créé le 19/12/2020 à 12:34
Bonjour,Après un lavage, on retrouve la plupart du temps la machine avec un code erreur F3, la vaisselle non sèche et/ou séchée mais à peine lavée et tâchée.
Théoriquement, cela signifie que la résistance ne chauffe plus.
Voici les investigations déjà menées :
La sonde de température CTN fonctionne et donne des valeurs conformes au service manual (test fait en mesurant la résistance de la CTN d'un côté et la température de l'eau avec un appareil externe de l'autre).
Le tunnel de chauffage a une résistance conforme au service manual.
Le contacteur de porte ne présente pas de dysfonctionnement à l'usage.
J'ai ouverte la carte de contrôle et visuellement tout paraît nickel.
En cours de fonctionnement la pompe de cyclage s'arrête, on entend de l'eau bouillir puis plus rien ne se passe pendant un certain temps, jusqu'à ce que le code F3 apparaisse et qu'on retrouve la vaisselle mal lavée. Je pense que ce code apparaît quand la machine se rend compte que malgré un certain délai la température de l'eau n'a pas augmenté suffisamment (parce qu'elle n'a pas circulé dans le tunnel)
En revanche, si on ouvre et referme la porte quand la pompe s'est arrêtée, le cycle repart et si l'on fait ça régulièrement le programme arrive jusqu'au bout sans code erreur et avec une vaisselle bien lavée.
En lien j'ai mis une vidéo qui montre 3 redémarrages successifs après arrêt anormal de la pompe de cyclage en l'espace d'une minute.
On entend le bruit de vapeur d'eau qui apparaît apparaît après l'arrêt.
On note aussi quelques allumages furtifs de témoins peu de temps après le redémarrage de la pompe
Tout est d'origine, sauf la pompe de cyclage que j'ai déjà remplacé 2 fois par une neuve, dont la dernière fois en juillet 2019.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème (j'ai fait quelques recherches non exhaustives sur le forum mais n'ai pas trouvé de cas similaire) ?
Dans quelle direction me conseilleriez-vous de chercher ?
Par avance, merci beaucoup pour votre aide !