Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F3 sur Whirlpool ADG8573IX

créé le 19/12/2020 à 12:34

Bonjour,

Après un lavage, on retrouve la plupart du temps la machine avec un code erreur F3, la vaisselle non sèche et/ou séchée mais à peine lavée et tâchée.
Théoriquement, cela signifie que la résistance ne chauffe plus.

Voici les investigations déjà menées :

La sonde de température CTN fonctionne et donne des valeurs conformes au service manual (test fait en mesurant la résistance de la CTN d'un côté et la température de l'eau avec un appareil externe de l'autre).

Le tunnel de chauffage a une résistance conforme au service manual.

Le contacteur de porte ne présente pas de dysfonctionnement à l'usage.

J'ai ouverte la carte de contrôle et visuellement tout paraît nickel.

En cours de fonctionnement la pompe de cyclage s'arrête, on entend de l'eau bouillir puis plus rien ne se passe pendant un certain temps, jusqu'à ce que le code F3 apparaisse et qu'on retrouve la vaisselle mal lavée. Je pense que ce code apparaît quand la machine se rend compte que malgré un certain délai la température de l'eau n'a pas augmenté suffisamment (parce qu'elle n'a pas circulé dans le tunnel)
En revanche, si on ouvre et referme la porte quand la pompe s'est arrêtée, le cycle repart et si l'on fait ça régulièrement le programme arrive jusqu'au bout sans code erreur et avec une vaisselle bien lavée.

En lien j'ai mis une vidéo qui montre 3 redémarrages successifs après arrêt anormal de la pompe de cyclage en l'espace d'une minute.
On entend le bruit de vapeur d'eau qui apparaît apparaît après l'arrêt.
On note aussi quelques allumages furtifs de témoins peu de temps après le redémarrage de la pompe

Tout est d'origine, sauf la pompe de cyclage que j'ai déjà remplacé 2 fois par une neuve, dont la dernière fois en juillet 2019.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème (j'ai fait quelques recherches non exhaustives sur le forum mais n'ai pas trouvé de cas similaire) ?
Dans quelle direction me conseilleriez-vous de chercher ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

le 19/12/2020 à 18:17

Bonjour
Code panne F3 :problème au circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique.
veuillez s'il vous plaît nous mettre les valeurs que vous avez trouvez pour la résistance et la sonde ctn?
C'est trop facile de dire que c'est conforme (sans prendre de mesure)
en plus de cela vous ne voyez pas que vous avez 2 témoins allumé en rouge
- liquide de rinçage
- sel régénérant
comment voulez vous que votre vaisselle soit propre et sec?
A+

le 19/12/2020 à 18:52

Bonjour,
J'ai vérifié soigneusement les valeurs par rapport au user manual.
Par exemple, 25.2 Ohm mesurés pour la résistance de chauffe, pour une valeur normale de 24.5 selon le user manual.
Pareil pour la CTN : j'ai versé de l'eau chaude, que j'ai mesurée quelques minutes après à 57° et la valeur mesurée alors à la CTN était bien comprise entre celles indiquées pour 60°C (11.8 kOhm) et pour 50°(17.2 kOhm) (je n'ai pas noté, désolé. qqch comme 12.5 je crois). Et à froid (17°C mesurée, la résistance était supérieure à celle donnée pour 20°C (supérieure à 58.1 kOhm))
Pour le liquide de rinçage et de sel, nous avons la chance d'avoir une eau avec un Th idéal, qui ne laisse aucune trace calcaire et les couverts ne sentent pas le produit vaisselle donc le rinçage est bon. Ca fait des années que ça fonctionne ainsi, et je l'ai constaté à chaque changement de pompe : il n'y a aucune trace de calcaire dans le tunnel de chauffe.
Le problème du F3 est vraiment récent et c'est seulement depuis que le cycle s'arrête en cours et que la vaisselle n'est plus sèche.
Mais comme vous l'avez vu sur la vidéo, il y a autant de vapeur d'eau que d'habitude quand on ouvre la porte, ce qui me permet de penser que la résistance n'est pas en cause.
Enfin, la filerie me paraît en bon état et les résistances ont été mesurées du côté de la carte, sans retourner le Lave-Vaisselle donc en incluant les fils.
Avez-vous une idée ?

le 21/12/2020 à 18:06

Bonjour
il faut être sur que la chauffe de la résistance se face.
c'est à dire de voir si la tension des 220v est bien sur la résistance.(et quelle y reste.)
et que la sonde joue bien son rôle?
concernant le lavage de la vaisselle il faut vérifier que le bras de lavage soit bien déboucher et surtout qu'il ne soit pas fissurer au milieu (au niveau de l'assemblage.)
A+

le 21/12/2020 à 19:08

Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
En fait je mise maintenant sur un problème au niveau de la pompe : J'ai remarqué que c'est à chaque fois lors du fonctionnement de l'aspergeur supérieur qu'elle se met à grogner et s'arrête alors que j'ai vérifié qu'elle est toujours alimentée. Il suffit de la débrancher et de la rebrancher pour qu'elle reparte... avant de s'arrêter quelques instants plus tard.
Je viens donc de faire une demande de garantie car elle a moins de 2 ans.
Je posterai la conclusion (en 2021 sans doute)
D'ici là, bonnes fêtes.

le 22/12/2020 à 18:55

Bonjour
j'espère pour vous que le technicien qui va réparer votre appareil ne remarquera pas que l'appareil à était ouvert.
si c'est la cas, vous perdez la garantie.
Pourquoi ne pas le dire dès le départ que l'appareil est sous garantie.
A+

le 22/12/2020 à 19:34

Non, non, l'appareil a une quinzaine d'années !
Mais j'ai déjà changé la pompe de cyclage il y a moins de 2 ans et le vendeur vient de me confirmer qu'il va m'en envoyer une autre au titre de la garantie.
A suivre !

le 23/12/2020 à 10:18

Bonjour
ok maintenant je comprend .
A+

le 12/01/2021 à 10:59

Pour le feedback :
J'ai bien reçu la pompe sous garantie, exactement le même modèle.
Contrairement à la précédente, elle parvient à faire tourner le "tourniquet" intermédiaire et ne "gratte" plus (bruit)... mais le problème est réapparu dès le premier cycle de test et malgré quelques lavages réussis ensuite, le problème a repris comme avant.
En fait, je soupçonne maintenant un problème d'intensité au niveau de la carte de commande.
La pompe neuve tournant mieux, elle consomme peut-être un peu moins de puissance, ce qui a amélioré un peu les choses mais n'est pas la cause réelle.
Mais sachant que le problème n'est pas franc, qu'il y a déjà 2 bricoles qui ne fonctionnaient plus, que la machine a une quinzaine d'années et qu'elle ne m'appartient pas, je me suis fait violence et j'ai décidé d'abandonner le combat ! (même si une carte d'occasion voire l'ajout d'un relais intermédiaire auraient pu être tentés)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter