Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge MIELE w5820 panne carte puissance

créé le 11/02/2021 à 16:24

Bonjour

Notre lave linge MIELE W5820 SILENCE s'est arrêté au milieu d'une lessive.
Impossible de le remettre en route: rien ne s'allume.
J'ai testé l'arrivée: le courant arrive bien au condensateur et à l'interrupteur marche-arrêt
Le réparateur a conclu à un problème de carte de puissance. Il me propose de la changer pour 599 euros!
Ça fait beaucoup pour un lave-linge acheté en avril 2013... à peine rôdé :-)
On trouve la carte à 300 € sur Interent et je me propose de la changer moi-même.
Les questions que je me pose:
- la carte est-elle vraiment responsable?
- est il possible de la tester?
- si la carte est réellement endommagée est-ce un défaut de carte ou une panne en amont?
Merci d'avance pour vos avis éclairés

le 11/02/2021 à 18:24

Bonjour
quand vous dites : rien ne s'allume.
aucune led est allumé.
si c'est le cas , la carte électronique à subit une surtension pendant le lavage.
cela peut être réparable
si vous cherchez une personne qui peut vous réparez la carte dite le.
A+

le 11/02/2021 à 19:14

Bonjour
Oui je cherche des conseils pour réparer cette carte.
En inspectant un peu plus j'ai l'impression que c'est un Triac qui a lâché: les points de soudure sont ternis, c'est un signe, non?
Le Triac est référencé "G23B28EZ N60UF"
Voir les photos du Triac et de ses soudures.
S'il ne s'agit que de celà, je peux le faire. S'il y a plus je passe la main :-)

le 12/02/2021 à 09:06

Bonjour
pour commencer il n'y a pas qu'un composant de détruit.j'en dirais pas plus.
sur ce site nous détaillons pas le dépannage des cartes électroniques
c'est à vous de faire tout pour que votre appareil fonctionne comme au premier jour.
vous avez deux possibilités
- soit vous achetez une nouvelle carte et vous la remplacez .
- soit vous la faite réparer par un professionnel
(ps:faite très attention à ce que vous faite. toute carte bricolé ne sera pas prie en réparation par un professionnel)
A+

le 12/02/2021 à 10:17

Bonjour,
Il faut surtout être certain de l'origine de la panne. La carte est défaillante par elle-même pas de soucis, son remplacement répare la machine. Si un composant engendre un défaut, il faudra le diagnostiquer préalablement.
Cdt

le 12/02/2021 à 12:16

Bonjour
Réponse à Huggy: le 11 février vous avez écrit:
"si vous cherchez une personne qui peut vous réparez la carte dite le."
Plutôt que de bidouiller je préfère faire appel à un professionnel.
Coment en trouver?
Cordialement

le 12/02/2021 à 17:36

Bonjour
ok :faite une demande de réparation de la carte électronique par mail:(dite lui que c'est du à une surtension).
mamigas A wanadoo.fr( remplacer le A par arobase)
A+

le 13/02/2021 à 08:52

Il va s'en occuper! Je vais lui envoyer la carte.
Merci

le 13/02/2021 à 14:22

Bonjour
pas de problème avec lui .Professionnel sérieux.
Vous récupérez la réparation de votre appareil à moindre coût par rapport à une nouvelle carte électronique.
A+

le 01/03/2021 à 19:20

Bonjour
Le professionnel (mamigas) a réparé la carte et le lave linge fonctionne. Il m'avait prévenu que le circuit logique pouvait avoir souffert et c'est malheureusement le cas: la pote reste verrouillée, la touche silence provoque un arrêt cuve pleine,et l'eau reste froide.
Je vais donc acheter une nouvelle carte, mais je sais au moins que cela marchera et qu'il n'y pas (j'espère) d'autre cause à la panne qu'une défaillance de la carte.
Merci au forum et à mamigas.
Amitiés
Jean-Luc :-)

le 07/03/2021 à 16:07

Bonjour
J'ai reçu la nouvelle carte et, première constatation rassurante, la porte n'apparaît plus comme verrouillée.
Test de lavage sur programme court: au bout de quelques minutes un connecteur se met à fumer :-(
voir photo
Je débranche la machine aussitôt et désinsère le connecteur, passe un coup d'air comprimé pour enlever une hypothétique saleté faisant court circuit et remet en marche.
Le lavage se termine normalement.
Depuis j'ai fait 4 ou 5 lessives, en restant chaque fois devant les 10 premières minutes: ça ne fume pas.
Le réparateur qui est venu en premier lieu m'avait fait remarquer que les fils de ce connecteur étaient noircis de fumée: responsables ?
Si vous avez une idée....

Amitiés
Jean-Luc :-)

le 08/03/2021 à 08:54

Remonter la filerie du connecteur qui fume. Voyez l'état de l'organe qui y est raccordé. Vérifiez aussi le connecteur.
Cdt

le 08/03/2021 à 19:12

OUI, c'est ce que j'ai fait.
Le conecteur lui-même ne semble pas oxydé, il est relié à la carte (neuve).
Il me semble que l'organe qui y est raccordé se charge de la répartition des vannes d'alimentation d'eau. (1-2-3)
Je l'ai bien surveillé pendant dix lavages et il n'a plus jamais refumé (après mon petit nettoyage à l'air comprimé)
Je vais refermer le couvercle de la machine, en croisant les doigts!
Cordialement

le 20/03/2021 à 09:49

Bonjour
Tout a l'air de maintenant bien fonctionner.
Mais pour éviter une récidive j'aimerais protéger le cicuit du lave-linge contre les éventuelles surtensions, puisqu'apparemment c'est ça qui aurait fait griller la carte
Comment faire?
A savoir que le tableau est déjà protégé par un parafoudre (Legrand 039 44)
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter