créé le 15/12/2020 à 23:26
Bonsoir a tous, je possède une machine lavante sechante INDESIT WIDL126 et j'aurais besoin de conseils d'expert en la matière.Tout fonctionnait bien, puis d'un coup le cycle de lavage a duré bien 6 heures. J'en ai relancé un que j'ai coupé au bout de 4h, pour pas pousser trop loin le test.A la fin des 2 tests, Hublot froid, linge trempé.
Je me suis dit, tiens la résistance a du claquer. Je démonte l’arrière et constate que la cosse neutre de la résistance a fondu complétement dessus. Indémontable, je coupe et remplace la cosse. Je branche un vieux Multimètre vraiment pourri et je trouve aucune résistance. je suis pas allé chercher plus loin et j'ai remplacé la résistance par du neuf.
Suite au remontage, tout content je lance un cycle et la toujours pas de chauffe au lavage.
Je décris ce qu'il se passe : Allumage machine, choix programme 2 Coton 90° + Bouton 90° + plus bouton repassage
La machine rempli directe le tambour via la trappe a lessive. ca monte jusqu'en bas du hublot et ca commence a tourner lentement. Ca s’arrête, rempli a nouveau et retourne lentement pendant quelques minutes.
Puis le tambour s’arrête. la résistance reçois alors du 230V pendant 5 a 10 minutes, mais vu la température du hublot on est loin des 90°C. Puis passé ce délai, la résistance ce coupe, le tambour fait des cycle de rotation de quelques minutes, puis s’arrête etc mais la résistance ne redémarre jamais. Je précise que la carte électronique est sortie de la machine, que je mesure au multimètre tout ce que je peux.
Alors pour faire simple, j'ai tout contrôlé je crois. LA carte en detail, rien de cramé, ni de condo bombé, ni même de trace de chauffe. En revanche je vois que la carte a déjà ete ressouder car les soudures sur les condos sont pas d'origines et pas super propres. Mais rien d'anormal dessus. J'ai contrôlé la résistance : 32ohms et reçois bien son 230V en début de cycle seulement.
Sonde de T° environ 25Kohms OK a priori
Électrovanne les 3 environs 4Kohms
Pressostat Testé OK, tuyau pas bouché et claque avec mon souffle, de plus rien de bizarre je crois concernant le remplissage,enfin j'y reviens après
Antiparasite reçois et délivre 230V OK
Aucun code défaut ne remonte bien sur :)
Moteur tambour OK
Condenseur, Nettoyé OK
Ventilateur du chauffage du séchage OK nettoyé
Sonde CTn du séchage OK
Résistance du séchage OK 32ohms et 230V pendant tout le séchage.
Chambre compression OK si ca s'appelle comme ca, relie au pressostat.
Bref j'ai cherché et cherché et fini par tout nettoyé au mieux. j'ai contrôlé la carte visuellement a fond mais j'ai rien vu. Faudrait que je chope un fer a souder pour tester les composants plus en profondeurs. peut être qu'il y en a des cramer malgré l’aspect visuels correct.
Mais mes connaissances sont limités en électroniques mais je me débrouille
Ha oui pour rajouter, quand le cycle de lavage arrive a la fin, l'essorage est pas super efficace je trouve, la chauffe pour le séchage est absente et le linge sort trempé et froid.
Le cycle de séchage n'a lieu que si je le lance en solo et étrangement, il ne se déclenche pas quand je suis sur Séchage normal ou délicat, soit programme 7 ou 8 mais il se déclenche sur Essorage . j'y comprends plus rien a cette machine. en revanche il sèche, la résistance reçoit 230n pendant 1h, le hublot est brulant et ca sèche le linge, alors que quand je lance programme 7 ou 8, soit séchage normale ou délicat, la machine se rempli d'eau et commence un cycle de lavage. C'est le bordel la dedans :)
Aidez moi svp, cette machine me rend fou, ma femme encore plus... et ma banquière va me foudroyer si je dois racheter une machine :)
Merci a tous ceux qui liront ce pavé