès.
Au final, j'ai préféré racheter un lave vaisselle parce qu'il est installé dans un logement locatif et qu je ne peux pas rester trop longtemps sans ....

Ca m’intéresserait quand même de trouver la solution, voire de le réparer et de le revendre. Je vais donc essayer de regarder où se trouve l'alim car pour l'instant, je n'ai rien vu sur les côtés.

Je vous tiens au courant durant le week-end je pense.

En attendant : merci à tous pour votre réactivité !!

le 11/03/2021 à 21:05

alim est sur la carte de controle qui est située dans façade machine cette carte est enfermée dans carter plastique . je joins photo
A+

le 11/03/2021 à 21:09

Ah OK, je vois où elle est : je vous tiens au courant !

le 12/03/2021 à 08:37

Bonjour
si vous dites que vous voulez comme même réparer l'appareil.
et que vous chercher un professionnel qui dépanne les cartes électroniques
dite le.
faite surtout très attention une carte bricolé le professionnel ne vous la dépannera pas.(il est possible que vous créez plus de pannes si vous faite n'importe quoi) .
A+

le 12/03/2021 à 14:55

bonjour
Huggy a raison
tenter de réparer une carte qui a subi une précédente tentative de répar est risqué car on ne peut garantir la qualité du travail.

des pads CMS décollés ou coupés lors du dessoudage.

des diodes montées à l'envers ou des resistances soudées à la place de diodes !!

des resistances vitrifiées de 5W ou plus mises pour remplacer une résistance fusible de 2 Watts.

des power switcher TNYxxx mis à la place de LNKyyy
c'est ce que fréquemment on voit . alors tenter une répar sur des cartes "" pré massacrées " ou dépannées "au chalumeau "" peine perdue
bonne journée
mamigas
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter